Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/11/2024 à 22h57

Avant le Bayern, Paris a fait le travail - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 TFC)

Avant le Bayern, Paris a fait le travail - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 TFC)
Joao Neves a lancé le PSG d'une belle volée.
Avec une équipe remaniée avant de défier le Bayern Munich mardi en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a battu Toulouse (3-0) ce vendredi lors de la 12e journée de Ligue 1. Les Parisiens ont fait la différence grâce à Joao Neves, Lucas Beraldo et Vitinha.

Les Parisiens ont été sérieux. Avec une équipe remaniée, le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur Toulouse (3-0) ce vendredi au Parc des Princes pour le compte de la 12e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Les Franciliens ont fait la différence grâce à Joao Neves, auteur d'une jolie reprise sur un centre d'Achraf Hakimi, puis Lucas Beraldo et Vitinha. Avant de se déplacer sur la pelouse du Bayern Munich mardi en Ligue des Champions, le PSG consolide sa première place au classement en reprenant 6 points d'avance sur Monaco, 2e.

Le bijou de Neves !

Avec le contrôle du ballon pour les Parisiens dès le début de la partie, Restes devait rapidement se mettre en action pour repousser sur sa ligne une déviation de Beraldo ! Face au 5-4-1 très défensif des Violets, les Franciliens avaient tout de même du mal à emballer les débats avec un faux rythme évident... Au fil des minutes, les Toulousains gagnaient en confiance et Safonov était même contraint d'intervenir sur un ballon chaud dans sa surface.

Sans accélérer, le PSG donnait l'impression de ronronner et se montrait inoffensif, à l'exception d'un tir de Zaïre-Emery facilement repoussé par Restes. Mais sur un joli centre d'Hakimi, Neves sortait Paris de sa torpeur avec une magnifique volée pour ouvrir le score (1-0, 35e). En maîtrise jusqu'à la pause, les Parisiens se permettaient de gérer cet avantage au score.

Le TFC gâche, Beraldo et Vitinha scellent la victoire

Au retour des vestiaires, Hakimi continuait d'apporter de la vie au jeu francilien avec une frappe lointaine détournée par Restes. Alors que le gardien du TFC répondait présent sur une tentative dangereuse de Dembélé, Zaïre-Emery pensait doubler la mise dans la foulée, mais la VAR signalait logiquement un hors-jeu d'Asensio. Malgré cette sérieuse alerte, Toulouse peinait à se révolter face à une équipe du PSG en contrôle.

Mais après l'heure de jeu, Zaïre-Emery était tout de même l'auteur d'un retour phénoménal pour sauver une occasion d'Aboukhlal. Et dans la foulée, l'international français était cette fois-ci l'auteur d'une énorme bourde devant sa surface, mais Babicka se ratait devant Safonov ! Sans se mettre à l'abri, Paris s'exposait et le gardien russe devait s'interposer sur deux tentatives de Magri... Le TFC était immédiatement puni avec le but du break de Beraldo, auteur d'une reprise après un ballon mal dégagé par Sierro (2-0, 84e). Dans les ultimes minutes, le PSG validait ce succès avec un joli but de Vitinha, auteur d'un joli crochet dans la surface avant d'ajuster Restes (3-0, 90+1e).

La note du match : 4,5/10

Avant la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain n'a pas sorti le grand jeu. Sur un petit rythme, le club de la capitale a surtout maîtrisé les débats face à une équipe de Toulouse assez défensive. Mais heureusement, il y a tout de même eu une belle volée de Neves pour réveiller ce match... Un réveil temporaire avant un second acte à nouveau peu animé malgré deux autres buts en fin de partie.

Les buts :

- Servi sur le côté droit, Hakimi prend le temps pour réaliser un joli centre à l'entrée de la surface. Absolument seul, Neves décoche une magnifique volée au premier poteau pour surprendre Restes et trouver le chemin des filets (1-0, 35e).

- Sur un centre au second poteau d'Hakimi, Sierro, gêné par un partenaire, loupe son dégagement de la tête. Dans la surface, Beraldo arme une reprise pour faire le break (2-0, 84e).

- Sur une percée de Kolo Muani, le Français fait le bon choix en décalant Vitinha dans la surface. Lucide, le Portugais réalise un crochet devant Canvot avant d'ajuster Restes (3-0, 90+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Joao Neves (7,5/10)

Sur la lancée de son bon début de saison, le jeune milieu de terrain du Paris Saint-Germain a encore été intéressant ce vendredi ! A la récupération, le Portugais a crevé l'écran en coupant plusieurs contres toulousains. Avec malice, il a été un vrai poison dans les duels pour les Violets et a été d'une grande justesse dans ses transmissions. Puis avant la pause, le Lusitanien a profité d'un centre d'Hakimi pour ouvrir le score d'une belle reprise. Après la mi-temps, il a tenu son rang dans un rôle de latéral gauche. Performant.

PARIS SG :

Matvey Safonov (6,5) : préféré à Donnarumma pour cette rencontre, le gardien du Paris Saint-Germain a répondu présent. Sans être en grand danger en première période, le Russe a été capable d'intervenir sur certaines situations chaudes, notamment devant King. Et lors du second acte, il a été attentif sur deux tentatives de Magri.

Achraf Hakimi (7) : capitaine sur cette partie en l'absence de Marquinhos, suspendu, le latéral droit du Paris Saint-Germain a confirmé sa bonne forme. Même s'il a eu du déchet dans ses transmissions, le Marocain a eu une belle activité et a proposé des solutions pour créer des décalages grâce à ses montées. Puis défensivement, il a été présent dans les duels. Sans surprise, il a débloqué la situation avec ce joli centre pour l'ouverture du score de Neves. Et sur le but de Beraldo, l'ancien Madrilène a encore été à l'origine de l'action avec le centre mal repoussé par Sierro.

Milan Skriniar (6,5) : aligné en raison de la suspension de Marquinhos, le défenseur central du Paris Saint-Germain a saisi la chance accordée par son entraîneur Luis Enrique. Dans ses interventions défensives, l'international slovaque a été d'une grande solidité et a été capable d'endiguer les tentatives toulousaines dans sa zone. Offensivement, il a même été l'auteur de la tête sur la déviation de Beraldo sauvée par Restes.

Beraldo (7) : titularisé pour faire souffler Pacho, remplaçant, le Brésilien, à l'image de Skriniar, a été sérieux sur cette rencontre. Dès les premières minutes, le défenseur central du Paris Saint-Germain a même été dangereux avec une déviation sauvée par Restes. Par la suite, sans crever l'écran dans les duels, il a été solide dans sa zone et a sublimé sa copie avec ce but sur une reprise.

Yoram Zague (5) : présent sur le côté gauche face à la blessure de Mendes, le jeune joueur du Paris Saint-Germain a été correct. Sans trop se projeter offensivement, le latéral s'est surtout concentré sur ses tâches défensives en laissant Doué et Barcola combiner. Dans ce registre, le Parisien a été propre au niveau de ses relances et de ses interventions. Remplacé à la 45e minute par Vitinha (7), qui a réalisé une bonne entrée. Dans l'entrejeu, le Portugais a remporté tous ses duels et a été d'une grande précision dans ses transmissions. Pour ne rien gâcher, il a toujours eu le souci de jouer vers l'avant. Et bien sûr, il a également participé à cette victoire en marquant un joli but dans les derniers instants.

Warren Zaïre-Emery (6,5) : un match sérieux pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Alors que son équipe a eu la maîtrise du jeu, l'international français a eu un impact positif dans l'entrejeu. Même dans ses projections, il a été entreprenant, à l'image d'une frappe repoussée par Restes en première période. Il a été au niveau et a même pensé marquer, mais Asensio a été logiquement signalé hors-jeu par la VAR. On a adoré son retour héroïque pour empêcher une occasion d'Aboukhlal, mais il a été l'auteur d'une grosse bourde dans la foulée sur l'opportunité gâchée par Babicka.

João Neves (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Désiré Doué (4) : choisi dans l'entrejeu pour reposer Vitinha, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été simplement moyen. Libre dans ses déplacements sur la gauche, l'ancien Rennais a pourtant eu des opportunités pour combiner avec Barcola. Et dans l'ensemble, il a été plutôt propre dans ses passes. Trop peu impactant vers l'avant, il a tout de même décalé Hakimi sur l'ouverture du score de Neves. Remplacé à la 59e minute par Kang-in Lee (non noté).

Ousmane Dembélé (5) : l'ailier du Paris Saint-Germain n'a pas démérité. Dans une équipe parfois endormie, l'international français a apporté de la vie grâce à ses percussions et ses combinaisons avec Hakimi. Impliqué sur l'action de l'ouverture du score, l'ancien Rennais a été aussi dangereux après la pause sur une frappe sortie par Restes. Remplacé à la 72e minute par Fabian Ruiz (non noté).

Marco Asensio (3,5) : préféré à Kolo Muani et Lee dans un rôle de faux numéro 9, l'Espagnol a été assez discret. Capable de dézoner, le joueur du Paris Saint-Germain a été plutôt juste dans ses remises. Mais dans la zone de vérité, l'ancien Madrilène a été tout simplement invisible et n'a jamais incarné un danger pour Restes. Il a été signalé hors-jeu par la VAR sur le but refusé à Zaïre-Emery.

Bradley Barcola (3,5) : une copie décevante pour l'ailier du Paris Saint-Germain. Avec la défense très regroupée de Toulouse, l'ancien Lyonnais a eu du mal à exprimer ses qualités. Dans ses tentatives individuelles, l'international français a été bien maîtrisé et s'est surtout signalé par ses ballons perdus. Un déchet trop important dans l'ensemble. Remplacé à la 80e minute par Randal Kolo Muani (non noté), qui a été passeur décisif, après un bon travail, pour Vitinha.

TOULOUSE :

Guillaume Restes (4) : le gardien de Toulouse n'a pas été héroïque sur cette affiche. Dès les premières minutes du match, le jeune talent des Violets a été pourtant l'auteur d'une belle parade pour repousser une déviation de Beraldo. Peu en danger par la suite, il a été sérieux sur une frappe de Zaïre-Emery, mais n'a rien pu faire sur la volée de Neves. On a ensuite apprécié son arrêt sur une tentative de Dembélé, mais il a été encore battu par Beraldo puis Vitinha...

Warren Kamanzi (5) : sur le côté droit, le latéral de Toulouse a été plutôt intéressant. Opposé à Barcola, le Toulousain s'est souvent imposé dans les duels et a été sérieux dans son travail défensif. Par contre, avec le bloc très regroupé de son équipe, son impact offensif a été vraiment très réduit avec quelques imprécisions dans ses passes. Remplacé à la 63e minute par Gabriel Suazo (non noté).

Mark McKenzie (3,5) : le défenseur central de Toulouse a été une déception. Sans prendre l'eau, il n'a pas été irréprochable sur plusieurs situations parisiennes. Sur l'ouverture du score de Neves, il a été un peu trop tendre pour sortir sur le Parisien. Globalement, l'international américain a manqué d'impact pour verrouiller sa zone.

Charlie Cresswell (4,5) : dans l'axe de la défense à 5 de Toulouse, l'Anglais a été correct. Bien aidé par un Asensio finalement peu présent dans la zone, le défenseur central a eu des interventions faciles à réaliser, notamment dans les airs. Sur les deux premiers buts encaissés, il n'a pas grand-chose à se reprocher, mais a été pris sur la réalisation de Vitinha.

Ümit Akdag (4) : titulaire après le forfait de dernière minute de Sidibé, malade, le défenseur central de Toulouse a été moyen. Dans ses interventions, il a fait le boulot, même s'il a souffert avec Donnum sur les combinaisons entre Hakimi et Dembélé. Par contre, dans ses relances, le Turc a été en difficulté. Remplacé à la 88e minute par Jaydee Canvot (non noté), qui a été pris par le crochet de Vitinha sur le troisième but parisien.

Aron Donnum (5) : dans le couloir gauche, le Norvégien a été exemplaire dans ses efforts. Utilisé dans un rôle défensif, le Toulousain s'est beaucoup donné et a remporté de nombreux duels face à Dembélé. Cependant, il a tout de même été un peu trop passif face à Hakimi sur l'action de l'ouverture du score. Il faut aussi souligner sa générosité pour tenter de se projeter.

Zakaria Aboukhlal (3,5) : le Marocain a été brouillon. Pourtant, face à une équipe du Paris Saint-Germain parfois endormie, le milieu offensif de Toulouse a eu quelques opportunités pour exprimer ses qualités. Mais à l'approche de la zone de vérité, il s'est surtout signalé par sa maladresse et n'a pas été en mesure de faire la différence. Sur une superbe ouverture de Sierro, le Toulousain a gâché une grosse situation en subissant le retour de Zaïre-Emery.

Cristian Cásseres (5) : dans l'entrejeu, le Vénézuélien a été intéressant. Sur le plan physique, le milieu de terrain de Toulouse a été capable de résister face aux Parisiens et s'est souvent imposé dans les duels. Même dans ses projections, il n'a pas hésité à prendre sa chance, avec notamment une situation chaude devant Safonov en première période. Remplacé à la 77e minute par Niklas Schmidt (non noté).

Vincent Sierro (5) : à l'image de son équipe, le capitaine de Toulouse s'est longtemps bien battu. Dans les duels, le Suisse a été performant pour récupérer plusieurs ballons. Et même dans ses transmissions, il a apporté de la précision pour lancer quelques actions. Une copie globalement positive, avec notamment une magnifique ouverture sur l'occasion loupée par Aboukhlal. Un bémol ? Son dégagement de la tête loupé sur le but de Beraldo.

Yann Gboho (3,5) : une déception sur cette partie. Avec ses qualités, le milieu offensif de Toulouse était identifié comme un éventuel problème pour le Paris Saint-Germain sur des contres. Mais au contraire, il a surtout souffert face au visage offensif d'Hakimi. Et sur ses rares tentatives individuelles, le Toulousain a été en échec. Remplacé à la 63e minute par Shavy Babicka (non noté), qui a gâché une opportunité après la bourde de Zaïre-Emery.

Joshua King (3) : une performance ratée pour l'avant-centre de Toulouse. Esseulé, le Norvégien n'a tout simplement pas existé. Dans les duels, l'attaquant a été totalement dominé par les défenseurs parisiens et n'a jamais été en mesure de peser sur les débats. Pire encore, il a été brouillon sur ses rares ballons avec de grosses imprécisions. Remplacé à la 77e minute par Frank Magri (non noté), qui a buté, à deux reprises, sur Safonov.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-0 TOULOUSE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Gael Angoula, France

Buts : João Neves (35e) Beraldo (84e) Vitinha (90+1e) pour PARIS SG
Avertissements : A. Hakimi (44e), pour PARIS SG - Z. Aboukhlal (43e), A. Dønnum (75e), pour TOULOUSE

PARIS SG : M. Safonov - M. Skriniar, Beraldo - A. Hakimi, Y. Zague (Vitinha, 46e) - W. Zaïre-Emery, João Neves - D. Doué (Kang-In Lee, 60e) - O. Dembélé (Fabián Ruiz, 73e), B. Barcola (R. Kolo Muani, 81e) - Asensio

TOULOUSE : G. Restes - M. McKenzie, C. Cresswell, Ümit Akda (J. Canvot, 89e) - C. Cásseres (N. Schmidt, 78e), V. Sierro - W. Kamanzi (G. Suazo, 64e), A. Dønnum - Z. Aboukhlal, Y. Gboho (S. Babicka, 64e) - J. King (F. Magri, 78e)

D'une reprise, Neves a ouvert le score (1-0, 35e)

Capitaine, Hakimi n'a pas déçu

Barcola a eu du mal à peser

Safonov a mis en échec Magri

D'une reprise, Beraldo a fait le break (2-0, 84e)

En fin de partie, Vitinha a également marqué (3-0, 90+1e)

Par Damien Da Silva, le 22/11/2024 à 22h57

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS