«La réunion s'est bien passée.» Ce vendredi, John Textor avait rendez-vous avec la Direction Nationale du Contrôle de Gestion pour son entretien de mi-saison. Et malgré des finances dans le rouge, avec la nécessité de trouver entre 100 à 200 millions d'euros pour permettre «la continuité d'exploitation» , le propriétaire de l'Olympique Lyonnais se montrait rassurant.
La DNCG frappe fort !
Quelques heures plus tard, le verdict de la DNCG est tombé. Et il est négatif pour le club rhodanien… Dans un communiqué, le gendarme financier du football français a annoncé la «rétrogradation à titre conservatoire de l'OL à l'issue de la saison sportive en cours» ! En clair, Lyon sera relégué en Ligue 2 à l'issue de la saison si sa situation financière ne s'améliore pas dans les prochaines semaines.
De plus, le club entraîné par Pierre Sage se voit infliger un encadrement de la masse salariale et une interdiction de recruter lors du prochain mercato hivernal. Le recrutement de l'OL avait déjà été encadré à l'été 2023, avant que les mesures soient abandonnées l'hiver dernier. Un an plus tard, Textor se retrouve à nouveau sous pression.
Des ventes attendues cet hiver
Pour revenir dans les clous, Lyon sera dans l'obligation de réaliser des ventes cet hiver. Alors qu'un départ de Rayan Cherki, valorisé à 25 millions d'euros, est de nouveau évoqué ces dernières heures, après l'épisode de son faux départ l'été dernier, le nom de Malick Fofana fait partie de la liste des joueurs susceptibles de faire entrer beaucoup d'argent dans les caisses. Au grand dam des supporters lyonnais. «Nous n'allons pas compromettre la force de cet effectif» , lançait Textor cet après-midi. Il n'a visiblement plus le choix…
Que vous inspire cette décision de la DNCG ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...