Même loin de l'équipe de France, Kylian Mbappé a été au centre de toutes les attentions pendant ce rassemblement de novembre. Non convoqué par le sélectionneur Didier Deschamps, l'attaquant du Real Madrid suscite de nombreux débats.
Invité par la chaîne L'Équipe, le président de la Fédération Française de Football Philippe Diallo a livré ses vérités sur le cas du capitaine des Bleus.
Mbappé, un choix sportif de Deschamps
Tout d'abord, le patron de la FFF a tenu à être clair sur un point : l'absence de Mbappé en novembre a été le résultat des échanges entre le joueur et Deschamps. «Il y a eu de nombreux contacts, je sais que Didier s'est rendu à Madrid le rencontrer. Il y a eu de nombreux échanges avec lui et il m'a semblé naturel de laisser le sélectionneur parler avec le joueur. Et le sélectionneur m'a rendu compte de ces échanges jusqu'à la décision pour le dernier rassemblement», a-t-il expliqué.
«Il n'y a pas de problème. Je suis le président de la Fédération, je ne suis pas le sélectionneur. Il a expliqué son choix au moment de la liste», a continué Diallo. Mais une question se pose tout de même : l'affaire extra-sportive de Mbappé, visé par une enquête pour viol et agression sexuelle en Suède lors d'une virée à Stockholm pendant la trêve internationale d'octobre, a-t-elle pesé dans cette décision ? «Vous avez peut-être plus d'informations que moi sur les conséquences pour l'instant. Kylian Mbappé, il y a la présomption d'innocence. Donc moi, je n'irai pas plus loin sur ce terrain-là», a balayé le dirigeant tricolore.
Le souhait de le retrouver en mars
D'ailleurs, malgré cette procédure en cours, Diallo a affiché son souhait de retrouver Mbappé en sélection lors du prochain rassemblement en mars. «Aujourd'hui, il est dans une période plus délicate sportivement. Moi c'est ça qui m'intéresse. Quand il est le meilleur joueur du monde, c'est un atout irremplaçable pour l'équipe de France. Mon seul souhait, c'est qu'il redevienne ce qu'il est et qu'il nous rejoigne en mars lors du prochain rassemblement pour nous apporter tout ce qu'il a déjà apporté à l'équipe de France», a-t-il commenté.
«Je crois qu'il a besoin d'un peu de tranquillité, de retrouver tous ses moyens, pour donner tout ce qu'il peut donner. Je rappelle qu'il a à peine 25 ans, il a déjà été champion du monde et a gagné beaucoup de choses. Il est au top niveau depuis quasiment 10 ans, il peut y avoir une forme de lassitude psychologique. Il doit peut-être retrouver ça pour avoir l'explosivité et être celui qu'on connait, c'est-à-dire un joueur dans la course pour le Ballon d'Or», a terminé Diallo. Et au top niveau, Mbappé fait bien l'évidemment l'unanimité en équipe de France.
Que pensez-vous des propos de Philippe Diallo sur Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …