C'est la grosse surprise de la dernière liste de l'équipe de France. Jeudi, Didier Deschamps a annoncé son choix de ne pas convoquer Kylian Mbappé (25 ans) pour les deux prochains matchs des Bleus contre Israël (14 novembre) et l'Italie (17 novembre) en Ligue des Nations.
C'est la deuxième fois consécutive que l'attaquant du Real Madrid ne sera pas présent au rassemblement de la sélection tricolore. Et, cette fois-ci, ce n'était pas attendu. En octobre, Deschamps avait accepté de lui accorder du repos après un récent retour de blessure. Pour ce mois de novembre, c'est le sélectionneur qui a décidé de ne pas le convoquer.
Le moral du joueur est en berne
Interrogé en conférence de presse sur son choix, le technicien tricolore n'a pas souhaité rentrer dans les détails. «J'ai eu plusieurs échanges avec lui, j'ai réfléchi et j'ai pris cette décision sur ce rassemblement bien évidemment car je pense que c'est mieux comme ça. Pourquoi ? Je ne vais pas argumenter» , a-t-il indiqué, précisant qu'il s'agit d'un «choix ponctuel pour ce rassemblement» .
Au cours de leurs échanges, Deschamps a peut-être perçu une faille psychologique chez son capitaine. Et ainsi voulu protéger un joueur très affecté psychologiquement. Car, selon L'Equipe, le moral du Madrilène est en berne. Le quotidien sportif, qui s'appuie sur les témoignages de plusieurs sources au sein du Real Madrid, indique que l'ancien Parisien est affecté mentalement depuis la sortie de l'affaire extra-sportive liée à son voyage à Stockholm.
Mbappé est très critiqué en Espagne
Si l'actualité autour de Mbappé n'a pas été très positive depuis cette affaire, ce ne sont pas ses récentes performances avec les Merengue qui lui ont permis de se remettre la tête à l'endroit. Il a été très critiqué après les défaites contre le FC Barcelone (0-4) et le Milan AC (1-3) lors des deux derniers matchs du Real. Déjà pointé du doigt pour son implication défensive, le Français est aussi jugé beaucoup trop maladroit face au but, lui qui n'a fait trembler les filets qu'à une seule reprise sur ses six dernières apparitions.
Avec ce choix, Deschamps a-t-il ainsi voulu laisser souffler son attaquant et lui épargner de nouvelles sollicitations médiatiques dans cette période compliquée ? C'est ce que l'on pense au Real. Et cela ne dérange pas la Maison Blanche, bien au contraire. Mbappé va ainsi s'éviter un risque de blessure et de la fatigue supplémentaire. A Madrid, on espère aussi que le joueur formé à Monaco profitera de ces deux semaines pour se concentrer sur son club et tenter de corriger ses lacunes actuelles.
Que vous inspire la période traversée par Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...