Jean-Pierre Papin sera-t-il encore à l'Olympique de Marseille dans quelques semaines ? La question se pose alors que l'ancien attaquant français traverse visiblement une période mouvementée au sein du club phocéen.
Papin n'a pas les mains libres
Selon L'Equipe, le coach de la réserve marseillaise, qui évolue en National 3, se plaint de ne pas pouvoir travailler comme il l'entend. Concrètement, le Ballon d'Or 1991 reproche au secteur sportif, et notamment à Ali Zarrak, le responsable de la Pro 2, d'interférer dans son travail (choix sportifs, compositions d'équipe, temps de jeu et de repos, etc.). Il a d'ailleurs signalé le comportement de Zarrak auprès des ressources humaines du club, qui ont mandaté un cabinet extérieur pour une enquête interne.
«Papin ne communique pas avec De Zerbi ou Benatia, tout passe par d'autres canaux, explique une source interne. Mais ce n'est pas qu'un problème relationnel, c'est un sujet de fond. Marcello Iaia, le directeur de la performance, décide des temps de jeu et de repos des jeunes, le staff fait monter les jeunes qu'il veut, Zarrak organise les amicaux pour la réserve, comme à Reims ce lundi 28 octobre. De grands débats ont lieu sur les compositions d'équipe avant chaque match, le staff de De Zerbi veut imposer ou retirer des noms, Papin dit : "Non, je veux faire mon équipe."»
Absent depuis vendredi
Au club, certains aimeraient un «JPP» moins contraignant. «Pour nous, la réserve est désormais l'antichambre de l'équipe 1, elle doit y être associée étroitement, comme en Italie ou à Valence, par exemple» , soupire un dirigeant. Le club lui reproche aussi une certaine nonchalance. Par exemple, Papin serait arrivé à l'entraînement avec ses chiens ou avec le maillot d'une autre équipe. Un comportement peu apprécié en interne.
C'est dans ce contexte que Papin est attendu jeudi matin à la Commanderie après une absence d'une semaine. Le coach de la réserve ne s'est pas présenté à l'entraînement depuis vendredi dernier, il s'est fait porter pâle. Par ailleurs, il a récemment porté plainte contre X pour menaces. D'après le quotidien sportif, un homme à moto l'a interpellé devant chez lui début octobre, lui criant «Papin, casse-toi !» , avant de s'éclipser. Un épisode qui n'a sans doute pas arrangé le moral de l'ex-international français. Au point de lui donner envie de partir ?
Pensez-vous que l'OM doit tout faire pour retenir Papin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...