Saurez-vous situer précisément le tournant de la carrière de Rodri (28 ans) ? Pour beaucoup, il remonte au 4 mai 2021. Que s'est-il passé ce jour-là ? Sous la neige et dans un stade vide, Covid-19 oblige, Manchester City a assuré avec la manière sa qualification pour la première finale de Ligue des Champions dans son histoire face au Paris Saint-Germain (2-0) grâce à un doublé de Riyad Mahrez, déjà décisif au Parc des Princes.
Une demi-finale retour que le milieu de terrain espagnol a vécu sur le banc de touche, une première dans le tournoi depuis son arrivée en Angleterre, un peu moins de deux ans plus tôt. Visiblement conquis par le onze aligné à l'Etihad, Pep Guardiola a eu la bonne idée de réitérer l'expérience, le 29 mai, lors de la finale remportée par Chelsea (0-1). Une grossière erreur, peut-être la plus grosse du Catalan depuis ses débuts en tant qu'entraîneur.
Sans Rodri, ce n'est pas la même histoire
Depuis, l'ex-coach du FC Barcelone a appris une leçon : il ne faut plus jamais se passer de Rodri. Sur les 148 rencontres qui ont suivi, étalées sur les trois dernières saisons, et pour lesquelles le champion d'Europe était disponible, il a été titulaire à 143 reprises, soit 96,6% du temps. Les cinq matchs qu'il a débutés sur le banc ? La finale de Community Shield perdue face à Leicester (0-1), en août 2021, une victoire face au Séville FC (3-1), en novembre 2022, un revers contre Southampton (2-0), en janvier 2023 mais aussi deux succès en Premier League face à Leeds (2-1) et Chelsea (1-0), en mai 2023.
Sur ces 148 matchs avec Rodri, Manchester City n'a connu la défaite qu'à 9 reprises (6,1%) toutes compétitions confondues pour 24 nuls (16,2%) mais surtout 115 victoires (77,7%). Un ratio assez exceptionnel qui montre l'importance de l'ancien joueur de l'Atletico Madrid, aussi brillant par sa présence que par son absence. Toujours sur ces trois saisons, Rodri a manqué 22 matchs au total pour diverses raisons. Le bilan de son équipe lors de ses défections ? 12 victoires (54,6%), 3 nuls (13,6%) pour... 7 défaites (31,8%). Un total de revers à peine plus faible pour sept fois plus de matchs joués que de matchs ratés.
Manchester City en pleine dégringolade
En 2024-2025, Manchester City est méconnaissable sans son métronome. Rapidement indisponible à la suite d'une grave blessure au genou survenue contre Arsenal (2-2), le 22 septembre, le cerveau des Skyblues, invaincu depuis 54 matchs en Premier League, assiste impuissant à la dégringolade de son équipe. Pour la première fois depuis ses débuts sur un banc, Guardiola a effectivement perdu quatre matchs consécutivement face à Bournemouth (2-1) et Brighton (2-1) en Premier League, à Tottenham (2-1) en Carabao Cup et au Sporting (4-1) en Ligue des Champions.
De là à dire que le quadruple champion d'Angleterre en titre n'aurait pas perdu autant avec Rodri ? Probablement. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un Manchester avec ou sans lui. Un refrain qui résonne encore plus fort avec son récent sacre lors du Ballon d'Or, contesté par beaucoup car pas assez spectaculaire et flashy. Et pourtant, c'est en son absence que l'on peut s'apercevoir de sa valeur inestimable. Jusqu'où et à quand ? Malheureusement pour eux, les supporters mancuniens auront la réponse au cours des six prochains mois. Un temps qui va sembler très long...
Comment résoudre le problème Rodri à Manchester City ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...