«J'espère que la sélection arrivera vite, mais on a un rythme très intense, donc il faut savoir profiter des moments libres. Une fois que tu rentres en A, tu peux y rester très longtemps, et tu n'as plus de trêve. Donc je profite, mais comme si c'était la dernière à chaque fois», expliquait Lucas Chevalier dans L'Équipe au mois de septembre.
Et on espère que le portier de Lille s'est bien reposé lors de la coupure internationale d'octobre, car il a de bonnes chances d'être occupé pendant celle de novembre.
Areola dans le dur, Chevalier dans la liste ?
Jeudi, Didier Deschamps dévoilera sa liste pour les matchs à venir de l'équipe de France en Ligue des Nations face à Israël (14 novembre) et l'Italie (17 novembre). Et, selon le quotidien régional Le Parisien, le gardien de 22 ans n'a jamais eu autant de chances d'y figurer ! Pour la simple et bonne raison que le N°3, Alphonse Areola connaît un coup de moins bien, soit la condition exigée par Deschamps pour effectuer des changements en ce qui concerne les portiers.
«Chevalier ? Il se rapproche de plus en plus, reconnaissait au mois d'octobre l'homme sous contrat avec les Bleus jusqu'en 2026, alors que le Lillois était déjà pressenti dans la liste, mais finalement absent. Malheureusement pour lui, les trois gardiens sélectionnés (Mike Maignan, Brice Samba et Alphonse Areola, ndlr) ont l'habitude et ils n'ont pas baissé leur niveau. Cela viendra, à un moment ou à un autre.» Et ce moment semble justement être arrivé.
Deschamps peut toujours surprendre
Car pendant que Chevalier a enchaîné les prestations de haut niveau en Ligue 1 et surtout en Ligue des Champions, notamment face au Real Madrid (1-0) et sur la pelouse de l'Atletico Madrid (3-1), Areola a quant à lui sombré avec West Ham contre Tottenham (1-4) en Premier League, avant de prendre place sur le banc face à Manchester United (2-1) puis en tribunes à Nottingham Forest (0-3) car touché physiquement. Dans ces conditions, difficile de le voir dans la liste.
Deschamps a certes déjà convoqué Areola sans que celui-ci ne soit titulaire en club, car l'ancien Parisien s'est toujours montré irréprochable dans ce rôle ingrat de N°3. Et il pourrait le refaire. La présence de Chevalier dans la liste n'est donc pas assurée à 100%, mais elle n'a jamais semblé aussi évidente tant il brille depuis le début de saison. Le moment idéal pour découvrir les Bleus et ne plus les quitter ? Rendez-vous dans deux jours pour la fin du suspense.
D'après vous, Deschamps doit-il intégrer Chevalier à la liste ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…