Une victoire bonne pour le moral. Une semaine après sa défaite contre le PSG (0-3), l'Olympique de Marseille a su rebondir dimanche pour décrocher un succès à Nantes (2-1) et se replacer à la 2e place du classement de la Ligue 1. De quoi faire du bien dans les têtes olympiennes. Même si tout n'a pas été parfait sur la pelouse de la Beaujoire.
Kondogbia en défense, c'est compliqué...
A Nantes, la prestation de Geoffrey Kondogbia (31 ans) en défense centrale a fait partie des déceptions de la soirée. Le milieu de terrain a complètement lâché Tino Kadewere au marquage sur l'égalisation nantaise, puis il a offert un ballon de doublé à l'attaquant du FCN après la pause. Heureusement pour l'OM, le Zimbabwéen s'est complètement raté ensuite dans son geste.
Avec deux erreurs et plusieurs interventions approximatives, l'international centrafricain a alimenté le débat sur la composition de la charnière olympienne. Un secteur encore flou dans lequel De Zerbi surprend avec Kondogbia. Il avait déjà aligné l'ancien joueur de l'Atletico Madrid à ce poste contre Lyon (3-2, le 22 septembre) et le PSG (0-3, le 27 octobre), sans que ce dernier n'apporte de véritables garanties défensives.
... mais De Zerbi voit un avantage
Pourquoi à nouveau ce choix dimanche malgré la présence de Lilian Brassier et de Derek Cornelius ? «Kondogbia est en train de jouer derrière parce que je veux avoir de la qualité et de la personnalité. J'en attends des défenseurs centraux, parce que le jeu commence par là» , explique De Zerbi. «Je pense que cette personnalité, on l'a avec Kondogbia, estime-t-il. En étant par nature un milieu et pas un défenseur, il a cette qualité à nous apporter.» Mais un défenseur ne doit-il pas surtout bien défendre ? Avec un style de jeu qui nécessite de prendre des risques chez les défenseurs, l'Italien semble privilégier l'animation avec ballon. Dans ce registre, Kondogbia a effectivement un avantage (97% de passes réussies - sur 115 - contre Nantes), tandis que Brassier n'a pas encore convaincu.
L'ancien Brestois, recruté cet été pour être titulaire, a encore besoin de temps pour s'adapter à ce que lui demande son entraîneur. «Je crois que Brassier arrivera à jouer avec personnalité, arrivera à faire ce que je veux dans la construction du jeu, dans les sorties de balle, dans la façon de chercher les joueurs entre les lignes, il peut progresser» , assure De Zerbi. A Brassier, mais aussi Cornelius, de progresser dans l'utilisation du ballon. Car, on l'aura compris, le coach de l'OM n'a pas encore trouvé le joueur idéal pour accompagner Leonardo Balerdi. Même si, pour lui, c'est Kondogbia qui s'en rapproche donc le plus. Avec les risques que cela comporte…
Pour vous, quelle est la meilleure charnière pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …