Un plaisir total ! Après le triste visage affiché face à Israël (0-0) jeudi, l'équipe de France a livré une belle réaction en s'imposant contre l'Italie (3-1) ce dimanche à San Siro en Ligue des Nations.
Grâce à un duo Lucas Digne - Adrien Rabiot en grande forme, les Bleus ont réussi à faire tomber les Italiens. Déjà qualifiée pour les quarts de finale, la France, avec ce succès par deux buts d'écart, s'empare de la première place du groupe 2 de la ligue A. La cerise sur le gâteau pour la fin de l'année 2024 de la sélection tricolore.
Digne et Rabiot font la différence, Cambiaso répond...
Dans une chaude ambiance à San Siro, les Bleus réalisaient une entame idéale avec un corner de Digne repris de la tête par Rabiot (0-1, 2e) ! En réaction, les Italiens prenaient le contrôle du ballon et s'installaient doucement dans le camp français. Alors que Maignan se montrait attentif sur un tir lointain de Barella, les hommes de Didier Deschamps parvenaient, au fil des minutes, à rééquilibrer les débats grâce à une meilleure maîtrise technique.
Puis sur un coup-franc concédé par Frattesi, Digne envoyait une superbe frappe sur la barre, mais le ballon rebondissait sur la tête de Vicario pour entrer dans la cage (0-2, 33e). Quel tir ! Mais dans la foulée, les Italiens réagissaient avec un centre de Dimarco pour une reprise de Cambiaso (1-2, 35e). Jusqu'à la pause, les hommes de Didier Deschamps subissaient l'agressivité des Transalpins, mais sans craquer.
Le duo Digne - Rabiot frappe encore !
Au retour des vestiaires, la Squadra azzurra revenait avec de bonnes intentions en accentuant la pression sur les Français, qui avaient le mérite de répondre dans l'agressivité. Dans le bon tempo, la France était d'ailleurs dangereuse avec une frappe lointaine de Nkunku captée en deux temps par Vicario. Puis sur un coup-franc tiré par Digne, le latéral gauche trouvait à nouveau la tête de Rabiot, auteur d'un doublé (1-3, 65e) ! Le duo gagnant !
Quelques minutes plus tard, Cambiaso donnait un frisson aux Bleus avec une frappe lointaine qui flirtait avec le poteau de Maignan... Obligés de se découvrir, les Italiens prenaient des risques, avec les entrées de Kean, Raspadori ou encore Maldini, mais sans parvenir à inquiéter le gardien tricolore. Dans les ultimes minutes, les fans français se permettaient même de chanter «on est chez nous» ! Sauvée sur le fil par une parade de Maignan sur Kean, la France terminait cette année 2024 avec un joli succès en Italie.
La note du match : 7,5/10
Une rencontre plaisante ! Avec l'ouverture du score rapide de la France, ce match a débuté sur un bon rythme avec une équipe d'Italie dans l'obligation de réagir. Alors que les débats se sont équilibrés au fil des minutes, les Bleus ont piqué à nouveau pour doubler la mise. Et la partie s'est vraiment emballée dans la foulée avec le but des Italiens. Jusqu'au bout, il y a eu un vrai combat et du suspense. Avec en plus une belle finalité pour les Français !
Les buts :
- A la suite d'un corner obtenu par Rabiot face à Cambiaso, Digne réalise un excellent centre dans la surface. Au duel avec Buongiorno, le Marseillais s'impose et propulse le ballon de la tête dans les filets (0-1, 2e). Vicario n'a pas bougé et Dimarco a été trop court pour dégager sur sa ligne.
- Sur un coup-franc obtenu par Nkunku face à Frattesi, Digne envoie une frappe puissante sur la barre ! Mais le ballon rebondit sur l'arrière de la tête de Vicario et termine au fond des filets (0-2, 33e).
- Après un ballon perdu par Koundé dans son camp, Dimarco effectue un une-deux avec Tonali avant de réaliser un centre au second poteau. Absolument seul dans la surface, Cambiaso relance son équipe d'une reprise (1-2, 35e).
- Dans le combat, Thuram parvient à obtenir un coup-franc face à Tonali sur le côté gauche. Tiré par Digne, le ballon arrive sur Rabiot, auteur d'une tête lobée devant Locatelli pour s'offrir un doublé (1-3, 65e). Encore le même duo gagnant !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lucas Digne (8/10)
Aligné au détriment d'Hernandez, le latéral gauche de l'équipe de France a encore profité de cette partie pour marquer des points. Dès le début du match, le joueur d'Aston Villa a été passeur décisif avec ce corner déposé sur la tête de Rabiot. Sérieux défensivement par la suite, il a été l'auteur du coup-franc, avec un tir puissant sur la barre, sur le but contre son camp de Vicario. Un petit bémol ? Le Tricolore a été pris, en suivant l'appel de Frattesi, dans son dos sur le but de Cambiaso. Mais sa copie reste bien évidemment positive avec un nouveau coup-franc déposé sur la tête de Rabiot, auteur d'un doublé. Superbe !
ITALIE :
Guglielmo Vicario (3,5) : titulaire en l'absence de Donnarumma, malade, le gardien de l'Italie n'a pas été en réussite. Dès les premières minutes, le portier de Tottenham a été battu par la tête de Rabiot sur corner. Plutôt tranquille par la suite, le Transalpin a été malheureux en déviant, de l'arrière de la tête, dans sa propre cage un coup-franc envoyé sur la barre par Digne. En seconde période, il a été présent sur une frappe lointaine de Nkunku, mais n'a rien pu faire sur la nouvelle tête de Rabiot.
Giovanni Di Lorenzo (5,5) : un match sérieux pour le défenseur central de l'Italie. Souvent opposé à Thuram, le Napolitain a été malin pour prendre le meilleur sur son adversaire direct. Dans sa zone, il a été globalement attentif et a remporté la majorité de ses duels.
Alessandro Buongiorno (3) : dans l'axe de cette défense à trois, l'Italien a représenté une déception. Dès le début de la partie, le défenseur central s'est mis à la faute avec ce duel perdu face à Rabiot sur l'ouverture du score de la France. Même par la suite, il n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses interventions ou ses relances et a concédé des situations dangereuses.
Alessandro Bastoni (6,5) : une prestation particulièrement propre pour le défenseur central de l'Italie. Dans sa zone, le talent de l'Inter Milan a été dominateur en s'imposant à de nombreuses reprises devant Kolo Muani. Quasiment intraitable, l'Italien a par contre perdu quelques ballons sur ses relances. Un tout petit bémol.
Andrea Cambiaso (6) : sur le côté droit, le piston de l'Italie a eu plusieurs visages. En début de partie, le Transalpin a été gêné par les projections de Rabiot et a d'ailleurs concédé le corner sur l'ouverture du score. Par la suite, il a été bien pris par Digne et n'a pas franchement pesé... Mais sur un centre de Dimarco, l'Italien a relancé son pays d'une reprise. Offensivement, il a encore été dangereux en seconde période avec un tir qui a flirté avec le poteau. En tout cas, son but change la lecture de son match. Remplacé à la 78e minute par Daniel Maldini (non noté).
Davide Frattesi (3,5) : particulièrement intéressant lors de la victoire de l'Italie en France (3-1) en septembre dernier, le milieu de terrain a été bien moins brillant ce dimanche. En difficulté dans l'entrejeu face à la présence de Rabiot dans sa zone, le Transalpin a perdu de nombreux ballons et a été globalement peu trouvé par ses partenaires. Pour ne rien arranger, il a concédé le coup-franc sur le but contre son camp de Vicario. Remplacé à la 67e minute par Giacomo Raspadori (non noté).
Manuel Locatelli (3,5) : dans un rôle de sentinelle, le joueur de la Juventus Turin n'a pas vraiment rempli sa mission. A la récupération, l'Italien a été trop peu impactant et a été globalement en difficulté, notamment sur le plan physique face à Koné. Même dans ses transmissions, il a eu quelques imprécisions avec des ballons perdus. Pour ne rien arranger, il a perdu son duel face à Rabiot sur le second but du Français. Remplacé à la 67e minute par Nicolo Rovella (non noté).
Sandro Tonali (5,5) : après sa longue suspension, le milieu de terrain de l'Italie revient petit à petit à un bon niveau. Dans l'entrejeu, le joueur de Newcastle a été intéressant avec une agressivité positive pour s'imposer dans les duels. Et surtout, il n'a pas hésité à se projeter pour faire des différences, à l'image de son décalage pour Dimarco sur le but de Cambiaso. Cependant, lors du second acte, il a concédé le coup-franc face à Thuram sur le second but de Rabiot. Un vrai bémol.
Federico Dimarco (7) : dans le couloir gauche, le piston de l'Italie a encore été bon. Pourtant, en début de partie, le joueur de l'Inter Milan a été malheureux en étant trop court pour sortir la tête de Rabiot sur l'ouverture du score de la France. Par la suite, il a proposé de nombreuses solutions sur son côté, mais a été bien surveillé par Koundé... Cependant, le Français a craqué, avec un ballon perdu, et le Transalpin a délivré un véritable caviar pour le but de Cambiaso. Un poison. Remplacé à la 82e minute par Destiny Udogie (non noté).
Nicolò Barella (4,5) : en soutien de Retegui, le milieu de l'Italie a été assez moyen. Et pourtant, dans son pressing, le talent de l'Inter Milan a été d'une grande générosité et s'est battu sur tous les ballons. Cependant, il a eu le droit à un traitement de faveur de la part de Koné dans les duels et a eu un déchet important.
Mateo Retegui (3,5) : préféré à Kean, remplaçant, l'avant-centre de l'Italie a été particulièrement discret. Dans ses déplacements, le Transalpin a été bien maîtrisé par les défenseurs français en étant coupé du ballon. Incapable de s'imposer dans les duels, il a été par contre plutôt juste dans ses remises pour ses partenaires. Remplacé à la 67e minute par Moise Kean (non noté), qui a buté sur Maignan dans les ultimes secondes.
FRANCE :
Mike Maignan (6,5) : un arrêt sur le fil qui change tout ! Sur l'ensemble de la partie, le gardien de l'équipe de France a réalisé une bonne performance. Sans être en grand danger, le portier de l'AC Milan s'est imposé sur une frappe lointaine de Barella en première période. Malheureusement, il n'a pas été capable de réaliser un exploit sur la reprise de Cambiaso. Puis dans les ultimes secondes, l'ancien Lillois a sorti le grand jeu sur un tir de Kean. Une parade qui sublime sa copie.
Jules Koundé (5,5) : en forme avec le FC Barcelone, le latéral droit de l'équipe de France n'a pas totalement confirmé sur cette belle affiche. Pourtant, devant Dimarco, l'ancien Bordelais a été bon en début de match en remportant la majorité de ses duels. Mais sur le but de Cambiaso, il a perdu un ballon évitable devant son adversaire direct... Dommage, car il a été encore à la hauteur par la suite. Remplacé à la 82e minute par Benjamin Pavard (non noté).
Ibrahima Konaté (7) : choisi comme capitaine pour ce match, le défenseur central de l'équipe de France a répondu présent. Avec des Italiens peu dangereux, le joueur de Liverpool a été attentif pour surveiller les déplacements de Retegui dans sa zone. Dans ses relances, le talent tricolore a aussi apporté sa qualité avec ses transmissions précises.
William Saliba (6,5) : préféré à Upamecano, le défenseur central de l'équipe de France a formé une charnière solide avec Konaté. Tout comme son partenaire en défense centrale, le roc d'Arsenal a été impeccable dans ses interventions pour couper Retegui du ballon. Comme à son habitude, l'ancien Marseillais a été juste dans ses relances. Il a été par contre en retard sur l'ultime occasion de Kean.
Lucas Digne (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Mattéo Guendouzi (5,5) : présent dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'équipe de France a été simplement moyen. Dans le jeu, le joueur de la Lazio Rome a été plutôt propre pour décaler ses coéquipiers. Cependant, son impact a été parfois limité et il a connu quelques difficultés dans ses relances face au pressing italien, notamment sur l'action du but de Cambiaso où il a mis Koundé en danger.
Manu Kone (7,5) : une prestation particulièrement prometteuse pour le milieu de terrain de l'équipe de France. Dans le combat, le joueur prêté à l'AS Roma a donné le ton et a utilisé ses qualités physiques pour s'imposer dans les duels. Même dans ses projections, l'ancien Toulousain a affiché un vrai potentiel, à l'image d'un petit festival en première période. Encourageant.
Adrien Rabiot (8) : pour sa première titularisation depuis son retour sur ce rassemblement, le milieu de terrain de l'équipe de France a laissé une très bonne impression. Dès les premières minutes, le Marseillais s'est mis en confiance en obtenant le corner afin d'ouvrir le score de la tête sur le centre de Digne. Par la suite, l'ancien Turinois a pesé dans les duels, mais n'a pas été toujours irréprochable dans ses transmissions. En leader pour orienter le jeu, il s'est surtout offert un doublé, sur une nouvelle tête, à la suite d'un coup-franc de Digne. Excellent !
Randal Kolo Muani (4) : utilisé sur le côté droit à la place de Coman, attendu titulaire mais finalement gêné sur le plan musculaire, l'attaquant de l'équipe de France a laissé une impression mitigée. Sans être beaucoup trouvé, le Parisien a affiché un gros déchet technique dans ses tentatives. Et surtout, à l'approche de la zone de vérité, il a été totalement maîtrisé par les Italiens.
Christopher Nkunku (5) : positionné dans l'axe, l'attaquant de l'équipe de France était en réalité très libre dans ses déplacements. Et justement, grâce à ses mouvements, le joueur de Chelsea a proposé des solutions et a souvent participé à la construction des actions. Sans être directement dangereux, il s'est signalé avec une action positive, qui a entraîné le coup-franc sur le but contre son camp de Vicario. Après la pause, l'ancien Parisien a aussi forcé Vicario à intervenir sur une frappe lointaine.
Marcus Thuram (5,5) : titularisé à gauche à la place de Barcola, remplaçant, le joueur de l'équipe de France a été correct. Sans crever l'écran, l'attaquant de l'Inter Milan a été capable de résister dans les duels et a incarné un point d'appui intéressant. Par contre, l'ancien Guingampais n'a jamais été en mesure de représenter un danger pour Vicario. Mais il faut insister sur sa combativité exemplaire : en se battant jusqu'au bout, il a obtenu le coup-franc sur le second but de Rabiot. Remplacé à la 77e minute par Bradley Barcola (non noté).
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Nations sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ITALIE 1-3 FRANCE (mi-tps: 1-2) - LIGUE des NATIONS - Ligue A, groupe 2 / 6e journée
Stade : Stadio Giuseppe Meazza - Arbitre : S. Vincic
Buts : A. Cambiaso (35e) pour ITALIE - A. Rabiot (2e) G. Vicario (33e, csc) A. Rabiot (65e) pour FRANCE
Avertissements :
ITALIE :
FRANCE :
Dès les premières minutes, Rabiot a ouvert le score de la tête (0-1, 2e)
Sur coup-franc, Digne a provoqué le but contre son camp de Vicario (0-2, 33e)
D'une volée, Cambiaso a relancé son pays (1-2, 35e)
Sur un nouveau service de Digne, Rabiot s'est offert un doublé de la tête (1-3, 65e)