Les Monégasques sont solidement installés à la 2e position de la Ligue 1. En ouverture de la 12e journée, l'AS Monaco a dominé Brest (3-2) ce vendredi au Stade Louis II. Aidés par des Brestois à la rue, les Monégasques ont connu une seconde victoire consécutive en championnat grâce à Maghnes Akliouche, auteur d'un doublé, et Aleksandr Golovin.
Malgré une réaction après la mi-temps avec des buts d'Abdallah Sima de Ludovic Ajorque, les Bretons, qui ont en plus perdu Pierre Lees-Melou sur blessure et occupent le 12e rang, ont enchaîné une troisième défaite de suite en L1 avant de défier le FC Barcelone en Ligue des Champions mardi. Pour l'ASM, à 6 points du Paris Saint-Germain, il s'agit d'une bonne répétition avant la réception de Benfica mercredi en C1.
Les Monégasques font la différence, Lees-Melou blessé
Dès les premières minutes, les Monégasques réalisaient une entame idéale avec un centre de Ben Seghir repris par Akliouche pour ouvrir le score (1-0, 5e). Un contre parfait ! Dans la foulée, le jeune talent monégasque était tout proche de s'offrir un doublé avec un tir qui échouait sur le poteau de Bizot. Dans un cauchemar, le club breton perdait très rapidement Lees-Melou, contraint de céder sa place en raison d'un problème au niveau de son mollet.
A la rue, Brest craquait sur une mauvaise relance de Fernandes et Golovin, auteur d'une frappe à l'entrée de la surface, en profitait pour doubler la mise avec l'aide du poteau (2-0, 24e). A l'image d'une tête non-cadrée d'Ajorque ou d'une volée totalement ratée de Le Cardinal, les Brestois avaient le mérite de réagir, mais manquaient de précision à l'approche de la zone de vérité. Juste avant la pause, le SB29 loupait une belle opportunité avec un tir de Sima contré dans la surface par Vanderson...
Sima relance Brest, l'ASM résiste et Akliouche termine le travail
Au retour des vestiaires, Brest profitait d'un corner pour relancer le suspense avec un centre de Doumbia repris de la tête par Sima au premier poteau (2-1, 50e). Quelques minutes plus tard, Embolo avait l'opportunité de calmer la révolte brestoise, mais s'emmêlait les pinceaux devant Bizot... Dans un match disputé, le coach brestois Eric Roy perdait ses nerfs, en protestant contre une décision arbitrale, et était expulsé !
A l'approche de la fin de la partie, Baldé s'offrait une belle occasion, mais l'ancien Lyonnais envoyait sa tentative dans les tribunes... Par la suite, les Monégasques avaient la possibilité de plier le suspense, mais Ilenikhena butait sur Bizot avant une frappe trop croisée de Magassa. Et finalement, dans les derniers instants, Akliouche profitait d'un contre parfaitement mené par Ilenikhena pour sceller le succès de son équipe d'un tir piqué devant Bizot (3-1, 90+1e). Le but d'Ajorque, de la tête sur un centre de Lala, ne changeait pas le destin de ce match (3-2, 90+6e).
La note du match : 6/10
Une rencontre correcte. Pourtant, en première période, Monaco a été un peu trop seul sur la pelouse du Stade Louis II. Malgré une entame intéressante, Brest a été rapidement puni sur un contre monégasque et a ensuite perdu le fil de la partie. Sans forcer, les Monégasques ont récité quelques actions intéressantes pour faire la différence lors du premier acte. Heureusement, les Brestois se sont révoltés après la pause pour animer les débats.
Les buts :
- Sur une remise d'Embolo pour Akliouche dans l'entrejeu, le jeune talent monégasque lance Ben Seghir en contre. Juste, le Marocain percute et réalise un centre dans la surface. Absolument seul dans le dos des défenseurs brestois, Akliouche effectue une reprise pour ouvrir le score (1-0, 5e).
- Devant sa propre surface, Fernandes loupe totalement sa relance en offrant le ballon à Golovin. Sans se poser la moindre question, le Russe tente sa chance et parvient à tromper Bizot avec l'aide du poteau (2-0, 24e).
- Sur un corner tiré par Doumbia, Sima profite du marquage très laxiste des Monégasques pour être seul dans la surface. D'une tête croisée au premier poteau, le Brestois parvient à surprendre Majecki (2-1, 50e).
- A la suite d'une passe de Zakaria, Ilenikhena mène parfaitement le contre monégasque et lance Akliouche en profondeur. Devant Bizot, le jeune talent monégasque fait le geste juste avec un tir piqué pour s'offrir un doublé (3-1, 90+1e).
- Décalé sur le côté droit, Lala effectue un long centre dans la surface. En s'élevant plus haut que les défenseurs monégasques, Ajorque reprend le ballon d'une tête croisée pour surprendre Majecki (3-2, 90+6e).
L'homme du match : Maghnes Akliouche (8/10)
Une superbe copie pour le milieu offensif de l'AS Monaco ! Dès les premières minutes, le jeune talent français a été déterminant en ouvrant le score d'une reprise sur un centre de Ben Seghir. Sur un nouveau service de son partenaire, il a été proche de doubler la mise dans la foulée, mais a trouvé le poteau de Bizot. Inspiré dans ses tentatives offensives, le Monégasque s'est bel et bien offert un doublé dans les derniers instants sur un magnifique tir piqué. Excellent.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Votre avis sur ce match ? Qui a été le meilleur joueur ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 3-2 BREST (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Stade Louis II, Fontvieille - Arbitre : Thomas Leonard, France
Buts : M. Akliouche (5e) A. Golovin (24e) M. Akliouche (90+1e) pour MONACO - A. Sima (50e) L. Ajorque (90+6e) pour BREST
Avertissements :
MONACO :
BREST :
Sur un centre de Ben Seghir, Akliouche a ouvert le score (1-0, 5e)
Dans la foulée, le Monégasque a trouvé le poteau
Blessé, Lees-Melou a dû céder sa place
Après une erreur de relance adverse, Golovin a doublé la mise (2-0, 24e)
De la tête, Sima a relancé le suspense (2-1, 50e)
En fin de partie, Akliouche s'est offert un doublé (3-1, 90+1e)
Le but d'Ajorque n'a pas changé le destin du match (3-2, 90+6e)