Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 02/11/2024 à 20h57

Nice s'invite dans le top 5 - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 0-1 OGCN)

Nice s'invite dans le top 5 - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 0-1 OGCN)
Guessand, auteur du seul but du match.
Au terme d'un match où chaque équipe a eu sa mi-temps, Brest s'est incliné à domicile face à Nice (0-1), lors de la 10e journée de Ligue 1 ce dimanche. Un gros coup pour le Gym, qui monte dans le top 5.

Coup d'arrêt pour Brest en championnat. Quatre jours avant leur match de Ligue des Champions face au Sparta Prague, les Bretons ont chuté face à Nice (0-1), à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1 ce samedi.


emplacement publicitaire

Dominateurs en première période et dominés en seconde, les Aiglons enchaînent un second succès probant et montent à la 5e place, avant de reprendre leur campagne de Ligue Europa jeudi contre Twente.

Les caviars d'Abdi portent le Gym...

Dans une entame vivante, ce sont les Brestois qui ont d'abord été les plus mordants, à l'image de Camara, auteur des deux premières banderilles, et de Lees-Melou, qui a forcé Bulka à se détendre pour réaliser un premier arrêt. Mais cette petite tempête est rapidement passée, et c'est Nice qui a pris le contrôle de la partie et qui, par l'intermédiaire de deux frappes de Boga repoussées coup sur coup par Bizot, aurait pu ouvrir le score.

Finalement, au moment où les Bretons reprenaient du poil de la bête, le Gym s'est montré létal sur une action de classe conclue par Cho… mais qui n'a pas été validée, pour cause de hors-jeu signalé par la VAR. Rebelote cinq minutes plus tard : à la réception d'un centre d'Abdi, Guessand a surgi au second poteau pour donner un avantage cette fois confirmé aux Aiglons (0-1, 42e) !

Et Bulka tient la baraque

La physionomie s'est encore inversée après la pause. Plus fringants, les Pirates ont menacé la cage de Bulka avec un coup de tête d'Ajorque sur corner, repoussé par le gardien polonais. Quelques instants plus tard, le portier des Aiglons était tout heureux de compter sur son poteau pour renvoyer un missile de Lees-Melou ! Aussi décisif pour écarter une frappe enroulée d'Amavi, Bulka s'est employé pour dégager des pieds un ballon qui traînait sur sa ligne après une situation confuse ! Des interventions décisives qui permettent à l'OGCN de s'incruster dans le top 5 et de reléguer son adversaire du soir, désormais 10e, à trois longueurs.

La note du match : 6/10

Au terme de la première période, Nice a mérité son avantage après avoir dominé les débats dans l'ensemble. Le cours du match s'est inversé après la pause, mais Brest, malgré une meilleure maîtrise, n'a pas su se procurer d'occasions dangereuses et a donc rechuté en L1.

Le but :

- Excentré sur le flanc gauche, Abdi délivre un centre qui traverse les 5,50 mètres brestois et parvient à trouver Guessand, qui surgit devant Amavi au second poteau et reprend sans contrôle. Le ballon finit sous la barre de Bizot (0-1, 42e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ali Abdi (7/10)

Une excellente partie du piston gauche de Nice. Très à l'aise techniquement sur son couloir, le Tunisien a représenté un danger constant pour la défense brestoise en première période. Si son caviar pour Cho n'a pas pu être validé, en raison d'un hors-jeu de Guessand sur l'action, sa deuxième offrande est la bonne puisque l'Ivoirien reprend parfaitement son centre fuyant. Et défensivement, l'ancien Caennais a tenu la baraque.

BREST :

Marco Bizot (5) : le gardien de Brest a d'abord fait parler son sens de l'anticipation pour sortir loin de sa cage et devancer Boga, juste avant de s'imposer sur sa ligne face à l'Ivoirien à deux reprises. Le Néerlandais ne peut rien faire sur le but de Guessand et n'a pas du tout été sollicité en deuxième période.

Kenny Lala (5) : le latéral brestois a été très actif sur son couloir droit (101 ballons touchés !) et a réalisé des projections intéressantes. Malheureusement pour le SB29, il n'a pas été en réussite sur ses centres et a été en retard sur le centre d'Abdi sur le but niçois.

Julien Le Cardinal (4) : le défenseur central de Brest est passé à travers son entame de partie, où il a souvent ouvert la porte à Boga. Il est monté en puissance au fil des minutes mais n'a pas eu à s'employer démesurément après la pause.

Soumaïla Coulibaly (4) : le défenseur central de Brest a également éprouvé des difficultés, mais il a par contre su se montrer costaud face à un Guessand puissant et finalement discret.

Jordan Amavi (5) : le latéral gauche a globalement tenu son rang. Seul accroc, et quel accroc : il oublie Guessand sur le but niçois. Intéressant offensivement après la pause, l'ancien Marseillais a tenté des combinaisons avec Baldé et a donné du travail à Bulka sur une frappe enroulée. Remplacé à la 88e minute par Massadio Haïdara (non noté).

Mahdi Camara (4,5) : le milieu brestois s'est montré en tout début de rencontre et s'est rapidement effacé sur la suite des 45 premières minutes. Avec un peu plus d'impact en seconde période, il a été plus performant. L'ancien Stéphanois a par contre raté une grosse occasion d'égalisation en tirant dans les nuages alors qu'il se trouvait en position favorable. Remplacé à la 79e minute par Jonas Martin (non noté).

Pierre Lees Melou (5,5) : le milieu de Brest a livré une première période un ton en dessous par rapport à ses performances habituelles. Davantage à l'oeuvre après la pause, avec une influence beaucoup plus importante sur le jeu de son équipe, le métronome du SB29 est passé tout proche de l'égalisation sur une frappe qui a fracassé le poteau.

Hugo Magnetti (4) : timoré dans l'entrejeu, le milieu de terrain brestois n'a pas surnagé en première période. Le capitaine du soir, en l'absence de Chardonnet dans le onze de départ, a néanmoins montré du mieux après la pause. Remplacé à la 68e minute par Kamory Doumbia (non noté).

Romain Del Castillo (4,5) : même si sa qualité technique (à l'image de sa transversale pour Baldé en première période) est un point fort de l'ailier droit de Brest, l'ancien Rennais a représenté une déception, beaucoup trop peu influent et auteur de peu de différences en fin de compte. Remplacé à la 79e minute par Romain Faivre (non noté).

Ludovic Ajorque (5) : dans un premier acte où il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent offensivement, l'attaquant de Brest a eu le mérite de s'atteler aux tâches défensives en allant gratter plusieurs ballons très bas sur le terrain. Après la pause, sur un coup de tête, il a forcé Bulka à détourner le ballon au-dessus de sa barre.

Mama Baldé (4,5) : l'ailier gauche de Brest n'a pas eu beaucoup de ballons à négocier et a été en difficulté dans les duels. Cependant, on notera sa volonté de créer des combinaisons pour déstabiliser le bloc niçois. Remplacé à la 68e minute par Ibrahim Salah (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (7) : en dehors d'un arrêt dès les premières minutes sur une frappe lointaine de Lees-Melou, le gardien niçois a passé une première période tranquille. Le Polonais a eu plus de travail après la pause et a été décisif face aux têtes d'Ajorque et Lees-Melou, sur une frappe enroulée d'Amavi et une reprise manquée de Salah à bout portant. Le garant du succès du Gym.

Mohamed Abdelmonem (6) : l'Egyptien monte en puissance. Le défenseur central de Nice a livré une copie de qualité dans l'ensemble, qui aurait pu être bonifiée par sa transversale splendide pour Abdi, sur le premier but refusé aux Aiglons. Encourageant, même si sa fin de match a été moins convaincante. Salah l'a mis en difficulté à son entrée en jeu.

Moïse Bombito (6) : le Canadien est lui aussi de mieux en mieux. Important dans les duels même s'il a été un peu plus en difficulté dans les airs, le défenseur central de Nice a été au niveau. Sans une glissade, il aurait même pu marquer sur corner en fin de première période.

Dante (7) : l'ultra solide capitaine niçois a encore répondu présent en réalisant des interventions défensives pleines d'à propos. Bluffant dans les duels, le Brésilien a aussi été primordial à la relance. Une excellente prestation du défenseur central qui a conduit son équipe à la victoire.

Jonathan Clauss (5) : moins en vue qu'Abdi à l'opposé, le piston droit niçois a tout de même livré un match correct, où son dévouement a comblé son déchet technique considérable. Remplacé à la 76e minute par Antoine Mendy (non noté).

Pablo Rosario (5,5) : le milieu niçois a été précieux en début de match pour éloigner le danger dans sa propre surface, puis pour mettre de l'ordre dans l'entrejeu. Lorsque son équipe a mis le pied sur le ballon, le Néerlandais a été un peu plus effacé. Tout comme en seconde période, où Nice n'a pas vu le jour.

Youssouf Ndayishimiye (5) : une prestation correcte du milieu défensif de Nice, qui n'a pas touché une quantité incroyable de ballons mais qui a mis l'impact nécessaire pour s'imposer au milieu. Remplacé à la 76e minute par Tanguy Ndombele (non noté).

Ali Abdi (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Evann Guessand (6) : l'attaquant de Nice est décisif, et c'est tout ce qu'il faudra retenir. Pour un hors-jeu de position (la même situation que Moussa Niakhaté lors de Lille-Lyon vendredi), l'attaquant du Gym empêche de valider le but de Cho en première période. C'est finalement lui qui marque, à la réception d'un super centre d'Abdi au second poteau. Autrement, il a bien été cerné par la défense de Brest. Remplacé à la 90e+1 minute par Youssoufa Moukoko (non noté).

Jeremie Boga (5) : en catalyseur du jeu niçois, l'ailier est souvent rentré vers l'intérieur pour trouver un relais en première période. L'Ivoirien a aussi forcé Bizot à réaliser deux parades et a donné l'impression de trop attendre alors qu'il se trouvait en bonne position sur la première. L'Aiglon s'est esnuite effacé. Remplacé à la 62e minute par Gaëtan Laborde (non noté), qui ne s'est pas mis en lumière.

Mohamed-Ali Cho (5) : en début de partie, l'attaquant niçois réalise une magnifique ouverture pour Boga dans le dos de la défense, mais son coéquipier ne parvient pas à conclure. Quelques minutes plus tard, son but, à la conclusion d'un magnifique mouvement, a été annulé après l'intervention de la VAR. Discret après la pause, il a été remplacé à la 76e minute par Sofiane Diop (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 0-1 NICE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : C. Turpin

Buts : - E. Guessand (42e) pour NICE
Avertissements : - Dante (74e), Mohamed Abdelmonem (84e), pour NICE

BREST : M. Bizot - J. Le Cardinal, S. Coulibaly - K. Lala, J. Amavi (M. Haïdara, 88e) - M. Camara (J. Martin, 79e), P. Lees Melou, H. Magnetti (K. Doumbia, 68e) - R. Del Castillo (R. Faivre, 79e), L. Ajorque, Mama Baldé (I. Salah, 69e)

NICE : M. Bulka - Mohamed Abdelmonem, Moïse Bombito, Dante - P. Rosario, Y. Ndayishimiye (T. Ndombèlé, 76e) - J. Clauss (A. Mendy, 76e), A. Abdi - E. Guessand (Y. Moukoko, 90+1e), J. Boga (G. Laborde, 62e) - M. Cho (S. Diop, 77e)

Le but de Cho a été refusé pour un hors-jeu de position de Guessand au terme de l'action...

Mais celui de Guessand était bel et bien licite ! (0-1, 42e)

 

Par Clément Barbier, le 02/11/2024 à 20h57

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS