Recruté pour 41,5 millions d'euros en provenance du FC Porto en juillet 2022, le milieu de terrain Vitinha a connu une première saison mitigée au Paris Saint-Germain avec Christophe Galtier comme entraîneur.
Mais à partir de l'été 2023, l'aventure parisienne de l'international portugais a pris une nouvelle dimension sous les ordres du coach Luis Enrique.
Vitinha, ses mots positifs sur Enrique
Titulaire indiscutable dans l'entrejeu au PSG, le talent de 24 ans a réussi à s'imposer comme un membre clé du projet du technicien espagnol. Performant à la récupération, le Lusitanien se régale dans le système d'Enrique grâce notamment à son impact dans ses projections. «C'est mon coach, je ne vais pas dire de mauvaises choses. Mais honnêtement, je n'ai que de bonnes choses à dire sur lui. Individuellement, il m'a fait progresser. Il m'a fait atteindre un niveau, je ne m'y attendais pas. Pas aussi tôt. Je m'attendais à atteindre ce niveau dans ma carrière, mais pas en une année», a reconnu Vitinha pour RMC ce mardi.
Alors que la gestion de l'ex-manager du FC Barcelone suscite parfois des débats, le natif de Santo Tirso a tenu à prendre sa défense. «Collectivement, la saison dernière, on a gagné la Coupe de France, la Ligue 1 et on a fait une demi-finale de Ligue des Champions. Et c'est une mauvaise saison ? Comment ça ? C'était une saison incroyable ! Il me parle beaucoup individuellement, j'aime bien ça, j'aime bien que les choses soient claires. C'est vrai que je m'identifie beaucoup dans ses idées de jeu, mais aussi tactiquement. Même sur le plan humain, il est incroyable», a-t-il assuré.
Un joueur totalement libéré
En tout cas, sur le plan sportif, Vitinha a passé un cap évident grâce à Enrique. Et il ne s'est jamais senti aussi libéré dans son jeu. «Quelqu'un qui m'a affronté l'an dernier, la première chose qu'il voit c'est que moi je suis libéré. J'ai la liberté d'évoluer dans les zones plus hautes. J'ai la liberté aussi de demander le ballon plus bas. Mais c'est sûr qu'on a aussi notre boulot à faire, on a notre poste, il faut respecter le plan tactique aussi, ça c'est vrai», a-t-il commenté.
Pourtant, par le passé, certains anciens joueurs de l'Espagnol ont évoqué un cadre tactique très rigide où la liberté était inexistante. «Si je me suis déjà senti bridé avec lui ? Non, pas du tout. Et ça n'est pas juste moi, mais moi je suis un peu le cas que tu vois, j'ai beaucoup de liberté avec lui», a terminé Vitinha. Une collaboration qui a propulsé le Portugais à un autre niveau.
Que pensez-vous des mots de Vitinha sur Luis Enrique ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...