Un seul mot d'ordre pour l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Pierre Sage : s'adapter. Pendant la trêve internationale, les Gones ont connu une actualité très chargée avec les lourdes sanctions de la DNCG.
En raison de comptes dans le rouge, le club rhodanien a été interdit de recrutement, a été encadré au niveau de sa masse salariale et a été relégué à titre conservatoire à l'issue de la saison.
Sage refuse d'être perturbé
Malgré une situation particulièrement délicate, l'entraîneur lyonnais Pierre Sage a affiché sa volonté de conserver la même gestion sportive, avec des ambitions élevées, sans se soucier du contexte financier. «Il y a une information qui a été faite aux joueurs à ce sujet avec des propos très accessibles, parce que l'économie est souvent très technique. À partir du moment où c'était très clair et assumé par l'ensemble de notre direction face à nous, ça n'a eu aucun impact sur nos séances. Au contraire, j'ai même trouvé qu'il y avait une envie de retourner à la compétition assez prononcée», a-t-il confié en conférence de presse ce jeudi.
«Si ça change mon approche ? Pas du tout. Je m'étais promis de faire du pilotage à vue et par rapport à ce que renvoient les joueurs, il n'y a pas besoin d'appréhender les choses avec un angle différent de d'habitude. La seule chose qui est importante à faire est d'atteindre nos objectifs sportifs. Les sanctions sont les sanctions, donc dans tous les cas, notre ligne reste la même, à savoir celle d'un club qui se veut ambitieux. C'est ce qu'on affiche depuis le début de saison et qu'on veut continuer à afficher», a insisté Sage.
Le point sur le mercato d'hiver
Malgré ce discours, le travail du technicien français va tout de même connaître une grande perturbation dans les prochaines semaines : l'OL va devoir dégraisser son effectif lors du mercato d'hiver en janvier. Mais Sage se montre en accord avec le ménage souhaité par son propriétaire John Textor, qui a prévu au moins six départs. «Ce qui est normal à la vue de la profondeur d'effectif qu'on avait. Il est nécessaire de diminuer l'effectif. Ça ne change pas forcément le plan. L'idée est de le faire en bonne intelligence, en gardant l'équilibre des possibilités et des positions qu'on a aujourd'hui. Il y a des secteurs qui sont surchargés, d'autres où on est limité. L'important déjà est de répondre sportivement à cette idée-là», a-t-il répondu.
Cependant, le coach lyonnais a tout de même le risque de perdre des joueurs majeurs de son groupe, comme Rayan Cherki ou Malick Fofana. «La crainte de départs importants ? Je n'ai jamais de problèmes par rapport à ça, parce qu'un joueur peut toujours être blessé ou suspendu. Il y a un joueur qui a pris 7 matchs dernièrement, donc c'est très long et il faut voir dans quel état d'esprit il revient. Il faut toujours agir avec les ressources qu'on a à disposition et faire en sorte que celles-ci soient dans les meilleures dispositions. Je n'ai pas vraiment de frayeur par rapport à ça», a terminé le Tricolore. Face à la tempête connue par l'OL, le capitaine Sage fait front...
Que pensez-vous des propos de Pierre Sage sur la situation de l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …