Le FC Barcelone aurait pu s'en mordre les doigts. Et au contraire, c'est le Paris Saint-Germain qui peut regretter d'avoir frôlé l'une des affaires de la décennie.
Même si l'histoire n'aurait évidemment pas été la même au PSG qu'au Barça, le club francilien a failli recruter Lamine Yamal, lorsque l'ailier n'avait que 15 ans. De pas grand-chose, Paris a raté son coup.
Xavi a éloigné Yamal du PSG
Comme le révèle le quotidien Mundo Deportivo ce vendredi, le PSG a flairé la bonne affaire. Il y a deux ans, les dirigeants parisiens ont pris contact avec l'entourage de Yamal via son agent, Ivan de la Peña, afin de le recruter sans la moindre indemnité de transfert. Une proposition alléchante aurait pu finir de convaincre le clan du joueur, mais c'était sans compter sur l'intervention de Xavi.
Entraîneur du Barça à l'époque, le champion du monde 2010, lui aussi bluffé par les qualités de Yamal, l'a dissuadé de signer au PSG en lui promettant de lui donner rapidement sa chance en équipe première, à condition qu'il prolonge à Barcelone. Résultat ? Le 29 avril 2023, à l'occasion d'une large victoire en Liga face au Betis (4-0), il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire du club à faire ses débuts professionnels en championnat à l'âge de 15 ans, 9 mois et 16 jours. Sacré champion d'Espagne, il a prolongé son contrat cinq mois plus tard, jusqu'en juin 2026.
Le PSG était revenu à la charge
Pour autant, Paris n'a pas si facilement lâché le morceau avec Yamal, même lorsque le fuoriclasse s'est révélé aux yeux de tous. Une offre de 250 millions d'euros avait été évoquée cet été par le président du Barça Joan Laporta, ce qui aurait pu faire du Catalan le joueur le plus cher de l'histoire. Le dirigeant n'a pas confirmé l'identité du club offrant, mais l'agent Andy Bara a assuré que le PSG en était l'auteur. Néanmoins, Yamal, qui dispose d'une clause libératoire d'un milliard d'euros, devrait prolonger jusqu'en 2030 à sa majorité, le 13 juillet 2025.
Lamine Yamal aurait-il connu une telle réussite au PSG ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...