Pour son retour en équipe de France, après avoir manqué les deux rassemblements précédents, Adrien Rabiot a marqué les esprits en inscrivant un doublé de la tête contre l'Italie (3-1) dimanche soir en Ligue des Nations. Une première chez les Bleus depuis les deux têtes de Zinedine Zidane en finale de la Coupe du monde 1998 face au Brésil (3-0).
A Marseille, la performance du milieu de 29 ans a réveillé aussi de vieux souvenirs, parce qu'il fallait remonter au 25 mars 1992 pour voir un Olympien faire mouche à deux reprises avec la sélection tricolore depuis Jean-Pierre Papin. Elle a aussi donné le sourire car elle augure des lendemains meilleurs pour l'équipe de Roberto De Zerbi.
Un début de saison discret
Du côté de l'OM, ce match référence avec l'équipe de France est une bonne nouvelle alors que Rabiot réalise des débuts relativement timides dans la cité phocéenne. La conséquence d'une préparation estivale tronquée après son départ de la Juventus à la fin de son contrat en juin, et d'un temps d'adaptation nécessaire au sein d'une équipe qu'il apprend à connaître.
Sur la pelouse de San Siro, l'ancien Turinois a montré les signes d'une montée en puissance sur le plan physique. Outre son doublé, il a réalisé un travail de compensation très précieux dans l'entrejeu et affiché une disponibilité constante. Sa prestation va forcément lui donner confiance pour les semaines à venir.
Rabiot doit devenir un leader à l'OM
Lors des prochaines semaines, l'équipe marseillaise va affronter Lens, Monaco ou encore Lille en Ligue 1. Avec de tels rendez-vous, le Tricolore aura l'opportunité de confirmer qu'il peut devenir l'un des leaders de sa nouvelle formation. Un rôle qu'il a endossé dimanche avec les Bleus. «On l'a vu beaucoup parler à ses partenaires, donner beaucoup de consignes. On a perçu son influence de leader» , notait Claude Puel pour L'Equipe.
«Pour moi, c'est un titulaire indiscutable en Bleu, c'est une évidence» , affirme Alain Giresse ce mardi dans La Provence. «Il a l'expérience dans ce rôle de milieu où il faut toujours être en alerte. Il sait quand vite sortir le ballon vers l'avant, quand le garder et réguler le jeu» . Voilà ce que De Zerbi attend de Rabiot à l'OM pour la suite de la saison.
Rabiot va-t-il devenir un leader à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …