Un écart réduit entre les deux équipes ? Les Parisiens ont fait une vraie mise au point ! Sur la pelouse du Stade Vélodrome ce dimanche, le Paris Saint-Germain a surclassé l'Olympique de Marseille (3-0) en clôture de la 9e journée de Ligue 1.
Rapidement dépassés et en infériorité numérique après l'expulsion d'Amine Harit, les Phocéens ont coulé avec des buts de Joao Neves et Bradley Barcola, mais aussi une réalisation contre son camp de Leonardo Balerdi. Leader du classement, le PSG compte 6 points d'avance sur l'OM, 3e.
Neves calme le Vélodrome, Harit expulsé avant le naufrage
Dans une chaude ambiance au Vélodrome, les Parisiens prenaient immédiatement le contrôle du ballon face à un bloc marseillais très regroupé dans l'axe. Dominateur, le PSG était tout de suite récompensé avec un centre de Mendes mal repoussé par Rulli sur Neves, qui ouvrait le score dans la cage vide (0-1, 7e). Asphyxiés pendant plusieurs minutes, les Phocéens connaissaient en plus un énorme coup dur avec l'expulsion d'Harit, auteur d'un pied un peu haut sur Marquinhos. Une décision d'une grande sévérité...
En supériorité numérique, le PSG enfonçait rapidement le clou avec une erreur XXL de Balerdi, qui détournait un centre d'Hakimi dans sa propre cage (0-2, 29e). Un cauchemar pour l'OM ! Sans imposer un grand rythme, Paris se baladait et Barcola, sur un service de Dembélé après un premier arrêt de Rulli, trouvait également le chemin des filets (0-3, 40e).
Sur un petit tempo, le PSG a beaucoup raté...
Après la pause, De Zerbi tentait de réveiller son équipe avec les entrées de Koné et Rowe, au détriment de Wahi et Greenwood. Mais rapidement, Hakimi offrait un nouveau ballon de but à Barcola, qui loupait sa reprise face à Rulli... A l'exception d'une situation intéressante mal négociée par Rabiot, l'OM subissait totalement les débats sans donner l'impression de pouvoir véritablement réagir.
Sur un petit tempo, Paris gérait et Dembélé, sur un caviar de Barcola, envoyait sa reprise dans les tribunes devant Rulli ! En danger sur des ballons bêtement perdus, Marseille s'exposait encore mais le gardien olympien était attentif sur une frappe trop molle de Doué. Facile, Paris pensait accentuer l'avantage au score sur un service en or d'Hakimi, mais Ruiz visait les nuages... Malgré un petit frisson sur une tête non cadrée de Brassier puis une frappe d'Asensio sur Rulli, l'OM s'inclinait logiquement face à un PSG en maîtrise.
La note du match : 4,5/10
Pour assister à un grand match, il faut deux équipes. Le Paris Saint-Germain a été bien trop seul sur la pelouse du Stade Vélodrome. Immédiatement dépassé et mené au score, l'Olympique de Marseille a ensuite totalement coulé après l'expulsion, sévère, d'Harit. Sans forcer et sur un petit rythme, les Parisiens ont déroulé pour s'offrir un large succès. Et le second acte a été vraiment poussif...
Les buts :
- Après un relais avec Barcola sur une action initiée par Zaïre-Emery, Mendes, dans le dos de Murillo, se retrouve lancé dans la surface. Sur le centre du Portugais, Rulli loupe son intervention et laisse le ballon à Neves, qui marque dans la cage vide (0-1, 7e).
- Servi sur le côté droit, Hakimi se projette et réalise un centre dans la surface. Alors que le ballon semble très peu dangereux, Balerdi intervient et surprend Rulli en envoyant le cuir dans sa propre cage (0-2, 29e).
- A la suite d'un ballon bêtement perdu par Greenwood sur une passe dans l'axe, Neves en profite pour lancer Dembélé. En prenant le meilleur sur Kondogbia, le Parisien tente sa chance mais Rulli s'interpose. A l'affût, l'ex-Rennais suit bien et sert Barcola, buteur à bout portant (0-3, 40e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Joao Neves (8/10)
Une superbe performance pour le jeune talent du Paris Saint-Germain ! Dès les premières minutes, le Portugais a été déterminant en ouvrant le score à la suite d'un centre mal repoussé par Rulli. Puis dans le jeu, l'ancien joueur de Benfica a crevé l'écran en étant une véritable sangsue pour les Phocéens. Capable de récupérer le ballon très haut, il a été aussi juste sur le plan technique pour décaler ses partenaires, à l'image de son ballon pour Dembélé sur la réalisation de Barcola. Magnifique. Remplacé à la 76e minute par Senny Mayulu (non noté).
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (3,5) : en forme depuis le début de la saison, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a absolument pas eu le même impact sur cette affiche. En début de partie, l'Argentin a été même fautif sur l'ouverture du score de Neves en ratant son intervention sur un centre de Mendes. Par la suite, il a été pris sur le but contre son camp de Balerdi et a été battu par Barcola, après une première parade sur Dembélé, avant la mi-temps. Dur malgré deux interventions sur des tirs de Doué et d'Asensio...
Michael Murillo (4,5) : le latéral droit de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité sur ce Clasico. Sur les premières minutes, le Panaméen a même signé deux interventions autoritaires sur Barcola. Cependant, sur le but Neves, il a été pris dans son dos par l'appel de Mendes. Par la suite, l'Olympien a eu le mérite de se battre dans les duels alors qu'il n'a pas toujours été aidé par Greenwood.
Leonardo Balerdi (2) : un véritable naufrage pour le capitaine de l'Olympique de Marseille. Acculé dès le début de la rencontre, l'Argentin a été trop court pour sortir sur Mendes sur l'ouverture du score de Neves. Sur le deuxième but du PSG, il a vécu un cauchemar en détournant dans sa propre cage un centre peu dangereux d'Hakimi. Puis même sur la réalisation de Barcola, l'ancien joueur de Dortmund a été bien trop passif.
Geoffrey Kondogbia (3,5) : choisi en défense centrale pour accompagner Balerdi, l'habituel milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a également connu des difficultés. Comme ses coéquipiers, l'international centrafricain a été imprécis dans dans ses relances avec plusieurs ballons perdus. Pas impliqué sur les deux premiers buts encaissés, il a été trop facilement effacé par Dembélé sur la réalisation de Barcola.
Lilian Brassier (3) : utilisé sur le côté gauche en l'absence de Merlin et Garcia, le Marseillais a encore affiché ses limites. Face à Lee, le joueur prêté par Brest a été totalement correct, mais a beaucoup souffert sur les déboulements d'Hakimi. De plus, sans surprise, l'habituel défenseur central a eu un apport offensif particulièrement limité, à l'exception d'une tête qui a donné un petit frisson en fin de partie.
Pierre-Emile Højbjerg (4,5) : après sa copie XXL contre Montpellier (5-0), le Danois a été bien moins souverain ce dimanche. Et pourtant, face aux difficultés de son équipe, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a eu le mérite de se battre. Dans les duels, le joueur prêté par Tottenham a été capable d'exister et a récupéré plusieurs ballons. Par contre, il a connu des problèmes face au pressing parisien.
Adrien Rabiot (5) : face à son club formateur pour son premier Clasico avec l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain a souvent surnagé. Dans l'entrejeu, l'international français a soulagé ses partenaires en s'interposant à plusieurs reprises. Précieux à la récupération, il a été aussi juste dans ses transmissions. Mais il a été beaucoup trop seul.
Amine Harit (non noté) : un véritable cauchemar pour le meneur de jeu de l'Olympique de Marseille. Obligé de beaucoup défendre sur les premières minutes, le Marocain s'est donné dans les duels. Puis pour un pied un peu haut sur Marquinhos, il a été directement expulsé par l'arbitre. Une décision d'une grande sévérité...
Mason Greenwood (2) : une immense déception. Joueur doté d'un talent particulier, l'Anglais était attendu au tournant pour cette grande affiche. Et l'ailier de l'Olympique de Marseille a été mauvais. Jamais dans le bon tempo, il n'a pas été en mesure de poser des soucis à Mendes. Pire encore, l'Olympien a été l'auteur d'un ballon perdu dans l'axe sur le but de Barcola. Remplacé à la 45e minute par Jonathan Rowe (4,5), qui a eu le mérite de faire les efforts. Si l'Anglais a peu pesé sur le plan offensif, il a été sérieux dans son repli défensif pour aider ses coéquipiers.
Elye Wahi (3) : après son bon match à Montpellier (5-0), l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas réussi à exister face au Paris Saint-Germain. Avec un Pacho collé à son dos, l'ancien Héraultais a été bougé sur le plan physique et a perdu la majorité de ses duels. Incapable de représenter un point d'appui intéressant, il a surtout couru dans le vide. Remplacé à la 45e minute par Ismaël Koné (4), qui a été assez moyen. Dans les duels, le Canadien a peiné à exister face à la maîtrise du Paris Saint-Germain. Et on attendait plus de sa part sur quelques projections.
Luis Henrique (3,5) : préféré à Rowe, remplaçant, pour cette affiche, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été limité. Pourtant, dans ses efforts, le Brésilien n'a pas démérité et a tenté de gêner les Parisiens. Même offensivement, il a été capable de réaliser quelques décalages. Mais le bilan global reste insuffisant avec un impact réduit. Remplacé à la 84e minute par Pol Lirola (non noté).
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (5) : le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Avec la grande maîtrise de son équipe lors de cette affiche, l'international italien a simplement eu des interventions faciles à négocier. Sérieux dans l'ensemble.
Achraf Hakimi (7,5) : performant contre le PSV Eindhoven (1-1) mardi en Ligue des Champions, le latéral droit du Paris Saint-Germain a encore confirmé sa bonne forme sur ce grand rendez-vous. Irréprochable sur le plan défensif face à Henrique, le Marocain a été surtout intéressant dans ses projections. Capable de créer du danger par ses centres, le Parisien a d'ailleurs provoqué le but contre son camp de Balerdi et a donné deux ballons de but à Barcola et Ruiz, qui ont échoué.
Marquinhos (6,5) : le capitaine du Paris Saint-Germain a tenu son rang sur cette affiche. Avec la domination de son équipe, l'international brésilien a pu défendre en avançant pour gratter des ballons. D'ailleurs, dans une action de ce type, le défenseur central a provoqué l'expulsion d'Harit, auteur d'un pied un peu trop haut. Dans ses relances, il a été à son avantage.
Willian Pacho (6,5) : fiable depuis le début de la saison, le défenseur central du Paris Saint-Germain a encore rendu une bonne copie. Collé à Wahi, l'Equatorien a tout simplement étouffé l'attaquant de l'Olympique de Marseille en s'imposant dans la majorité de ses duels. Serein dans la gestion de la profondeur, il a été aussi impeccable dans ses transmissions.
Nuno Mendes (6,5) : un match intéressant pour le latéral gauche du Paris Saint-Germain. Défensivement, le Portugais, sans dégager une énorme sérénité, a été attentif sur les rares tentatives olympiennes dans sa zone. Offensivement, il a été capable de se projeter et a d'ailleurs été l'auteur du centre mal repoussé par Rulli sur l'ouverture du score de Neves. Remplacé à la 49e minute par Lucas Beraldo (5), qui a été totalement correct. Loin d'être en danger face à des Marseillais quasiment inoffensifs, le Brésilien a été sérieux dans sa zone en étant simple dans ses transmissions.
Warren Zaïre-Emery (7) : une bonne copie pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Dès les premières minutes, l'international français a donné le ton avec une agressivité positive pour asphyxier les Marseillais. Même sur le plan technique, le jeune talent s'est distingué, à l'image de son renversement magnifique pour initier l'action de l'ouverture du score. Son meilleur match depuis longtemps. Remplacé à la 66e minute par Fabian Ruiz (non noté), qui a gâché une offrande d'Hakimi.
Vitinha (5,5) : de retour comme titulaire, le Portugais a été simplement correct. Comme ses partenaires, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a participé à la domination de son équipe en exerçant une grosse pression sur les Marseillais. Pour autant, il a tout de même perdu quelques duels. Par contre, dans l'utilisation du ballon, le Parisien a joué dans un fauteuil.
João Neves (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Kang-In Lee (5) : positionné sur le côté droit, l'international sud-coréen a réalisé une performance correcte. Alors que son équipe a largement dominé les débats, l'ailier du Paris Saint-Germain a été surtout juste sur le plan technique pour combiner avec ses coéquipiers. Par contre, dans la zone de vérité, il n'a pas été en mesure de créer du danger. Remplacé à la 76e minute par Marco Asensio (non noté), qui a buté sur Rulli sur une frappe.
Ousmane Dembélé (7) : après ses nombreuses occasions ratées contre le PSV Eindhoven (1-1) mardi en Ligue des Champions, l'ailier a été placé, à la surprise générale, dans l'axe ! Et dans ce rôle, le Parisien a posé de gros soucis aux Marseillais. Libre, l'international français s'est beaucoup déplacé pour combiner avec ses partenaires. Dangereux sur une frappe repoussée par Rulli, il a été passeur décisif pour le but de Barcola, mais a gâché un service en or de son partenaire lors du second acte.
Bradley Barcola (7,5) : l'ailier du Paris Saint-Germain a également participé à la démonstration du Paris Saint-Germain. Bien pris par Murillo sur ses deux premières tentatives, l'ancien Lyonnais a été ensuite inspiré avec son décalage pour Mendes sur le but de Neves. Par la suite, l'international français a été capable de faire des différences et a trouvé le chemin des filets sur un centre de Dembélé avant la pause. Par contre, au retour des vestiaires, il a gâché un caviar d'Hakimi mais en a aussi donné un à Dembélé, en échec. Remplacé à la 66e minute par Désiré Doué (non noté), qui a loupé une occasion avec une frappe trop molle face à Rulli.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-3) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : F. Letexier
Buts : - João Neves (7e) L. Balerdi (29e, csc) B. Barcola (40e) pour PARIS SG
Avertissements :
MARSEILLE :
PARIS SG :
Les tifos superbes du public du Vélodrome
Sur la première occasion du PSG, Neves a ouvert le score (0-1, 7e)
Harit a été directement expulsé
Sur un centre d'Hakimi, Balerdi a marqué contre son camp (0-2, 29e)
Après un service de Dembélé, Barcola a enfoncé le clou (0-3, 40e)