Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 02/11/2024 à 18h58

Paris assure l'essentiel - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 RCL)

Paris assure l'essentiel - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 RCL)
Le Paris Saint-Germain fait le trou en tête du classement.
En supériorité numérique à partir de l'heure de jeu, le Paris Saint-Germain a logiquement battu Lens (1-0), ce samedi, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club de la capitale de faire le trou en tête du championnat avec désormais six points d'avance sur Monaco.

Week-end parfait pour le champion de France. Dominateur à défaut d'être efficace, le Paris Saint-Germain a logiquement pris le dessus sur Lens (1-0), ce samedi, lors de la 10e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Une victoire sur la plus petite des marges pour le club de la capitale, repoussé par un Brice Samba en feu, qui lui permet néanmoins d'accentuer son avance en tête du classement avec désormais six points de plus que Monaco. Une bonne répétition avant le choc face à l'Atletico Madrid, mercredi, en Ligue des Champions.

Barcola et Dembélé décisifs d'entrée

Six jours après un Classique à sens unique, les Parisiens remettaient une pièce dans la machine en ouvrant la marque très rapidement par Dembélé, à la réception d'un caviar de Barcola (1-0, 4e). Une entrée en matière idéale pour les joueurs de la capitale, nettement au-dessus et proches du break à plusieurs reprises par Fabian Ruiz, qui butait sur Samba, et Dembélé, qui touchait le poteau. En dépit des énormes espaces laissés par leurs adversaires, les locaux ne parvenaient pas à alourdir la marque, faute d'efficacité dans le dernier geste.

Au fil des minutes, les Lensois prenaient de plus en plus de risques et chauffaient les gants de Safonov à deux reprises par Zaroury et Machado. Une tactique osée des Sang-et-Or qui pouvaient néanmoins compter sur Samba, décisif pour repousser des tentatives de Fabian Ruiz et Marco Asensio. Une première période très enlevée entre deux équipes décidées à jouer le jeu à fond mais qui manquaient souvent de lucidité au moment de créer le bon décalage, à l'image de cette action trop individualiste de l'ancien joueur du Real Madrid avant la pause.

Lens termine à dix

Plutôt correct lors du premier acte, le match se tendait sérieusement au retour des vestiaires avec des fautes de plus en plus rugueuses. Avant l'heure de jeu, Khusanov quittait définitivement la pelouse suite à un tacle dangereux sur Hakimi sanctionné d'un carton rouge direct. Un quart d'heure pénible à suivre avec des accrochages et des plaintes qui nuisaient à la qualité du spectacle. Il fallait patienter quelques minutes pour assister au frisson de cette seconde période avec une parade exceptionnelle de Samba pour empêcher Barcola de trouver la lucarne.

Impressionnant devant sa ligne avec deux nouvelles interventions face à Zaïre-Emery et Nuno Mendes, Samba maintenait son équipe dans le coup pour lui permettre d'arracher un nul inespéré au vu de la physionomie du match. Malheureusement pour Will Still, ses attaquants n'étaient pas assez trouvés et n'y croyaient pas face à des Parisiens qui alternaient le chaud et le froid. Une victoire sans vraiment convaincre pour le PSG qui réalisait tout de même une belle opération en prenant ses distances avec Monaco en tête du classement.

La note du match : 6/10

Un match difficile à cerner. La première période a été plutôt intéressante à suivre avec deux équipes qui n'ont pas calculé mais qui ont eu énormément de problèmes dans la zone de vérité. Le second acte a été beaucoup moins plaisant, la faute à une tension grandissante au retour des vestiaires. On ne sait finalement pas si le Paris Saint-Germain et Lens ont fourni une bonne prestation ou non.

Le but :

- Mis sous pression par Fabian Ruiz, Gradit perd le ballon dans le camp parisien et ne parvient pas à reprendre Barcola, parti telle une fusée. Seul à gauche, l'ancien Lyonnais dépose un caviar devant le but pour Dembélé, qui n'a plus qu'à pousser le ballon pour ouvrir la marque (1-0, 4e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Brice Samba (8/10)

Le capitaine lensois a fourni une grosse prestation au Parc des Princes avec sept arrêts au total, dont une parade exceptionnelle face à Barcola en seconde période. Il a permis à Lens d'y croire, même en infériorité numérique, même si le mal semblait déjà fait. De très loin le meilleur joueur sur la pelouse.

PARIS SG :

Matvei Safonov (6) : préféré à Donnarumma, le gardien russe s'est montré solide en première période face à Zaroury et Machado. Il a été plutôt en réussite sur son jeu au pied. Une soirée tranquille pour lui.

Achraf Hakimi (7) : un bon match du latéral droit marocain. Très actif en début de rencontre avec de nombreux débordements tranchants et des offrandes pour Fabian Ruiz et Dembélé, il a été impactant des deux côtés du terrain. Le joueur formé au Real Madrid est à l'origine de l'expulsion directe de Khusanov.

Marquinhos (7) : le Brésilien a confirmé son excellent début de saison. Il a été impressionnant dans les duels, laissant peu d'espaces aux attaquants lensois. Le capitaine parisien a toutefois été un peu plus tendu après la pause mais a su garder sa lucidité pour préserver l'invincibilité de son équipe.

William Pacho (7) : le défenseur central équatorien a formé une paire solide avec Marquinhos. Très agressif dans les duels, l'ancien joueur de l'Eintracht Francfort a su se faire respecter même si on peut lui reprocher des relances imprécises.

Nuno Mendes (6) : le Portugais a fait le travail sur le plan défensif en bloquant bien son couloir face à Chavez. En revanche, on ne l'a quasiment pas vu sur le plan offensif si ce n'est sur les dernières minutes avec une frappe à bout portant repoussée par Samba.

Fabián Ruiz (6) : le milieu espagnol a hissé son niveau de jeu par rapport à ses récentes prestations. A l'origine de l'ouverture du score avec une récupération haute, il s'est procuré deux belles occasions dans la première demi-heure. Souvent oublié par ses partenaires malgré des appels dans la profondeur, il a baissé le pied après la pause. Remplacé à la 71e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Vitinha (6) : l'ancien joueur du FC Porto est moins impressionnant et décisif que la saison passée mais son activité a encore été débordantes. Le milieu portugais n'a jamais hésité à se montrer très actif dans le pressing en allant chercher les Lensois très haut. Une prestation au-dessus de la moyenne pour lui.

João Neves (7) : le gros transfert de l'été du PSG confirme un peu plus son importance dans cette équipe. Très remuant, le milieu lusitanien a été aussi important avec ou sans ballon. Sa capacité à conserver le cuir face au pressing lensois a été particulièrement agréable à voir sur cette rencontre.

Ousmane Dembélé (6) : un match correct pour l'ailier français. Buteur express suite à une offrande de Barcola et pas loin du doublé après un tir sur le poteau, le Bleu a tout de même montré de la nonchalance sur certaines séquences. Il a en revanche eu des problèmes à régler la mire sur ses centres, souvent trop longs. Remplacé à la 61e minute par Kang-in Lee (non noté).

Marco Asensio (5) : encore aligné dans une position de faux numéro 9, l'Espagnol a été utile pour fluidifier le jeu avec des décrochages intéressants. On peut toutefois lui reprocher un côté un peu trop individualiste avec plusieurs séquences mal exploitées, oubliant souvent ses partenaires. Remplacé à la 71e minute par Désiré Doué (non noté).

Bradley Barcola (6) : un match plus ou moins convaincant pour l'ailier français. Passeur décisif d'entrée pour Dembélé, l'ancien Lyonnais a beaucoup percuté dans son couloir où il a été important dans son repli défensif. Néanmoins, il a fait preuve d'un déchet assez incroyable avec plusieurs situations mal exploitées.

LENS :

Brice Samba (8) : lire commentaire ci-dessus.

Jonathan Gradit (3) : le défenseur central lensois a plombé le match de son équipe en perdant un ballon fatal d'entrée, laissant à Barcola tout le loisir de servir Dembélé pour l'ouverture du score. Un retard que Lens n'a jamais réussi à combler. Remplacé à la 63e minute par Malang Sarr (non noté).

Kevin Danso (4) : un match compliqué pour le défenseur central autrichien, encore loin de sa forme optimale. Souvent berné par Asensio, il a fait preuve de lourdeur dans ses déplacements. Il lui faudra encore quelques rencontres pour retrouver son niveau habituel.

Abduqodir Khusanov (4) : l'Ouzbek a connu une rencontre aussi compliquée que ses partenaires défensifs. En difficulté sur les percées de Dembélé, le Lensois a montré de la frustration avec des interventions musclées jusqu'à écoper d'un carton rouge direct pour une vilain tacle sur Hakimi.

Jhoanner Chávez (5) : le latéral équatorien a été peu porté vers l'avant malgré un bon centre pour Machado en première période. Il a eu du mal à se retourner sur les courses tranchantes de Barcola, déclenchées dans une position basse sur le terrain.

Andy Diouf (7) : la bonne surprise de ce match côté lensois. Malgré la maîtrise technique de l'entrejeu parisien, le milieu lensois a rendu une belle copie en proposant de nombreuses percées qui ont mis à mal le bloc adverse. Il n'est pas loin d'égaliser en seconde période sur un tir détourné par Nuno Mendes. Encourageant.

Adrien Thomasson (4) : le milieu passé par Nantes a été peu en réussite ce soir. Il a surtout perdu de nombreux ballons dans des zones dangereuses, ne parvenant pas à trouver ses partenaires offensifs. Remplacé à la 62e minute par Neil El Aynaoui (non noté).

Deiver Machado (5) : on a connu le latéral gauche colombien bien plus entreprenant. En dehors d'une tête repoussée par Safonov en première période, il a été peu en vue offensivement. L'ancien Toulousain a eu du mal face au duo Hakimi-Dembélé.

Florian Sotoca (non noté) : l'attaquant lensois est rapidement sorti, touché aux adducteurs. Remplacé à la 20e minute par Hamzat Ojediran (5), qui s'est battu sur tous les ballons comme un acharné. Le Nigérian a tout de même commis énormément de fautes, emporté dans son élan.

Mbala N'Zola (4) : une soirée pénible pour le buteur angolais. Trop peu trouvé, il a passé son temps à courir derrière le ballon avec un pressing inefficace. Même s'il a été un peu plus en vue après la pause, il n'a pas obtenu la moindre occasion.

Anass Zaroury (4) : le Marocain a peu pesé dans cette partie. Il a pensé égaliser sur une frappe stoppée par Safonov en première période. Une petite déception car il y avait la place pour mieux faire. Remplacé à la 80e minute par Rémy Labeau-Lascary (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-0 LENS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : W. Delajod

Buts : O. Dembélé (4e) pour PARIS SG
Avertissements : Marquinhos (57e), pour PARIS SG - A. Khusanov (45+1e), J. Gradit (47e), A. Khusanov (59e), A. Diouf (62e), K. Danso (86e), pour LENS

PARIS SG : M. Safonov - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - João Neves, Vitinha, Fabián Ruiz (W. Zaïre-Emery, 71e) - O. Dembélé (Kang-In Lee, 61e), Asensio (D. Doué, 71e), B. Barcola

LENS : B. Samba - J. Gradit (M. Sarr, 63e), K. Danso, A. Khusanov - A. Thomasson (N. El Aynaoui, 63e), A. Diouf (David Costa, 80e) - J. Chávez, D. Machado - F. Sotoca (H. Ojediran, 20e), A. Zaroury (R. Labeau-Lascary, 80e) - M. N'Zola

 Barcola passeur, Dembélé buteur

Le message du CUP après la victoire dans le Classique contre l'OM

Par Youcef Touaitia, le 02/11/2024 à 18h58

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS