

Prêté cette saison par le Milan AC, le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux et de l'équipe de France, Yoann Gourcuff (22 ans, 4 sélections et 1 but en Bleu) réalise un début de saison tonitruant. Son explosion au plus haut niveau, tant en Bleu qu'en Ligue des Champions, n'a pas échappé à l'entraîneur rossonero, Carlo Ancelotti, toujours très attentif à ses performances. «Chez nous, il avait déjà montré les qualités qu'il expose aujourd'hui. Mais il a eu quelques soucis physiques la deuxième année et a souffert de la grosse concurrence qui existe dans notre club» .
Ancelotti prêt à le reprendre
Joueur français de ce début de saison et de plus en plus souvent comparé à Zinedine Zidane, Gourcuff ne devrait pas rester longtemps en Ligue 1 s'il poursuit dans cette voie. «Nous l'avons prêté pour qu'il trouve cette continuité, ce temps de jeu que nous ne pouvions pas lui donner et voir ainsi jusqu'à quel niveau il pouvait aller. S'il fait une saison comme ça, c'est certain, il revient chez nous» , a prévenu Ancelotti. Les Girondins de Bordeaux auront toutes les peines du monde à le conserver à l'issue de la saison, car l'option d'achat tourne autour de vingt millions d'euros et son contrat avec le Milan AC court jusqu'en 2012.
«Je ne suis pas surpris par le niveau de jeu de Yoann. Je n'ai pas eu l'occasion de lui parler récemment mais je suis son parcours et je suis content pour lui» , a ajouté Ancelotti. Il n'est pas le seul, Laurent Blanc et Raymond Domenech n'ont pas eu à s'en plaindre eux non plus. Gourcuff sert même d'argument pour défendre le sélectionneur. «Au lieu de critiquer Domenech sur ci ou sur ça, il faudrait plutôt insister sur le fait que c'est lui qui a donné sa chance à Gourcuff» , note Thierry Henry. «Le lancer contre la Serbie n'était pas évident, mais il ne s'est pas trompé. Et Yoann lui a rendu sa confiance en accomplissant un nouveau gros match contre la Roumanie» . Pourvu que ça dure.