La balade après la déception. Trois jours après sa défaite contre l'Atletico Madrid (1-2), le Paris Saint-Germain a travaillé son efficacité offensive sur la pelouse d'Angers (4-2), ce samedi, lors de la 11e journée de Ligue 1.
Sans forcer, le champion de France a fait la différence en première mi-temps, contre un adversaire très nettement inférieur, et reprend une avance de 6 points sur Monaco en tête du classement.
Le PSG fait le job en première période
Face à une équipe du SCO positionnée très bas, le Paris SG n'a mis qu'un gros quart d'heure pour trouver la faille. Au terme d'une longue séquence d'attaque-défense, Lee reprenait un centre à ras de terre d'Asensio au second poteau pour déverrouiller le coffre-fort angevin, malgré l'intervention de Lefort qui pensait avoir sauvé les siens en repoussant sur la ligne : mais le ballon était bien entré entièrement (0-1, 17e). Dans la foulée, les Parisiens ont enfoncé le clou : encore sur un centre d'Asensio, encore repris par Lee (0-2, 20e).
En maîtrise sur la pelouse du Stade Raymond-Kopa, le PSG a continué de creuser l'écart dans le premier acte. Asensio, décidément très inspiré dans la dernière passe, trouvait Barcola qui se retrouvait seul au point de penalty pour marquer en force du pied droit (0-3, 31e). Rarement inquiété, hormis sur une incursion de Niane stoppée par un bon jaillissement de Donnarumma dans les pieds de l'attaquant angevin, les Parisiens ont joué à leur rythme pendant les 45 premières minutes et Barcola a ajouté un but de plus au tableau d'affichage avant la pause en reprenant, d'une tête décroisée, un centre de Lee (0-4, 45e+1).
Deux buts angevins dans les arrêts de jeu
La seconde période a été bien plus terne. Le PSG, sans un Barcola remplacé à la pause, s'est montré moins entreprenant offensivement malgré les entrées de Dembélé et de Kolo Muani, qui a trouvé les gants du gardien angevin Fofana puis le poteau sur ses deux seules occasions. En gestion, Paris a même lâché la fin de match en encaissant une belle reprise de Lepaul (1-4, 90e+1) puis un but de Biumla sur corner (2-4, 90e+7). Un relâchement, sans grande conséquence, qui vient tout de même un peu ternir la fin de soirée parisienne.
La note du match : 6/10
Une première période jouée sur un petit rythme par les deux équipes. Les Parisiens ont profité du manque d'agressivité des Angevins pour faire tourner le ballon et marquer assez tranquillement quatre buts. Un match d'entraînement pour le PSG qui a levé le pied dans un second acte sans éclat jusqu'aux deux buts angevins.
Les buts :
- Lancé sur le côté gauche par Beraldo, Asensio centre à ras de terre vers le second poteau, où Lee reprend du pied gauche (0-1, 7e).
- Encore trouvé à gauche, Asensio adresse un nouveau centre devant le but. Et Lee surgit encore pour marquer d'une nouvelle reprise du gauche (0-2, 20e).
- Suite à un ballon perdu par les Angevins, Asensio récupère le cuir et trouve Barcola dans la surface. L'attaquant ajuste Fofana d'une frappe puissante du droit (0-3, 31e).
- Lee est trouvé à l'angle droit de la surface et enroule un centre pour trouver Barcola, qui décroise sa tête et place le ballon dans le petit filet (0-4, 45e+2).
- Depuis le côté gauche, Abdelli adresse un centre en retrait pour Lepaul, qui marque d'une volée de l'extérieur du droit (1-4, 90e+1).
- Sur corner, Biumla devance Kolo Muani au premier poteau pour marquer d'une tête piquée (2-4, 90e+7).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Kang-In Lee (9/10)
Aligné sur l'aile droite, le Sud-Coréen a profité de sa titularisation pour se mettre en évidence. S'il envoie sa première reprise au-dessus, le milieu polyvalent a rapidement réglé la mire pour mettre au fond les deux suivantes. Avant la pause, il dépose le ballon sur la tête de Barcola pour le 4-0. Un doublé et une passe décisive, c'est une soirée réussie pour lui ! Remplacé à la 90e+1 par Joao Neves (non noté).
ANGERS :
Yahia Fofana (3) : une soirée difficile pour le gardien angevin. Abandonné par sa défense, il a encaissé quatre buts en première période. Il a tout de même réalisé quelques arrêts devant Mayulu, Asensio, Zague ou encore Kolo Muani.
Carlens Arcus (2) : le latéral droit n'a jamais réussi à verrouiller son couloir. Sur les deux premiers buts du PSG, il laisse Asensio partir dans son dos. Il lâche Barcola sur les deux autres.
Emmanuel Biumla (3,5) : le jeune défenseur central a vécu un calvaire en première période. Complètement perdu sur les mouvements parisiens, il était souvent en retard dans sa surface. Du mieux en seconde mi-temps. Il profite du relâchement des Parisiens pour égayer un peu sa soirée avec un but sur corner.
Jordan Lefort (3) : le défenseur pensait retarder l'ouverture du score parisienne, mais son intervention sur le tir de Lee n'est pas récompensée car le ballon avait finalement franchi entièrement la ligne. Derrière, il a souffert comme toute son équipe sur les offensives parisiennes.
Florent Hanin (2) : comme Arcus, le latéral gauche a été dépassé sur son côté. Les couloirs ont été le gros point faible du SCO ce soir. Surpris par Zaïre-Emery sur le premier but de Lee, il est devancé par le Sud-Coréen sur le deuxième but parisien. Remplacé à la 90e par Jacques Ekomie (non noté).
Jean-Eudes Aholou (3) : positionné dans le double pivot, le milieu de terrain a tenté de verrouiller l'axe. Mais après l'ouverture du score des Parisiens, il a sombré. Ses passes approximatives (68% de passes réussies) n'ont pas aidé son équipe non plus. Remplacé à la 68e par Yassin Belkhdim (non noté).
Haris Belkebla (4) : le milieu de terrain s'en est un peu mieux sorti qu'Aholou dans l'entrejeu, avec notamment plusieurs duels gagnés. Mais il a globalement passé beaucoup de temps à courir derrière le ballon.
Jim Allevinah (2) : une soirée difficile pour l'ailier droit. Avec seulement 20 ballons touchés, il n'a pas eu l'occasion de peser sur les débats. Il a été quasi inexistant offensivement et peu concerné par le pressing. Remplacé à la 68e par Lilian Raolisoa (non noté).
Himad Abdelli (5) : le capitaine angevin a fait ce qu'il a pu dans une équipe très défensive. Avec 5 duels gagnés (sur 8), il n'a pas démérité. A noter une belle passe dans la profondeur pour Niane, qui bute ensuite sur Donnarumma, et une passe décisive pour Lepaul.
Farid El Melali (5) : l'ailier a représenté un danger pour les Parisiens. Sur quelques accélérations, l'international algérien est parvenu à faire des différences dans la défense adverse. Remplacé à la 79e par Esteban Lepaul (non noté), auteur d'une superbe volée pour réduire l'écart.
Ibrahima Niane (3) : esseulé en pointe, l'attaquant a vécu un match frustrant. Le Sénégalais aurait pu profiter de sa seule occasion pour marquer mais Donnarumma se jette bien dans ses pieds. Remplacé à la 79e par Bamba Dieng (non noté).
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (5) : en première période, le gardien s'est distingué avec une excellente sortie dans les pieds de Niane. Très peu mis en danger après la pause, il cède finalement sur la belle volée de Lepaul puis s'incline sur la tête de Biumla.
Achraf Hakimi (5,5) : très peu inquiété dans son couloir droit, le latéral a joué très haut dans le camp angevin. Moins tranchant que lors de ses dernières sorties, car sans doute émoussé physiquement, le Marocain a joué sur un rythme relativement tranquille. Remplacé à la 46e par Yoram Zague (5), qui a joué assez haut et trouvé les gants de Fofana sur une frappe près du poteau.
Marquinhos (6) : un match sérieux pour le Brésilien. Malgré les deux buts encaissés par son équipe, le défenseur central n'a pas grand-chose à se reprocher. Le capitaine parisien a totalement éteint Niane et s'est distingué avec une belle qualité de relance.
Milan Skriniar (6) : titularisé en défense centrale pour la troisième fois de la saison, le Slovène n'a pas démérité. Il a remporté ses duels et montré de la justesse dans ses transmissions. Un bon soir pour reprendre un peu de confiance dans une première partie de saison pas évidente pour lui.
Beraldo (4,5) : une nouvelle prestation mitigée pour le défenseur brésilien. Auteur d'une bonne ouverture pour Asensio sur le premier but parisien, il n'a toutefois pas rassuré en défense dans cette position de latéral gauche. Il a souvent laissé trop d'espace dans son dos. Le point faible de la défense parisienne.
Warren Zaïre-Emery (7) : trois jours après son but contre l'Atletico, le milieu confirme son regain de forme. Porté vers l'avant, l'international français n'a pas hésité à se projeter vers la surface angevine. Ses courses ont permis deux fois à Lee d'avoir de l'espace pour marquer en première période. Remplacé à la 66e par Ousmane Dembélé (non noté), auteur d'une entrée discrète et d'une perte de balle qui amène le premier but angevin.
Fabián Ruiz (6) : positionné en pointe basse dans l'entrejeu, le milieu de terrain a livré un match propre. Dans un fauteuil, l'Espagnol a pu distribuer le jeu à sa guise. Il se procure une occasion sur une frappe qui passe au-dessus.
Kang-In Lee (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Senny Mayulu (6) : le jeune milieu a profité de la totale domination de son équipe pour jouer sans pression. Il ne s'est pas caché dans l'entrejeu, réclamant le ballon et prenant des initiatives, à l'image d'une frappe repoussée par Fofana. Remplacé à la 66e par Randal Kolo Muani (non noté), qui touche le poteau sur une frappe et perd son duel aérien sur le deuxième but angevin.
Marco Asensio (8) : transparent contre l'Atletico en milieu de semaine, l'Espagnol a cette fois-ci existé dans ce rôle de «faux 9» . Intelligent dans ses déplacements, l'ancien Madrilène s'échappe deux fois sur le côté gauche pour centrer sur les deux buts de Lee. Puis il sert Barcola sur le troisième but parisien. Pas de but mais trois passes décisives.
Bradley Barcola (8) : en manque d'efficacité contre l'Atletico, l'ailier parisien a été bien plus en réussite en marquant un doublé ce soir : il est précis sur une frappe du droit au niveau du point de penalty, puis il décroise bien sa tête sur un centre de Lee. Il s'est aussi distingué en défense avec deux bons retours sur El-Melali notamment. Remplacé à la 46e par Désiré Doué (5), qui a affiché de l'envie mais n'a pas réussi à se montrer véritablement dangereux dans la surface adverse.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ANGERS 2-4 PARIS SG (mi-tps: 0-4) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade Raymond Kopa - Arbitre : B. Millot
Buts : E. Lepaul (90+1e) E. Biumla (90+7e) pour ANGERS - Kang-In Lee (17e) Kang-In Lee (20e) B. Barcola (31e) B. Barcola (45+2e) pour PARIS SG
Avertissements : -
ANGERS :
PARIS SG :
Lee a lancé le PSG avec un doublé
Un doublé pour Barcola et trois passes décisives pour Asensio
Lepaul a inscrit un joli but pour Angers