Leonardo n'oublie pas le Paris Saint-Germain. Directeur sportif du PSG entre 2011 et 2013, puis entre 2019 et 2022, le Brésilien a été une figure importante du projet mis en place dans la capitale depuis le rachat du club par les Qataris. Il suit donc toujours de près l'actualité de la formation francilienne.
Leonardo – «le chemin est intéressant»
Dans un entretien accordé au quotidien Le Figaro, le Brésilien a jugé le nouveau projet mis en place par Luis Campos et Luis Enrique. Sans Neymar, Lionel Messi ou encore Kylian Mbappé, tous partis au cours des deux dernières années, le Paris SG veut s'appuyer sur un collectif fort. «Maintenant, le projet est différent, avec des jeunes, tu construis pour le futur. Ce sont des moments moins glamour, mais très importants. J'étais complice de cette idée et j'ai toujours dit qu'une équipe ne se construit pas autour d'une personne. Tu ne peux pas faire ça. Tu ne peux plus faire ça» , estime l'ancien milieu de terrain.
«Le club doit toujours garder sa ligne, sa philosophie et ne pas être influencé par une décision, poursuit-il. C'est mon avis. J'ai lutté pour cela. Cela demande du temps et de la patience. L'équipe est très compétitive, même si pour la Ligue des Champions tu ne vas pas dire que le PSG est favori cette année, mais tu es respecté, avec un entraîneur qui construit. Le chemin est intéressant.» Si la saison a bien démarré en championnat, avec une première place et 6 points d'avance sur l'OM et Monaco, Paris est pour le moment moins performant en Ligue des Champions. Avant de recevoir l'Atletico Madrid mercredi, les Parisiens n'ont pris que 4 points en trois matchs sur la scène européenne.
Leonardo ne voulait pas prolonger Mbappé en 2022
En disant qu'une équipe ne se «construit pas autour d'une personne» , Leonardo semble faire référence à Kylian Mbappé. En 2022, le PSG avait tout fait pour prolonger l'attaquant français, quitte à le placer au-dessus de l'institution. L'ex-dirigeant, parti le même jour que la prolongation du joueur, explique qu'il n'y était pas favorable. «J'ai été contre, au niveau qui était fait. Toujours. Dès le début. Je pense même qu'il devait être vendu à la fin de la saison 2020-2021, quand le PSG a eu une offre du Real Madrid et il ne lui restait qu'un an de contrat» , confie-t-il.
«Comment est-ce gérable après ? Si tu perds un joueur, c'est embêtant, mais le club ne va pas mourir, ajoute Leonardo. Quelle grande institution s'est effondrée en perdant un joueur ? Aucune. Cela peut mettre du temps, mais tu te relèves toujours. J'étais joueur, mais jamais un élément ne peut être plus important qu'un club.» Deux ans plus tard, Mbappé est parti libre au Real Madrid et le divorce se passe mal entre le joueur et le PSG, qui refuse de verser les 55 millions d'euros de salaires impayés et autres primes réclamés par son ancien attaquant.
Que pensez-vous des propos de Leonardo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …