Thierry Henry a marqué les esprits et les coeurs cet été. Au terme d'un joli parcours, l'équipe de France olympique a remporté la médaille d'argent lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Même battu par l'Espagne (3-5, a.p.) en finale, ce groupe a procuré de belles émotions aux supporters français tout au long de cette aventure. Et au terme de ce tournoi, le technicien tricolore a décidé de quitter son poste.
Henry ne pensait pas se reconnecter avec le public
Malgré la défaite et ce départ dans la foulée, Henry a vécu une expérience unique. Alors qu'il n'a pas toujours eu une relation facile avec le public français, l'ex-attaquant d'Arsenal, qui avait déjà grandement amélioré son image grâce à son rôle de consultant, a eu le sentiment d'une reconnexion avec les fans. «J'en ai vécu, des choses, dans ma carrière : une finale de Coupe du monde gagnée et une autre perdue, une finale de Ligue des Champions perdue et une autre gagnée, l'Euro 2000, les titres en championnat… Mais honnêtement, je ne pensais pas pouvoir me reconnecter comme ça avec le public français. Je pensais que c'était fini», a partagé le champion du monde 1998 pour le magazine GQ.
Marqué à vie, l'homme de 47 ans n'avait plus ressenti, depuis longtemps, une telle communion. «Le moment où le Parc des Princes a spontanément chanté La Marseillaise pendant que les joueurs montaient sur le podium restera à jamais gravé dans ma mémoire. J'ai ressenti une cohésion hors du commun. On n'avait pas gagné mais les gens se sont identifiés à cette équipe. Les JO nous ont rappelé qu'on a un magnifique pays, avec de la mixité, et que c'est une force. Quand personne ne râle, la France c'est un pays extraordinaire, quand même…», a-t-il confié.
Le tournoi d'une vie
Auteur d'une carrière particulièrement riche en tant que joueur, Henry a aussi tenu un discours fort sur l'importance de cette compétition à ses yeux. «Comparable à 1998 ? À titre personnel, les JO dépassent tout pour la simple raison que mes enfants étaient présents dans les tribunes. Ils avaient beau avoir vu des vidéos et des images de 1998 et de 2000, je n'avais pas pu partager de telles émotions avec eux et avec mon pays», a-t-il raconté.
«Après le coup de sifflet final contre l'Espagne, le compétiteur que je suis était dégoûté de ne pas ramener l'or à la Team France, mais en voyant mes enfants heureux dans les tribunes, j'ai réalisé que c'était beau ce qu'on avait fait. Pendant ma carrière de joueur, je n'avais jamais réussi à relativiser comme ça», a conclu Henry. Des souvenirs inoubliables.
Que pensez-vous des mots de Thierry Henry sur son expérience olympique ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...