Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 07/11/2024 à 20h46

Un nul au goût de victoire - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-2 Twente)

Un nul au goût de victoire - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-2 Twente)
Mohamed Ali Cho a arraché l'égalisation pour Nice.
Trop faible durant une heure et réduit à dix après le but de l'espoir, Nice a réussi à remonter deux buts face à Twente (2-2), ce jeudi, lors de la 4e journée de la Ligue Europa. Un résultat de parité presque miraculeux pour le club azuréen qui a fait preuve d'un énorme mental.

Si les équipes de Ligue 1 font plus ou moins le travail en Ligue des Champions, ce n'est pas forcément le cas de Nice en Ligue Europa. Nettement en dessous pendant une heure, le Gym a tout de même accroché le nul face à Twente (2-2), ce jeudi, lors de la 4e journée.


emplacement publicitaire

Un score de parité au goût de victoire pour les Aiglons qui pointent provisoirement à une piètre 31e position, synonyme d'élimination à mi-parcours dans cette première phase.

Nice baladé

Peu à son avantage depuis le début du tournoi, Nice doutait d'entrée avec l'ouverture du score néerlandaise suite à une magnifique action collective conclue par Rots (0-1, 8e). Un premier quart d'heure terrible pour les Aiglons, qui prenaient une leçon de football par une équipe de Twente très joueuse et à l'aise avec le ballon. Tout le contraire du Gym, incapable d'enchaîner trois passes dans le camp adverse et qui réagissait timidement sur une tête sans conviction de Moukoko.

Au fil des minutes, les Niçois remontaient doucement mais timidement la pente. Le ballon, les locaux le touchaient bien plus mais ils n'en faisaient pas bon usage. Manque de combinaisons, centre hasardeux, les protégés de Franck Haise balbutiaient leur football et n'inquiétaient pas les visiteurs. Il fallait se rapprocher de la pause pour assister à la véritable première occasion nette de l'OGCN avec un tir à bout portant de Diop repoussé du pied par Tyton.

Les entrants niçois ont fait des dégâts

Au retour des vestiaires, Bulka se montrait décisif face à Lammers. Le gardien polonais était heureux de voir Vlap, à peine entré en jeu, toucher le montant sur un tir lointain, mais n'était pas irréprochable quelques minutes plus tard sur une frappe de Lammers qui le trompait au premier poteau (0-2, 60e). Une claque pour Franck Haise qui réagissait en réalisant trois changements. Un coup gagnant puisque quelques secondes plus tard, Boga relançait les siens d'une magnifique frappe enroulée dans la lucarne (1-2, 66e).

Malheureusement pour Nice, tous ces efforts étaient quasiment réduits à néant avec l'expulsion directe de Diop dans la foulée pour une petite semelle sur Regeer au niveau de la ligne médiane. Une décision très sévère de l'arbitre qui plombait la fin de match des Niçois. Mais il en fallait plus pour les abattre et sur un débordement de Clauss, Cho se jetait au second poteau pour égaliser d'un plat du pied face au but vide (2-2, 88e). Un match que les deux équipes finissaient à dix avec l'expulsion de Van Rooij. Un nul, oui, mais un bon nul pour le Gym.

La note du match : 7/10

Un match en deux temps. Une première heure nettement dominée par Twente, deux classes au-dessus de Nice. Une dernière demi-heure à l'avantage du Gym, qui a été paradoxalement meilleur en infériorité numérique. Une rencontre vivante avec des occasions et du suspense.

Les buts :

- Décalé sur la droite, Van Rooij centre dans la surface pour Regeer. Dos au but, le capitaine de Twente remet en une touche en retrait pour Rots, qui place une frappe croisée pure pour tromper Bulka sur sa droite (0-1, 8e).

- A gauche, Salah Eddine percute et trouve Lammers dans la surface. Le buteur néerlandais mystifie Ndayishimiye d'un petit pont dévastateur pour fusiller Bulka au premier poteau. Malgré une main en opposition, le gardien polonais est battu (0-2, 60e).

- Sur son premier ballon, Guessand déborde à droite et voit son centre être repoussé par la défense. A la réception, Diop, qui décale Boga. En bonne position, le milieu offensif marocain place une magnifique frappe enroulée dans la lucarne opposée (1-2, 66e).

- Trouvé par Bouanani sur la droite, Clauss déborde et centre fort au second poteau. A la réception, Cho fusille Tyton d'un plat du pied à bout portant face à une cage grande ouverte (2-2, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémie Boga (7/10)

L'ailier ivoirien a passé une demi-heure sur le terrain mais sa seule présence a tout changé. Buteur sur une magnifique frappe enroulée, l'ancien Rennais a relancé son équipe, métamorphosée après son entrée. Sur chaque prise de balle, il a fait paniquer ses adversaires qui n'ont jamais su comment le défendre.

NICE :

Marcin Bulka (5) : le gardien polonais a longtemps maintenu son équipe dans le coup avec des bonnes interventions. Il n'est toutefois pas irréprochable sur le second but néerlandais avec une mauvaise relance au préalable et une main pas assez ferme sur le tir de Lammers.

Moïse Bombito (4) : un match compliqué pour le défenseur central canadien. Il a peiné à contenir les offensives néerlandaises dans sa zone avec des interventions en retard de bout en bout.

Youssouf Ndayishimiye (3) : le milieu burundais va probablement devoir investir dans du grillage. Sur les deux buts, le ballon passe entre ses jambes avec notamment un petit pont dévastateur subi face à Lammers sur la réalisation du break.

Dante (4) : un match pénible pour le capitaine niçois qui a eu du mal à se retourner face aux attaquants néerlandais, bien plus vifs. Il sort dépité par la performance globale de son équipe. Remplacé à la 65e minute par Badredine Bouanani (non noté), auteur d'une bonne entrée. Le milieu offensif algérien est au départ des deux buts niçois.

Tom Louchet (3) : encore une fois placé en tant que piston, l'habituel milieu niçois a été très moyen pour ne pas dire mauvais dans le couloir. Son repositionnement dans l'entrejeu après la sortie de Camara et l'entrée de Clauss n'a pas changé grand-chose. Trop léger pour ce niveau de compétition.

Issiaga Camara (4) : titularisé en l'absence de Boudaoui, le milieu azuréen s'est mis en difficulté avec une intervention rugueuse qui lui a valu un carton jaune en début de match. Il a eu du mal à s'entendre avec Ndombélé. Remplacé à la 46e minute par Jonathan Clauss (6), auteur d'une entrée bonne entrée. Il est proche d'égaliser en fin de partie sur un coup franc qui passe proche de la lucarne avant de servir idéalement Cho sur le second but niçois.

Tanguy NDombèlé (5) : une sortie mitigée pour le milieu passé par Amiens. Il a su faire quelques différences grâce à sa belle technique mais a manqué de rigueur sur le plan défensif avec des replis au petit trot. Remplacé à la 65e minute par Jérémie Boga (7), lire commentaire ci-dessus.

Melvin Bard (4) : le latéral gauche niçois a eu énormément de mal dans ce match. Trop souvent débordé par Van Rooij, il n'a jamais apporté sur le plan offensif. Une sortie décevante, une de plus pour lui.

Youssoufa Moukoko (2) : pas au mieux depuis plusieurs matchs, l'attaquant allemand s'est complètement troué ce soir. Trop peu mobile, il n'a pas du tout pesé, ne se procurant pas la moindre occasion nette. Remplacé à la 46e minute par Mohamed Ali Cho (6), qui a peu apporté dans l'ensemble mais qui a été décisif en fin de rencontre avec cette reprise gagnante sur un centre de Clauss. Un but qui fait le bonheur de son équipe.

Gaëtan Laborde (4) : le buteur passé par Bordeaux s'est débattu mais n'a finalement pas réussi à faire la différence. Ses décrochages n'ont pas été fructueux pour tenter de lancer ses partenaires. Remplacé à la 65e minute par Evann Guessand (non noté), qui a réalisé une grosse demi-heure. A l'origine du but de Boga, il n'a cessé de percuter pour faire reculer la défense adverse.

Sofiane Diop (6) : comme face à Ferencvaros, le milieu offensif marocain a été le joueur le plus actif en première période. Il est proche d'égaliser sur un tir à bout portant détourné par Tyton. Passeur décisif sur le but de Boga après la pause, il est sévèrement expulsé dans la foulée pour une semelle sur Regeer. Heureusement pour lui, son équipe revient à hauteur de Twente en fin de rencontre.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-2 FC TWENTE (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 4e journée
Stade : Allianz Riviera, Nice - Arbitre : Balazs Berke, Hungary

Buts : J. Boga (66e) M. Cho (88e) pour NICE - D. Rots (8e) S. Lammers (60e) pour FC TWENTE
Avertissements : I. Camara (24e), Dante (49e), Moïse Bombito (84e), S. Diop (70e), pour NICE - B. van Rooij (80e), B. van Rooij (90e), pour FC TWENTE

NICE : M. Bulka - Moïse Bombito, Y. Ndayishimiye, Dante (B. Bouanani, 65e) - I. Camara (M. Cho, 46e), T. Ndombèlé (E. Guessand, 65e) - T. Louchet, M. Bard - Y. Moukoko (J. Clauss, 46e), S. Diop - G. Laborde (J. Boga, 65e)

FC TWENTE : P. Tyton - G. Lagerbielke, A. Van Hoorenbeeck - B. van Rooij, A. Salah-Eddine - G. Besselink (R. van Wolfswinkel, 75e), M. Kjølø (M. Vlap, 57e) - Y. Regeer - D. Rots (B. Kuipers, 75e), S. Ltaief (M. van Bergen, 46e) - S. Lammers (M. Sadílek, 75e)

 Ndayishimie a vu le ballon passer entre ses jambes sur les deux buts de Twente

Boga a relancé Nice sur une magnifique frappe enroulée

 VIDEO : le magnifique but de Boga

 

Par Youcef Touaitia, le 07/11/2024 à 20h46

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS