Mené jusqu'à la 78e minute après avoir encaissé un but plein de malice de Guéla Doué, l'AS Monaco a renversé la table en fin de match pour s'imposer à Strasbourg (3-1), ce samedi lors de la 11e journée de Ligue 1.
L'ASM profite ainsi de la défaite de l'Olympique de Marseille contre Auxerre (1-3) vendredi pour reprendre la 2e place au classement et retrouver les joies d'un succès en championnat, après deux défaites de suite.
Doué surprend Monaco
Dès les premières secondes, les Monégasques ont affiché leurs intentions en prenant leurs adversaires à la gorge, mais ceux-ci ont montré qu'ils avaient du répondant, ce qui a donné lieu à une entame intense et forcément plaisante. Alors que des frappes de Bakwa et Mara n'ont pas particulièrement mis Majecki en danger, Petrovic, le gardien alsacien, a dû s'employer sur la première grosse occasion monégasque pour remporter son duel avec Embolo !
Finalement, c'est aussi sur leur première grosse situation que les Strasbourgeois ont trouvé la faille, grâce à un tir en angle fermé de Doué, qui a totalement surpris Majecki qui s'attendait à un centre (1-0, 29e) ! À la fin de ce premier acte intéressant, Embolo aurait pu remettre les compteurs à égalité sur un service d'Akliouche mais sa frappe n'a pas été difficile à arrêter pour Petrovic.
Ben Seghir, la révolte après la désinvolte
Après une interruption de jeu de plusieurs minutes juste après la pause suite à la blessure de l'arbitre M. Dechepy, Monaco a commencé à imprégner le second acte de sa maîtrise. Si Camara, sur coup franc, n'est pas passé loin de l'égalisation, les visiteurs ont eu un mal fou à trouver des espaces à travers un bloc strasbourgeois très dense et bien en place. Finalement, quelques secondes après avoir été contré par Doukouré, Ben Seghir a vu sa reprise à bout portant contrée de la main par Moreira sur la ligne ! À l'aide de la VAR, l'arbitre suppléant, M. Lepaysant, a logiquement accordé un penalty.
Dans une fin de match où c'est allé dans tous les sens, les Monégasques ont pris l'avantage grâce à un doublé de Ben Seghir, parfaitement servi par Akliouche sur un contre éclair (1-2, 89e), avant d'enterrer leurs adversaires sur l'engagement grâce à Ilenkikhena, profitant d'une bourde de Sow (1-3, 90e+1). Au classement, l'ASM réalise la bonne affaire en retrouvant la 2e place, alors que le RCSA reste provisoirement à la 10e position.
La note du match : 8/10
Quelle intensité ! Cette rencontre entre deux équipes qui ont livré un gros pressing et ont mis énormément de rythme a forcément été passionnante. Tendue et renversante à souhait, elle a abouti au succès des Monégasques, d'abord malmenés avant de s'avérer létaux en fin de partie.
Les buts :
- Sur un centre de Moreira, Ben Seghir rate le ballon. Excentré sur la droite de la surface, Doué se retourne et surprend totalement Majecki en prenant sa chance à ras de terre dans un angle fermé. Le gardien monégasque est battu près de son premier poteau ! (1-0, 29e)
- À la réception d'un centre en cloche, Ben Seghir arme une reprise du droit. Moreira commet une faute de main sur la ligne et concède un penalty (après consultation de la VAR), transformé par Ben Seghir lui-même, d'une frappe à ras de terre dans le petit filet (1-1, 79e).
- Sur un contre éclair de Monaco, Vanderson allonge le jeu pour Akliouche, qui centre à ras de terre. Ilenikhena s'efface et Ben Seghir, bien placé, croise une frappe imparable pour Petrovic (1-2, 89e).
- Sur l'engagement, Sow rate son contrôle. Ilenkinkhena récupère le ballon et s'en va ajuster Petrovic en plaçant le ballon par-dessus le gardien (1-3, 90e+1).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Eliesse Ben Seghir (7/10)
Un match hyper paradoxal du milieu offensif de l'AS Monaco. En électron libre, il a été partout mais surtout nulle part pendant 75 minutes, donnant l'impression de ne pas savoir où se positionner. Fautif sur le but de Doué en ratant le ballon sur le centre de Moreira, incapable de faire des différences dans le jeu et accumulant les mauvais choix, il égalise sur un penalty qu'il a obtenu lui-même après avoir vu sa frappe contrée de la main par Moreira, puis donne l'avantage à l'ASM sur un service d'Akliouche ! L'art du final twist.
STRASBOURG :
Djordje Petrovic (5) : le gardien de Strasbourg réalise un premier arrêt capital, seul face à Embolo, et intervient sereinement sur la deuxième frappe cadrée du Suisse en première période. Auteur d'une parade importante face à Kehrer à la suite d'un coup franc, il est impuissant sur le doublé de Ben Seghir mais donne l'impression de pouvoir mieux faire sur le face à face perdu contre Ilenikhena.
Guela Doué (6) : le défenseur strasbourgeois a commencé son match par des approximations défensives, et son but malicieux, malgré une position complètement excentrée au deuxième poteau, a représenté un tournant. Solide défensivement par la suite, avec plusieurs interceptions de qualité, et régulièrement présent dans la surface opposée, l'ancien Rennais a été bon jusqu'à la 89e minute, où il est en retard sur le centre parfait d'Akliouche.
Saidou Sow (3) : en ratant son contrôle sur l'engagement des Strasbourgeois et en ouvrant la porte à Ilenikhena, le défenseur central a mal terminé un match qui n'avait pas bien commencé pour lui. Pris dans son dos sur la grosse occasion d'Embolo, l'ancien Stéphanois s'était néanmoins rattrapé en venant contrer une frappe de l'Helvète dans la foulée.
Abakar Sylla (4) : le défenseur central de Strasbourg a été en difficulté sur les mouvements des offensifs monégasques, a longtemps plié, et a fini par rompre sur la fin en accordant trop de liberté à ses vis-à-vis. Une prestation décevante.
Dilane Bakwa (4) : avec sa qualité de provocation, le piston alsacien a posé des problèmes à un Caio Henrique pas dans son assiette, mais il aurait pu en faire plus. L'ancien Bordelais, en plus de s'effacer après la pause, a manqué de dangerosité alors qu'il avait les occasions pour inquiéter davantage l'arrière-garde monégasque, à l'image de ce face à face non cadré alors qu'il se présentait seul face à Majecki à la fin du premier acte.
Ismael Doukoure (6) : une bonne prestation du milieu défensif, qui était là pour mettre le pied où il le fallait en faisant le ménage dans l'entrejeu, malgré un certain déchet dans son utilisation du cuir lié à de la précipitation. Dans sa surface, il est notamment parvenu à contrer une frappe à bout portant de Ben Seghir. Remplacé à la 90e minute par Milos Lukovic (non noté).
Andrey Santos (6) : essentiel au milieu, le Brésilien a eu un gros volume de jeu (13 duels remportés sur 16) et a pratiquement toujours su libérer son ballon sans le perdre. Ses projections vers l'avant ont en revanche été beaucoup plus rares que d'habitude.
Diego Moreira (6) : dans son nouveau rôle de piston qui lui va comme un gant, le joueur prêté par Chelsea a encore livré une copie de qualité, grâce à sa qualité de percussion et sa vitesse qui ont clairement fait des dégâts. Passeur décisif grâce à son excellent centre sur le but de Doué, l'ancien Lyonnais a, en plus, mieux fait que tenir la baraque défensivement. Malheureusement pour lui, son match est terni par sa faute de main sur la ligne pour empêcher Ben Seghir d'égaliser, sanctionnée à juste titre d'un penalty.
Sékou Mara (4) : l'attaquant de Strasbourg, dont la position l'a amené à beaucoup décrocher, n'a pas réussi son match. Même s'il a été important dans son rôle de pivot, il n'a jamais représenté un danger pour la défense de Monaco. Une seule frappe, décochée depuis l'extérieur de la surface, à mettre à son actif.
Habib Diarra (3) : le milieu offensif et capitaine de Strasbourg a éprouvé beaucoup de difficultés dans les duels et a donc manqué d'influence dans un secteur clé. Il n'a touché que très peu de ballons, rarement en position favorable, et sans pouvoir les exploiter de façon optimale. Remplacé à la 90e+4 minute par Pape Diong (non noté).
Sebastian Nanasi (3) : l'habituel ailier avait des tâches plutôt axiales et n'a pas réussi à performer, parfaitement cerné par la défense monégasque. Le Suédois n'a jamais eu l'occasion de se mettre en évidence. Quasiment absent. Remplacé à la 84e minute par Caleb Wiley (non noté).
