L'équipe de France a tous les éléments nécessaires pour se présenter avec un état d'esprit revanchard. Déjà qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Nations, les Bleus, face à l'Italie ce dimanche (20h45) à San Siro lors de la dernière journée, sont attendus au tournant après la copie très pauvre proposée contre Israël (0-0) jeudi.
Battus par les Italiens (1-3) en septembre dernier, les Français ont en plus toujours la possibilité de s'emparer de la première place du groupe 2 de la ligue A en l'emportant avec au moins deux buts d'écart.
Deschamps va tout de même faire des tests
Si ce match a donc un enjeu pour la suite de cette compétition, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps, même sous pression face aux nombreuses critiques, ne compte pas revoir ses plans : la Ligue des Nations représente un laboratoire pour tester des joueurs. «L'Italie et la France sont qualifiées. On sait ce qu'on doit faire», a tout de même précisé l'ancien coach de la Juventus Turin en conférence de presse samedi.
«Si je reste sur ce que j'ai dit en septembre, j'amènerai des changements. J'ai besoin de voir des joueurs. L'idée est de voir le maximum de joueurs sur le terrain. Et ne pas en tirer de conclusions définitives. Ce sont des passages importants», a-t-il estimé. Et effectivement, Deschamps, privé sur suspension d'Eduardo Camavinga, devrait procéder à un turnover important avec les titularisations attendus de Lucas Digne, William Saliba, Manu Koné, Adrien Rabiot, Christopher Nkunku, Kingsley Coman ou encore Marcus Thuram, tous remplaçants face à Israël.
Une efficacité à retrouver
A l'exception de Michael Olise, l'intégralité du secteur offensif de la France devrait donc être renouvelé sur cette partie. Une manière pour DD de redynamiser une attaque en panne face aux Israéliens. «C'est très frustrant de ne pas marquer après avoir eu autant d'occasions. On avait retrouvé l'efficacité avant Israël avec 9 buts en 4 matchs», a-t-il rappelé.
«C'est frustrant et contrariant de ne pas marquer. Le gardien a été très bon, on a manqué de précision. On a eu six occasions, beaucoup de situations, on n'a pas trouvé l'ouverture», a jugé Deschamps. Il faut espérer que cette fois-ci, la France va retrouver son efficacité en proposant un jeu plus spectaculaire. La première place ne serait qu'un bonus...
La composition probable des deux équipes :
Italie : Donnarumma (c) - Di Lorenzo, Buongiorno, Bastoni - Cambiaso, Frattesi, Locatelli, Tonali, Dimarco - Barella - Kean.
France : Maignan - Koundé, Konaté (c), Saliba, Digne - Koné, Rabiot - Olise, Nkunku, Coman - Thuram.
Que pensez-vous de ce match entre l'Italie et la France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …