Une nouvelle claque au Vélodrome. Celle-ci pourrait presque faire plus mal que celle subie contre le Paris Saint-Germain. A onze contre onze durant plus de 90 minutes, l'Olympique de Marseille s'est fait dompter par Auxerre (1-3), ce vendredi, en ouverture de la 11e journée de Ligue 1.
Baladé en première période et victime de trois énormes bourdes de sa défense, le club phocéen a manqué une belle opportunité de revenir à trois points du leader, laissant le promu se rapprocher à seulement quatre longueurs avec cette nouvelle performance de haute volée.
Auxerre punit l'OM sur trois pertes de balle
Face à une des équipes en forme du championnat, les Marseillais devaient absolument éviter de concéder l'ouverture du score. Que faisaient-ils ? L'exact contraire. Sur un dégagement anodin de Léon, Brassier se trouait complètement et laissait à Sinayoko l'opportunité de tromper Rulli (0-1, 10e). Une grosse climatisation posée au Vélodrome où les supporters avaient droit à des miettes. Malgré une large possession du ballon, les locaux n'en faisaient absolument rien.
En dehors de deux occasions pour Maupay, il ne se passait pas grand-chose. L'impression qui régnait, c'était que les Auxerrois pouvaient à tout moment faire le break. Un deuxième but qui arrivait juste avant la pause sur un contre éclair à la suite d'une perte de balle de Balerdi et sur un superbe enchaînement de Perrin (0-2, 43e). En confiance, l'AJA inscrivait même un troisième but sur un ballon perdu par Rabiot et un nouveau contre laser conclu par Traoré (0-3, 45e).
Greenwood sauve l'honneur
Si Roberto De Zerbi effectuait un triple changement à la pause, l'Ivoirien était à deux doigts du doublé suite à une reprise à bout portant sur le poteau dès le retour des vestiaires. Le quatrième but pendait au nez des Marseillais, à la ramasse défensivement et heureux de voir Sinayoko se manquer face au but. Un raté qui laissait l'OM en vie et qui lui permettait d'y croire avec un penalty concédé pour une main d'Akpa, transformé sans trembler par Greenwood (1-3, 65e).
La remontée pouvait-elle être possible ? Non. Si Wahi chauffait les gants de Léon, les visiteurs étaient trop bien placés et parfaitement concentrés pour éviter de craquer. Une fin de match sans embûche pour le promu, qui ne paniquait pas face aux gesticulations marseillaises dans une Vélodrome complètement éteint et désabusé. Une nouvelle soirée très pénible pour le dauphin du Paris Saint-Germain, décidément en difficulté à domicile cette saison.
La note du match : 6/10
Un match en deux temps. Une première période magnifique d'Auxerre qui a donné une leçon de réalisme à l'Olympique de Marseille grâce à un trio d'attaque en feu. Un second acte plus poussif avec des Bourguignons qui ont géré, quasiment jamais inquiétés par des Marseillais apathiques. L'ambiance au Vélodrome, elle, a rapidement été refroidie, ce qui a favorisé ce sentiment d'inachevé dans l'ensemble.
Les buts :
- Sur un dégagement de Léon, Brassier perd l'équilibre en reculant et laisse tout le loisir à Sinayoko de se présenter seul face à Rulli. Le buteur malien ne tremble pas et place un plat du pied entre les jambes du gardien argentin, venu à sa rencontre (0-1, 10e).
- Sur une mauvaise relance de Balerdi, Mensah intercepte le ballon qu'il laisse à Traoré. L'Ivoirien lance Sinayoko, parti à la limite du hors-jeu, qui file vers la surface marseillaise pour servir Perrin sur sa gauche. Intelligent, l'ailier auxerrois efface Rulli sur sa prise de balle avant d'envoyer le cuir au fond des filets avec le même pied (0-2, 43e).
- A son tour, Merlin se fait chiper le ballon par Perrin. Le deuxième buteur auxerrois adresse une passe diagonale lumineuse en direction de Traoré, qui provoque Lirola, l'élimine et trompe Rulli d'une frappe à ras de terre dans un angle fermé (0-3, 45e).
- Sur un tir puissant dans la surface de Greenwood, Akpa laisse traîner sa main. Malgré un contact initial du ballon avec le buste, le penalty est sifflé et transformé par l'ancien joueur de Manchester United, qui trompe Léon d'un tir du pied droit sur sa droite à ras de terre (1-3, 65e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Gideon Mensah (9/10)
Match sensationnel pour le latéral gauche ghanéen. L'Auxerrois s'est baladé du début à la fin dans son couloir, montrant une facilité déconcertante que ce soit défensivement comme offensivement. Il a fait vivre un enfer aux Marseillais, incapables de l'arrêter et a été à l'origine du deuxième but grâce à sa récupération haute devant Balerdi. Un match qui lui a probablement permis de faire monter sa valeur.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (3) : très intéressant lors de ses premiers matchs à Marseille, le gardien argentin est rapidement rentré dans le rang. Surpris par la bourde de Brassier sur le premier but, il n'anticipe pas bien le bel enchaînement de Perrin sur la deuxième réalisation et bouche mal l'angle sur celle de Traoré. Un match raté.
Pol Lirola (4) : surprise du onze de départ, le latéral droit espagnol a d'abord été actif avec des montées qui ont apporté du danger. Néanmoins, il s'est rapidement éteint et a fini par subir les nombreuses attaques du trio offensif auxerrois, ne parvenant pas à stopper Traoré sur le troisième but. Il a été le moins mauvais en défense parmi les titulaires à Marseille, c'est dire. Remplacé à la 77e minute par Michael Murillo (non noté).
Leonardo Balerdi (2) : le capitaine marseillais a encore une fois été catastrophique. Fautif sur le deuxième but auxerrois avec une relance ratée dans l'axe, l'Argentin a fait preuve d'une fébrilité très inquiétante. Il a surtout multiplié les échanges inutiles avec Brassier, faute de pouvoir trouver un partenaire devant lui, en dehors de cette belle ouverture vers Wahi en seconde période. Le brassard serait-il trop lourd à porter ?
Lilian Brassier (2) : le début d'aventure à l'OM ressemble à un cauchemar pour le défenseur central recruté à Brest. Coupable sur le premier but avec un loupé énorme au moment de lire le dégagement pourtant anodin de Léon, l'ancien Rennais a été mauvais de bout en bout, ne parvenant jamais à s'entendre avec Balerdi. Il sort sous les sifflets nourris du Vélodrome. Remplacé à la 66e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté).
Quentin Merlin (3) : le latéral gauche marseillais est lui aussi passé à côté. Trop brouillon avec le ballon, il a vécu un calvaire face à Perrin, qui lui a subtilisé le ballon sur le troisième but auxerrois. Il a passé un coup de gueule à la pause avant d'être sorti dans la foulée. Remplacé à la 46e minute par Ulisses Garcia (6), qui a le mérite de ne pas avoir fait d'erreurs. Et ça, c'est déjà fort ce soir.
Adrien Rabiot (4) : un yaourt nature. Le milieu français a joué dans un fauteuil sans jamais se faire mal. Il n'a pas fait d'erreurs, il n'a pas joué avec le feu, mais il a surtout manqué d'impact et de mordant dans un match qui a très rapidement mal tourné. Aucun changement de rythme, aucun dépassement de soi, le joueur formé au Paris Saint-Germain a joué comme si l'OM n'était pas mené.
Pierre-Emile Højbjerg (5) : tout juste moyen. Le milieu danois a été plutôt efficace dans son pressing mais il a eu plus de mal dans son utilisation du ballon. Sans des partenaires au niveau, son rôle de catalyseur est bien plus limité.
Mason Greenwood (4) : endormi en première période et complètement éteint par Mensah, l'ailier anglais a légèrement réhaussé le curseur au retour des vestiaires. Il est buteur sur un penalty qu'il a obtenu pour une main d'Akpa. Une action qui sauve sa prestation trop faiblarde.
Luis Henrique (3) : on n'a pas compris grand-chose au positionnement du Brésilien : tantôt à gauche, tantôt à droite, tantôt dans l'axe dans un rôle de relayeur. Partout et nulle part, le Marseillais a semblé perdu et a été incapable de faire quoi que ce soit du ballon. Finalement, il n'a rien fait.
Jonathan Rowe (3) : l'ailier anglais a le mérite de s'être bougé face à une défense très bien en place. L'ancien joueur de Norwich a néanmoins manqué de variété dans son jeu en tentant systématiquement les mêmes dribbles. De quoi faciliter la tâche de ses adversaires qui ne sont jamais tombés dans le panneau. Remplacé à la 46e minute par Ismaël Koné (3), auteur d'une entrée complètement anonyme. Le milieu canadien est visiblement resté à Watford.
Neal Maupay (3) : reconduit dans le onze de départ après sa bonne performance à Nantes, le buteur franco-argentin n'a pas eu la même réussite. Certes, il a été le joueur de l'OM en première période le plus dangereux avec deux tirs trop mous pour inquiéter Léon, mais il n'a pas fait assez pour appuyer sur la défense bourguignonne. Remplacé à la 46e minute par Elye Wahi (3), qui a obtenu la plus belle occasion dans le jeu en seconde période, butant sur Léon. Un but sur cette opportunité aurait pu tout changer...
AUXERRE :
Donovan Léon (7) : le gardien auxerrois a répondu présent avec cinq arrêts au compteur. Il s'est surtout distingué avec des sorties autoritaires pour empêcher les Marseillais de prendre leurs aises. A noter son énorme parade dans les premières secondes pour éviter à Danois de marquer contre son camp.
Rayan Raveleson (6) : placé en défense centrale pour cette rencontre, le Malgache n'a jamais été inquiété. Il a eu peu de travail à effectuer mais l'a bien fait pour rassurer ses partenaires de l'arrière-garde.
Gabriel Osho (6) : une rencontre plus que correcte pour l'Anglais. Il a plutôt bien contenu Maupay et Wahi, qui n'ont quasiment jamais réussi à se retourner dans la surface.
Clément Akpa (6) : une rencontre impeccable dans l'ensemble. Le défenseur central a remporté de nombreux duels mais a légèrement écorné sa prestation avec cette main dans la surface qui débouche sur un penalty. Heureusement sans conséquence pour son équipe.
Ki-Jana Hoever (6) : une bonne copie pour le latéral droit néerlandais. Il a été solide dans les duels et agressif sur le porteur du ballon. Même s'il a peu apporté offensivement, il a bien sécurisé sa zone où les Marseillais n'ont jamais pu poser leur jeu.
Elisha Owusu (7) : un match très propre pour le capitaine auxerrois, qui a mené d'une main de maître son bloc équipe. Ses relances tranchantes ont très souvent mis à mal le pressing marseillais.
Kévin Danois (6) : le jeune milieu a failli commettre l'irréparable sur son premier ballon avec un tir dans le mauvais sens heureusement pour lui repoussé in extremis par Léon. Il s'est montré actif à la récupération et s'est même permis des projections sans grande réussite. Remplacé à la 79e minute par Thelonius Bair (non noté).
Gideon Mensah (9) : lire commentaire ci-dessus.
Gaetan Perrin (8) : énorme contre Rennes avec un doublé à la clé, l'ailier auxerrois a été monumental. Systématiquement dangereux sur ses percées, il fait le break sur un enchaînement lumineux et se mue dans la foulée en passeur décisif sur une ouverture exceptionnelle. Une première période incroyable avant de se contenter de bien défendre au retour des vestiaires. Remplacé à la 85e minute par Ado Onaiwu (non noté).
Hamed Junior Traorè (8) : certains se demandaient comment Auxerre avait fait pour attirer un tel joueur. Il faut dire que l'Ivoirien a lui aussi eu le nez creux en acceptant ce challenge. Impressionnant techniquement, il a été dans tous les bons coups avec une passe qui met la défense marseillaise hors de position sur le deuxième but et une réalisation pleine de sang-froid avant la pause. Il touche le poteau au retour des vestiaires avant de baisser le pied.
Lassine Sinayoko (8) : alors qu'on aurait pu le penser esseulé en pointe à la lecture de la feuille de match, le buteur malien a fait terriblement mal à la défense marseillaise. Buteur opportuniste en début de rencontre, il est passeur décisif pour Perrin avant la pause sur le but du break. Pas loin du doublé après la pause, il a énormément pesé dans cette rencontre. Remplacé à la 78e minute par Assane Diousse (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 1-3 AUXERRE (mi-tps: 0-3) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : M. Bollengier
Buts : M. Greenwood (65e, pen.) pour MARSEILLE - L. Sinayoko (10e) G. Perrin (43e) H. Traorè (45e) pour AUXERRE
Avertissements :
MARSEILLE :
AUXERRE :
Le duo Traoré-Perrin a fait très mal
Copie trop neutre pour Rabiot
Sacré match pour Traoré