Les belles paroles de John Textor vont-elles être suivies par des actes ? Depuis la semaine dernière, l'état financier de l'Olympique Lyonnais inquiète sérieusement en raison de la nécessité de trouver entre 100 à 200 millions d'euros pour permettre «la continuité d'exploitation».
Dans ce contexte, le propriétaire des Gones se trouvait ce vendredi devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion pour son entretien de mi-saison.
Textor ressort confiant de la DNCG
Et face à la situation économique de l'OL, le club rhodanien, si le gendarme financier du football français ne valide pas le plan de l'Américain, s'expose à des sanctions pouvant aller de l'encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations à la relégation à titre conservatoire si l'argent n'est pas trouvé avant la fin de la saison. Devant l'inquiétude des fans, Textor, après ce rendez-vous, s'est montré confiant. «Je suis confiant dans nos chiffres. Je ne peux jamais être confiant dans la façon dont un organisme de réglementation considère ces choses. Je crois que la DNCG est indépendante de certaines des pressions que vous constatez, nous avons beaucoup d'ennemis, vous savez, au conseil d'administration, à la LFP, un grand club du Qatar. La réunion s'est bien passée», a-t-il assuré auprès du site Olympique-et-Lyonnais.
«Ce n'est pas à eux d'être optimistes. Ils nous ont posé des questions à l'avance, certaines découlant de la confusion du communiqué de presse, et nous avons donc eu l'occasion de passer les chiffres en revue. Nous ne leur demandons pas d'avoir une boule de cristal. Nous devons être performants sur tous les plans, des augmentations de capital aux transferts de joueurs», a déclaré Textor. En attendant de savoir si la DNCG a été convaincue, l'homme d'affaires de 59 ans a annoncé l'organisation d'un point public samedi pour expliquer, avec transparence, l'état financier de Lyon.
Le mercato d'hiver, l'Américain dissipe les peurs
Car malgré le discours serein de Textor, l'OL sera bel et bien dans l'obligation de réaliser des ventes cet hiver pour renflouer ses caisses. Certains supporters s'inquiètent d'ailleurs déjà d'éventuels départs de Rayan Cherki ou de Malick Fofana. Mais à ce sujet, le natif de Kirksville a aussi calmé le jeu. «C'est toujours incorrect de parler de joueurs en particulier. C'est ce qui introduit la peur dans l'esprit de nos supporteurs. Nous avons deux gros effectifs. Les joueurs peuvent aller sur le marché à tout moment, en fonction de nos besoins footballistiques. On optimise nos effectifs. Les gens ne doivent pas avoir peur», a-t-il confié.
«On ne parle pas de votre joueur préféré, du meilleur joueur, sans avoir quelqu'un pour les remplacer et jouer mieux. Nous sommes à quelques points d'une place en Ligue des Champions. Notre objectif est d'aller en Ligue des Champions cette saison. (...) Nous n'allons pas compromettre la force de cet effectif», a terminé Textor. A l'écouter, Lyon peut donc souffler. Mais il vaut mieux attendre le verdict de la DNCG...
Que pensez-vous des propos du propriétaire de l'Olympique Lyonnais John Textor ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...