«Le chat, c'est un animal que je connais bien. Enfin, surtout sa compagne apparemment ! Elle était encore là ce soir donc ça va.» Comparé à un chat pour son contrôle d'un ballon dans sa zone technique pendant la rencontre, Didier Deschamps était de bonne humeur au micro de TF1 après la victoire de l'équipe de France face à l'Italie en Ligue des Nations dimanche soir.
Deschamps conscient des critiques
Un peu plus tard, au moment de se présenter au micro de la chaîne L'Équipe, le sélectionneur des Bleus a adopté un ton plus sarcastique pour répondre à ses détracteurs. Le technicien est critiqué, et il en a conscience. Mais pour lui, cela ne date pas d'hier. «Est-ce qu'on est sur mon dos ? Je ne le ressens pas parce que je suis déconnecté, sincèrement. Je ne me mets pas à lire ou à écouter ce qu'on dit sur moi, ça ne m'intéresse pas. (…) Mais je suis réaliste, je sais que ça fait 12 ans qu'on en a marre de voir ma tronche» , a-t-il lancé.
Champion du monde 2018 sur le banc des Bleus, finaliste du Mondial 2022 et de l'Euro 2016, mais aussi demi-finaliste de l'Euro 2024, Deschamps sait que tout peut s'oublier très vite dans le football. «Avec tout ce qui a été fait ces dernières années et le fait d'être tout en haut, ça mène à une attente, une exigence. Mais les joueurs changent, et ça prend du temps pour faire la transition» , ajoute «DD» , qui a dû composer avec les départs de nombreux cadres ces dernières années (Lloris, Giroud, Varane, Griezmann).
Deschamps éteint un début de polémique Maignan-Mbappé
Depuis deux rassemblements, c'est sans son capitaine Kylian Mbappé que Deschamps fait évoluer son équipe. Alors lorsque Mike Maignan lançait hier «quand on joue en équipe comme ça, quand on fait les efforts les uns pour les autres, on peut faire de grandes choses» , certains y ont vu une pique du gardien du Milan AC adressée à l'attaquant du Real Madrid, régulièrement pointé du doigt pour son manque d'implication dans le repli défensif. Une interprétation totalement farfelue pour le sélectionneur.
«Je sais que dans la vie, il peut y avoir des gens négatifs, des gens tordus... Arrêtez ! Mike parle avec son coeur, n'allez pas interpréter des choses. Il parle des joueurs qui étaient là. Vous partez déjà sur des trucs... Ce sera repris, vous ferez des débats, ce que vous voulez... Lui, il parle des joueurs qui étaient là, je vous l'ai dit. Si vous voulez reparler de Kylian, c'est compliqué pour lui, laissez-le tranquille et je suis convaincu qu'il retrouvera la pleine possession de ses moyens» , a-t-il assuré, un brin agacé face à ce début de polémique, en conférence de presse. La longue pause hivernale du football de sélection lui permettra au moins de ne plus évoquer ce sujet épineux.
Pour vous, Deschamps est-il encore l'homme de la situation en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...