Au moment de préparer l'effectif du Paris Saint-Germain pour cette saison 2024-2025, Luis Enrique et Luis Campos ont décidé d'intégrer trois jeunes de l'académie au sein de l'équipe première. Ainsi, Senny Mayulu (18 ans), Yoram Zague (18 ans) et Ibrahim Mbaye (16 ans) apparaissent régulièrement sur la feuille de match de l'entraîneur parisien depuis cet été.
Mayulu, un milieu polyvalent très apprécié
Si les trois joueurs comptabilisent une titularisation en Ligue 1 cette saison, ils n'ont pas tous bénéficié du même temps de jeu. Le plus utilisé des trois est Mayulu. Apprécié pour sa polyvalence, et «très bien doté physiquement» selon son entraîneur, le milieu de terrain a été utilisé à 7 reprises (133 minutes), dont une fois en Ligue des Champions face au PSV Eindhoven (1-1, le 22 octobre).
Le PSG mise beaucoup sur ce jeune élément qui a signé son premier contrat professionnel en mai dernier. Il est lié au club de la capitale jusqu'en juin 2027. «C'est clairement un joueur aux nombreuses qualités, un joueur qui a la capacité de marquer des buts. Je suis convaincu qu'il continuera à nous procurer beaucoup de bonheur» , glissait Luis Enrique après le premier but en professionnel de Mayulu contre Strasbourg (4-2).
Mbaye, une petite pépite à blinder
Le Paris SG espère que Mbaye, qui est sous contrat aspirant jusqu'en juin 2026, imitera son coéquipier. Selon le quotidien Le Parisien, des discussions sont en cours entre la direction parisienne et l'entourage du jeune ailier pour lui faire signer son premier contrat professionnel. Le conseiller sportif Luis Campos en fait même un objectif prioritaire. Le PSG n'a clairement plus envie de voir partir gratuitement des jeunes talents, comme cela a trop souvent été le cas par le passé.
Cette incertitude autour de son avenir est-elle la raison d'un temps de jeu un peu moins important (84 minutes) pour celui qui n'a participé qu'à une des cinq dernières rencontres ? Non, d'après le journal régional. Le club croit en son potentiel mais ne veut pas brûler les étapes avec un élément qui peine encore à se lâcher. La concurrence est aussi plus importante face à Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Kang-In Lee, Désiré Doué ou encore Randal Kolo Muani, des joueurs qui peuvent tous évoluer sur les ailes.
Zague, une doublure qui ne joue pas
Enfin, Zague connaît une première partie de saison un peu plus difficile que les deux autres Titis. Considéré comme la doublure d'Achraf Hakimi au poste de latéral droit au lancement de la saison, le défenseur n'a disputé qu'une seule rencontre, face au Havre (4-1) lors de la première journée, avant de vivre toutes les autres sur le banc sans en sortir (71 minutes). Luis Enrique ne semble pas totalement convaincu, lui qui préfère utiliser son milieu de terrain Warren Zaïre Emery dans le couloir droit lorsque Hakimi ne joue pas.
Cette situation peut-elle pousser le jeune défenseur à envisager un départ cet hiver ? Alors qu'un prêt était à l'étude cet été, le club avait souhaité retenir l'international U19 français. Au vu de son faible de temps de jeu, la direction pourrait ouvrir la porte à un prêt en janvier pour lui permettre d'emmagasiner des minutes et de l'expérience en vue de la saison prochaine. Pour le moment, le PSG n'a encore rien décidé sur l'avenir de Zague.
Que pensez-vous du niveau de ces trois jeunes joueurs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...