MONACO :
Radoslaw Majecki (4) : le gardien de Monaco n'a pas eu beaucoup de travail, mais le peu qu'il a eu à faire n'a pas été bien réalisé. Sur la frappe en angle fermé de Doué, le Polonais semble anticiper le centre et se fait surprendre. Il n'a pas eu l'occasion de briller pour se rattraper...
Vanderson (6) : le latéral droit monégasque a mis beaucoup d'engagement dans son jeu mais a dû faire face à un sacré client en la personne de Moreira, à qui il a quand même réussi à tenir la dragée haute. Impliqué offensivement, le Brésilien a tenté sa chance à deux reprises, sans succès.
Wilfried Stephane Singo (6) : habitué à rendre de bonnes copies, le défenseur central de Monaco a encore été bon, capable de gagner ses duels à la course et d'écarter des ballons chauds grâce à sa présence dans la surface. Les attaquants strasbourgeois ont ainsi été bien discrets.
Thilo Kehrer (7) : le défenseur central de Monaco a été excellent dans ses un contre un, où il a été infranchissable. Proche de marquer à la réception d'un coup franc alors que le score était de parité, l'Allemand a aussi déployé son jeu long pour créer des déséquilibres dans un bloc alsacien bien en place.
Caio Henrique (3) : le latéral gauche de Monaco a raté son match. Le Brésilien a eu énormément de mal à tenir son couloir face à Bakwa ou même Diarra qui a parfois pris le relais. En difficulté, il a logiquement cédé sa place à la pause à Christian Mawissa (5), qui a été correct dans le peu de choses qu'il a eu à faire, étant donné qu'on l'a relativement peu vu sur les 45 minutes qu'il a jouées.
Soungoutou Magassa (6) : dans la lignée de son match à Bologne (1-0) en Ligue des Champions, le milieu monégasque a répondu présent dans l'entrejeu, où il a incarné la plaque tournante de l'ASM. En sang après un choc, il a été remplacé à la 90e+6 minute par Jordan Teze (non noté).
Lamine Camara (6) : sa grossière et dangereuse perte de balle, alors que Monaco courait après le score, aurait pu changer la face du match. Autrement, le milieu recruté à Metz a été important dans l'impact et dans l'orientation du ballon, en plus d'avoir mis en difficulté la défense adverse sur chacun de ses centres.
Maghnes Akliouche (6) : très bon depuis plusieurs semaines, l'ailier monégasque a commencé un ton en dessous, coupable de nombreuses pertes de balle. L'international Espoirs français s'est réveillé en utilisant ses qualités techniques individuelles à bon escient. Auteur d'un super décalage sur la deuxième grosse occasion d'Embolo, il devient décisif après la pause en adressant un centre à ras de terre parfait pour Ben Seghir, sur l'action où l'ASM prend l'avantage.
Takumi Minamino (5) : mobile en début de match et auteur d'une superbe ouverture pour Embolo, le milieu offensif a finalement manqué d'impact et eu un déchet considérable (30% de passes ratées). Le Japonais, dans le coeur du jeu, a eu du mal avec la densité strasbourgeoise. Remplacé à la 90e+4 minute par Krépin Diatta (non noté).
Eliesse Ben Seghir (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Breel Embolo (3) : l'attaquant de Monaco a été terriblement maladroit. Un face à face perdu face à Petrovic, puis une frappe mal placée alors que l'occasion était idéale, résument sa première période ratée. Le Suisse a été puni à la mi-temps en étant remplacé par Georges Ilenikhena (6), inexistant pendant 44 minutes avant de s'effacer avec intelligence sur le centre d'Akliouche conduisant au but de Ben Seghir, puis en remportant son face à face avec Petrovic pour plier le match dans la foulée.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
STRASBOURG 1-3 MONACO (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : B. Dechepy
Buts : G. Doué (29e) pour STRASBOURG - E. Ben Seghir (79e, pen.) E. Ben Seghir (89e) G. Ilenikhena (90+1e) pour MONACO
Avertissements :
STRASBOURG :
MONACO :
Malin, Doué avait donné l'avantage à Strasbourg (1-0, 29e)
Ben Seghir a égalisé sur penalty (1-1, 79e)...
... et fait basculer le match sur le gong (1-2, 89e)
Vainqueur 3-1 au final, Monaco remonte à la 2e place