Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 06/11/2024 à 23h07

Le PSG peut s'inquiéter... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-2 Atletico)

Le PSG peut s'inquiéter... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-2 Atletico)
Une mauvaise soirée pour Nuno Mendes et le PSG...
Cruel pour le Paris Saint-Germain... Malgré sa nette domination, le champion de France a concédé une défaite dans les dernières secondes face à l'Atletico Madrid (1-2), ce mercredi, en Ligue des Champions. La qualification se complique pour le PSG.

Le Paris Saint-Germain peut commencer à s'inquiéter réellement. En manque de résultats dans cette Ligue des Champions 2024-2025, le club de la capitale a concédé une deuxième défaite en quatre journées face à l'Atletico Madrid (1-2), ce mercredi, sur la pelouse du Parc des Princes. Dominateur mais pas assez réaliste devant le but adverse, le Paris SG a craqué au bout du temps additionnel.


emplacement publicitaire

Avec seulement 4 points, le PSG occupe la 25e place et sort de la zone des barragistes. Une situation préoccupante avant d'affronter le Bayern Munich, le RB Salzbourg, Manchester City et Stuttgart lors des quatre dernières journées.

Le PSG gâche rapidement son avance

Dans une belle ambiance au Parc des Princes, le début de la partie était totalement à l'avantage des Parisiens. Hakimi, Dembélé puis Barcola lançaient les premiers assauts sur le but du gardien madrilène Oblak. Bien entré dans son match, le PSG dominait totalement l'entame de cette partie et ouvrait logiquement le score en profitant d'une bourde de Lenglet. Le défenseur français de l'Atletico se faisait chiper le ballon dans la surface par Dembélé, qui plaçait idéalement Zaïre-Emery (1-0, 14e). Mais cet avantage a été de courte durée pour les Parisiens…

Moins de cinq minutes plus tard, Molina profitait d'un mauvais renvoi de Nuno Mendes, suite à une frappe de Simeone repoussée par Donnarumma, pour égaliser d'un tir dans le petit filet opposé (1-1, 18e). Le PSG pouvait regretter ce moment de relâchement sur la seule opportunité des Colchoneros dans le premier acte... Après ce but, Paris a été toujours dominateur mais pas assez tranchant offensivement pour déstabiliser un bloc madrilène bien en place. Conséquence, l'équipe de Luis Enrique n'a plus vraiment inquiété Oblak jusqu'à la pause.

Correa crucifie le PSG

Le scénario de la fin du premier acte s'est répété après la pause. Au retour des vestiaires, le PSG a eu la maîtrise du ballon mais a peiné à bousculer la défense madrilène. Cependant, la pression parisienne s'est accentuée au fil des minutes, et Dembélé puis Barcola, à deux reprises, ont fait passer des frissons dans la surface madrilène. Mais Oblak, impérial sur sa ligne, tenait bon et privait Marquinhos d'un but sur une tête cadrée du capitaine parisien.

Comme face au PSV Eindhoven (1-1), Paris n'aura pas réussi à profiter de sa domination. Mais cette fois-ci, le résultat a été bien plus négatif pour les Parisiens qui, après une dernière situation chaude dans la surface madrilène, ont craqué sur un contre conclu par Correa au bout du temps additionnel (1-2, 90e+3) ! Ce problème de finition en C1 coûte cher aux Parisiens...

La note du match : 5/10

La première période est partie sur un bon rythme sous l'impulsion du PSG. Mais il est retombé après l'égalisation madrilène. Le second acte a été animé par la volonté des Parisiens de faire la différence face à un adversaire trop peu entreprenant. Mais ce sont les Espagnols qui ont offert un scénario fou avec ce but dans les dernières secondes.

Les buts :

- Servi dans sa surface, Lenglet tarde à dégager et perd le ballon sur le pressing de Dembélé qui décale Zaïre-Emery. Dans la surface, le milieu parisien ajuste Oblak d'un piqué du pied droit (1-0, 14e).

- A la suite d'une frappe de Simeone repoussée par Donnarumma, Molina suit bien et décoche une demi-volée puissante du gauche qui termine dans le petit filet opposé du gardien parisien (1-1, 18e).

- Sur un contre éclair lancé par Oblak avec une longue relance à la main, Griezmann est touché sur la gauche et renverse le jeu sur Correa. L'attaque efface Vitinha avant de marquer du gauche sur une frappe légèrement touchée par Donnarumma (1-2, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jan Oblak (8/10)

L'Atletico Madrid pourra remercier son gardien. Si le Slovène est battu par Zaïre-Emery, il a réalisé plusieurs arrêts déterminants dans cette partie. En seconde période, il a écoeuré Barcola, Hakimi ou encore Marquinhos sur ses interventions. Puis sa longue relance à la main initie la contre-attaque du but de la victoire.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (4) : après un passage sur le banc contre Lens samedi, le gardien italien était de retour dans la cage parisienne. S'il ne peut pas grand-chose sur la frappe de Molina, après avoir repoussé une tentative de Simeone, il n'est pas décisif en fin de match devant Correa. Cela devient une habitude pour l'ancien Milanais.

Achraf Hakimi (6,5) : le latéral droit a fait un bon match dans son couloir. Très actif dans ses montées, le Marocain a été impliqué sur de nombreux mouvements des siens. Sa frappe du droit passe à côté du poteau opposé, puis Dembélé ne bonifie pas son centre en retrait. En seconde période, il réveille son équipe avec une nouvelle frappe repoussée par Oblak au premier poteau.

Marquinhos (6) : malgré la défaite de son équipe, le défenseur central n'a pas été mis véritablement en danger au cours de cette partie. Attentif sur les mouvements dans sa zone, le capitaine du PSG a régulièrement pris le meilleur sur les attaquants adverses.

William Pacho (5,5) : comme son capitaine, l'Equatorien a fait un match sérieux. Costaud à l'impact, dominateur dans les airs, il a montré les muscles pour stopper les offensives madrilènes.

Nuno Mendes (3) : une soirée à oublier pour le latéral gauche. Le Portugais est fautif sur l'égalisation de l'Atletico : après son mauvais renvoi, il est beaucoup trop passif sur l'action. S'il a tenté de réagir par la suite, avec quelques bonnes montées, le défenseur est encore très attentiste en laissant Griezmann renverser le jeu vers Correa sur le second but madrilène.

Warren Zaïre-Emery (6) : une belle première période, avec des courses, des efforts et ce but pour donner l'avantage aux siens. Moins tranchant dans le second acte, il a moins pesé offensivement. Remplacé à la 73e par Randal Kolo Muani (non noté).

Vitinha (5,5) : en pointe basse du triangle au milieu de terrain, le Portugais a essayé de donner le tempo et de varier le jeu de son équipe. Il s'est beaucoup dépensé, mais il a payé ses efforts en fin de match. Il n'a plus le jus nécessaire pour stopper Correa.

João Neves (5) : une première période aboutie, durant laquelle il a ratissé les ballons et su se rendre disponible pour ses partenaires. Il a perdu en influence après la pause. Remplacé à la 67e par Fabian Ruiz (non noté).

Ousmane Dembélé (7) : son association avec Hakimi a fait des dégâts sur le côté droit. L'ailier fait un bel effort pour gratter le ballon dans les pieds de Lenglet et lancer Zaïre-Emery vers le but sur l'ouverture du score. Il a longtemps mis au supplice Galan par ses dribbles et déstabilisé l'arrière-garde de l'Atletico par ses accélérations. Le PSG regrettera toutefois son manque de justesse face au but. Remplacé à la 90e par Désiré Doué (non noté).

Marco Asensio (3) : plutôt faux attaquant que faux 9 ce soir. Très peu trouvé par ses coéquipiers, l'Espagnol n'a pas eu d'influence dans le jeu de son équipe et n'a jamais été dangereux. Remplacé à la 67e par Kang-in Lee (non noté).

Bradley Barcola (4) : l'ailier parisien a eu du mal à enflammer la rencontre sur son côté gauche. Ses premiers duels perdus face à Molina ont entamé sa confiance assez rapidement, et sa frappe trop molle sur Oblak a bien résumé sa première période timide. En seconde période, l'international français a été plus en vue. Mais pas plus en réussite dans la finition, il échoue deux fois face à Oblak.

ATL. MADRID :

Jan Oblak (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Nahuel Molina (7,5) : le latéral droit a permis à son équipe de ne pas douter en égalisant rapidement d'une belle frappe dans le petit filet opposé. Outre son apport offensif, il a bien contenu Barcola dans son couloir en remportant la plupart de ses duels.

Axel Witsel (6) : le défenseur n'a jamais été mis en difficulté par Asensio. Solide, le Belge a été attentif pour intervenir sur les ballons chauds dans sa surface.

Clément Lenglet (4) : le défenseur central français peut respirer après la victoire de son équipe. Il a bien failli plomber la soirée des siens avec cette perte de balle dans sa surface qui permet au PSG de mener au score. Il se rachète un peu plus tard en enlevant un ballon devant Pacho au second poteau.

Javi Galán (3,5) : une soirée difficile pour le latéral gauche. Il a beaucoup souffert face au duo Hakimi-Dembélé dans son couloir. Remplacé à la 60e par Reinildo (non noté).

Giuliano Simeone (5) : un match à l'image de son père, Diego Simeone. Le fils de l'entraîneur de l'Atletico a été généreux dans l'effort pour venir aider son latéral droit et soutenir les offensives de son équipe. Sa frappe puissante repoussée par Donnarumma amène l'égalisation. Remplacé à la 60e par Rodrigo Riquelme (non noté).

Rodrigo De Paul (5) : un match généreux pour le milieu de terrain. L'Argentin a beaucoup couru, s'est battu, et a participé à la solide prestation défensive de son équipe. Remplacé à la 59e par Koke (non noté).

Pablo Barrios (5) : comme De Paul, le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts pour gratter des ballons et couper les lignes de passe. Une frayeur sur une passe en retrait ratée qui offre une occasion à Barcola.

Conor Gallagher (6) : positionné au poste de milieu gauche, l'ancien joueur de Chelsea n'a pas ménagé ses efforts sur le plan défensif pour venir aider Galan dans son couloir. Très utile au système ultra défensif mis en place par son coach. Remplacé à la 78e par Samuel Lino (non noté).

Julián Álvarez (5) : il n'a pas marqué mais son envie et ses efforts ont dû plaire à son entraîneur. L'ancien joueur de Manchester City s'est battu sur chaque ballon balancé devant par son équipe, et ses courses ont forcé les défenseurs parisiens à être extrêmement vigilants. Remplacé à la 67e par Angel Correa (non noté), qui a offert la victoire à l'Atletico sur une frappe du gauche après avoir effacé Vitinha d'un crochet.

Antoine Griezmann (5) : l'attaquant français n'a pas dû prendre beaucoup de plaisir au cours de la soirée. Dans une équipe ultra défensive, il était rarement proche d'un coéquipier pour combiner. Néanmoins, il a été précieux pour garder le ballon afin de faire souffler son équipe sur certaines séquences. Surtout, il renverse parfaitement vers Correa sur le but de la victoire. Précieux.

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-2 ATL. MADRID (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 4e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Szymon Marciniak, Poland

Buts : W. Zaïre-Emery (14e) pour PARIS SG - N. Molina (18e) Á. Correa (90+3e) pour ATL. MADRID
Avertissements : - Á. Correa (87e), pour ATL. MADRID

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - W. Zaïre-Emery (R. Kolo Muani, 73e), Vitinha, João Neves (Kang-In Lee, 67e) - O. Dembélé (D. Doué, 90e), Asensio (Fabián Ruiz, 67e), B. Barcola

ATL. MADRID : J. Oblak - A. Witsel, C. Lenglet - N. Molina, Javi Galán (Reinildo, 60e) - G. Simeone (Rodrigo Riquelme, 60e), R. De Paul (Koke, 60e), Pablo Barrios, C. Gallagher (Samuel Lino, 78e) - A. Griezmann, J. Álvarez (Á. Correa, 67e)

 Zaïre-Emery avait bien lancé le PSG (1-0, 14e)

Molina a vite relancé l'Atletico (1-1, 18e)

La joie de Correa après son but décisif (1-2, 90e+3)

Les Colchoneros fêtent leur buteur

La soupe à la grimace pour les Parisiens...

Par Romain Rigaux, le 06/11/2024 à 23h07

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS