L'équipe de France fait son retour au Stade de France ce jeudi (20h45). Dix-sept mois après son dernier match dans l'enceinte dyonisienne, le 19 juin 2023 contre la Grèce (1-0), les Bleus retrouvent leur stade pour recevoir Israël dans un match de Ligue des Nations.
Un contexte pesant
Il n'est pas aisé de rejouer au Stade de France au lendemain d'un 13 novembre. Ça l'est encore moins lorsqu'il faut disputer un match alourdi par le contexte international, avec notamment la présence de 4 000 membres des forces de l'ordre pour sécuriser l'évènement et la présence de barrières métalliques en bas des tribunes pour éviter toute intrusion sur la pelouse.
«Personne ne peut être insensible au contexte lourd et pesant. Ça a des conséquences par rapport à l'affluence demain (jeudi). Il faut faire en sorte que ça reste un match de foot, malgré tout» , a déclaré Didier Deschamps, qui s'attend à jouer devant environ 17 000 spectateurs seulement. «Il faut se focaliser sur ce qu'on doit faire. Et assurer notre qualification en quarts de finale de la Ligue des Nations en mars prochain» , a ajouté le sélectionneur tricolore.
Les Bleus qualifiés dès ce soir ?
Si cette rencontre a pris une portée symbolique, il y aura bien un enjeu sportif, comme l'a rappelé Deschamps. Deuxième de son groupe avec 9 points avant les deux derniers matchs, la France peut décrocher sa qualification dès ce soir. Pour cela, un nul suffira aux Bleus contre Israël (4e, 0 point). Car avec 10 points, la France ne pourra pas être dépassée par la Belgique (3e, 4 points) qui a perdu ses deux matchs face aux Français (0-1, 0-2). En cas d'égalité, le classement est déterminé par le plus grand nombre de points obtenus dans les matchs disputés entre les équipes concernées. Les Français peuvent aussi se qualifier s'ils perdent, à condition que les Belges ne gagnent pas contre l'Italie (1ère, 10 points).
Pour ce match, Deschamps devrait miser sur un 4-3-3 avec, en l'absence de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, un trio offensif composé de Bradley Barcola, Randal Kolo Muani et Michael Olise. Ce dernier doit se racheter après un dernier rassemblement décevant. Au milieu de terrain, Warren Zaïre-Emery devra aussi convaincre, lui qui est pressenti pour débuter aux côtés d'Eduardo Camavinga et de N'Golo Kanté, qui portera le brassard de capitaine. Enfin, Ibrahima Konaté devrait être préféré à William Saliba pour ce match dans une défense où l'on retrouvera Dayot Upamecano, Jules Koundé et Théo Hernandez devant le gardien Mike Maignan. Pour
Les équipes probables :
France : Maignan - Koundé, Konaté, Upamecano, T. Hernandez - Zaïre-Emery, Kanté, Camavinga - Olise, Kolo Muani, Barcola.
Israël : Da. Peretz - Feingold, Nachmias, Shlomo - Dasa, Do. Peretz, Abu Fani, Haziza - Gloukh, David, Solomon.
Quel est votre pronostic ? Que pensez-vous du onze français attendu ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...