Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 06/11/2024 à 23h01

Brest ne s'arrête plus ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sparta Prague 1-2 Brest)

Brest ne s'arrête plus ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sparta Prague 1-2 Brest)
Edimilson Fernandes a ouvert le score pour Brest (0-1, 37e).
Lors de la 4e journée de la Ligue des Champions, Brest s'est imposé sur le terrain du Sparta Prague (1-2) ce mercredi. Le club breton s'offre un troisième succès en quatre matchs.

La belle aventure continue pour Brest ! Après les Autrichiens de Sturm Graz (2-1) et de Salzbourg (0-4), c'est le Sparta Prague qui sort vaincu face à l'équipe surprise de Ligue 1 (1-2).


emplacement publicitaire

En confiance après leur bon début de campagne européenne, les Brestois entraient bien dans la partie. Les hommes d'Eric Roy étaient au niveau dans l'intensité et prenaient rapidement le contrôle du ballon.

Brest sans forcer

Mais pendant une bonne demi-heure, leur possession était totalement stérile à cause d'un déchet technique beaucoup trop important. Heureusement, ce n'était pas mieux en face puisque les Tchèques, parfois menaçants en contre, n'allaient pas au bout de leurs actions.

Brest pouvait tranquillement monter en puissance. Et après un énorme raté de Doumbia, le milieu brestois Edimilson Fernandes (0-1, 37e) ouvrait le score d'une belle reprise de volée suite à un corner mal repoussé ! Un avantage plutôt mérité même si Brest nous avait habitués à mieux dans le jeu. C'était pourtant suffisant pour dominer l'actuel 3e du championnat tchèque quasi inoffensif et incapable de réagir en deuxième période.

Une petite frayeur en fin de match

Les Pirates n'étaient toujours pas inquiétés. Au contraire, ils se procuraient de nouvelles occasions franches d'abord manquées par maladresse, avant le coup de pouce de Kairinen (0-2, 79e) qui marquait contre son camp ! Malgré la réduction du score d'Olatunji (1-2, 90e+2) dans le temps additionnel, le SB29 s'imposait sans forcer pour ce 3e succès en 4 matchs !

La note du match : 4/10

On retiendra surtout la nouvelle victoire de Brest dans cette Ligue des Champions. Pour le reste, le spectacle n'était pas au rendez-vous. Les deux équipes n'ont jamais vraiment emballé la partie à cause d'un niveau technique assez faible.

Les buts :

- Sur un corner rentrant de Doumbia, le défenseur central du Sparta Panak renvoie de la tête plein axe dans la surface. Lancé, Edimilson Fernandes se jette et reprend le ballon à taclant. Sa reprise puissante et croisée ne laisse aucune chance au gardien Vindahl ! (0-1, 37e)

- Sous le pressing de Pereira Lage, le gardien du Sparta Vindahl manque son dégagement et donne le ballon à Ajorque sur le côté droit de la surface. Altruiste, l'attaquant brestois cherche à centrer pour Doumbia mais c'est Kairinen qui marque contre son camp (0-2, 79e).

- Sur un centre de Wiesner venu de la droite, suivi d'une déviation de Sadilek, Lala est devancé par l'attaquant du Sparta Olatunji qui surprend le gardien Bizot (1-2, 90e+2).

Les NOTES des Brestois

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ludovic Ajorque (7,5/10)

Dans son registre habituel, l'attaquant de Brest a énormément pesé sur la défense tchèque ! Il a su remporter de nombreux duels aériens et a représenté un parfait point d'appui pour ses coéquipiers. Il n'a pas non plus ménagé ses efforts dans le pressing, allant même jusqu'à contrer un dégagement du gardien Vindahl. Il a peut-être été trop altruiste par moments, mais il provoque le but contre son camp de Kairinen.

BREST :

Marco Bizot (5) : jusqu'au but encaissé en toute fin de match, le gardien de Brest n'a quasiment rien à faire. Une petite sortie aérienne en deuxième période et pas grand-chose d'autre.

Kenny Lala (3) : déjà en difficulté en première période face à l'ailier Rrahmani, en plus des montées du piston Rynes, le latéral droit a confirmé sa fébrilité lorsqu'il s'est fait devancer par l'attaquant Olatunji sur l'action du but tchèque. Il aurait quand même pu finir avec une passe décisive si Doumbia n'avait pas raté sa reprise après sa belle ouverture derrière la défense.

Brendan Chardonnet (7,5) : on pourra toujours dire que le Sparta Prague n'était pas un adversaire de grande qualité. Il n'empêche que le capitaine brestois a rendu une excellente copie ! Bien placé, il a coupé la plupart des centres du Sparta, sans compter tous ses duels remportés. Il est notamment l'auteur d'un superbe tacle pour empêcher Pesek de frapper dans la surface. Impérial.

Soumaïla Coulibaly (7) : à l'image de Chardonnet à ses côtés, le défenseur central a fait le travail derrière. Autoritaire dans les duels contre l'attaquant Olatunji, il a aussi fait preuve de sérénité balle au pied.

Massadio Haïdara (4) : rarement mis en danger, le latéral gauche arrivé en provenance de Lens aurait pu en profiter pour amener le danger devant. Mais bien pris par le piston Wiesner, il n'a jamais été une menace et n'a que rarement trouvé Doumbia devant lui.

Pierre Lees Melou (6,5) : au coeur d'une première période décevante sur le plan technique, le milieu de terrain était l'un des rares capables d'enchaîner les passes précises. En plus de son efficacité à la récupération, il s'est parfois projeté sur certaines situations, à l'image de son plat du pied passé juste à côté durant le deuxième acte.

Mahdi Camara (3,5) : toujours aussi généreux dans l'effort, l'ancien Stéphanois a peut-être manqué de lucidité près de la cage adverse. Il manque deux énormes occasions en deuxième période : l'une à cause d'une frappe totalement ratée, et l'autre sur une glissade. Il rate ensuite une conduite de balle qui aurait pu aboutir à une opportunité. Remplacé à la 81e par Jonas Martin (non noté).

Kamory Doumbia (4,5) : aligné sur le côté gauche, l'international malien a alterné les bonnes séquences techniques et les actions maladroites. On l'a vu dribbler plusieurs adversaires, puis manquer une énorme occasion après l'ouverture de Lala ! Il est impliqué sur le deuxième but même s'il s'agit d'un csc. Remplacé à la 81e par Ibrahim Salah (non noté).

Edimilson Fernandes (6) : par ses imprécisions, le milieu suisse n'a pas relevé le niveau technique de la première période. Son but sur une reprise de volée lui a fait du bien. Cette l'action l'a libéré et incité à se projeter davantage, d'où ses opportunités de frappes similaires en deuxième période. Remplacé à la 81e par Hugo Magnetti (non noté).

Ludovic Ajorque (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Mama Baldé (4) : c'est vrai, l'ancien Lyonnais a souvent reçu de longs ballons difficiles à négocier. Mais ses erreurs techniques ont provoqué de nombreuses pertes de balles. Même s'il a gâché une bonne situation de contre, il a légèrement haussé son niveau de jeu après la pause avec de bons centres. Remplacé à la 74e par Mathias Pereira Lage (non noté), efficace dans son pressing.

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SPARTA PRAGUE 1-2 BREST (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 4e journée
Stade : epet ARENA, Prague - Arbitre : Mykola Balakin, Ukraine

Buts : V. Olatunji (90+2e) pour SPARTA PRAGUE - E. Fernandes (37e) K. Kairinen (80e, csc) pour BREST
Avertissements : Matj Ryne (69e), pour SPARTA PRAGUE - L. Ajorque (23e), pour BREST

SPARTA PRAGUE : P. Vindahl - Martin Vitík, F. Panak, E. Cobbaut - Q. Laçi (L. Sadílek, 85e), K. Kairinen (M. Solbakken, 85e) - T. Wiesner, Matj Ryne (Martin Suchomel, 85e) - J. Pesek (Indrit Tuci, 78e), Albion Rrahmani (Krytof Dank, 64e) - V. Olatunji

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, S. Coulibaly - K. Lala, M. Haïdara - M. Camara (I. Salah, 81e), P. Lees Melou, E. Fernandes (J. Martin, 81e) - Mama Baldé (Mathias Lage, 74e), K. Doumbia (H. Magnetti, 81e) - L. Ajorque

Edimilson Fernandes a ouvert le score pour Brest (0-1, 37e)

Les Brestois peuvent féliciter Ajorque, à l'origine du csc de Kairinen (0-2, 79e)

Prochain rendez-vous à Barcelone pour Brest

Par Eric Bethsy, le 06/11/2024 à 23h01

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS