Au moment de sa conférence de presse vendredi, Roberto De Zerbi avait déjà tranché. L'entraîneur de l'Olympique de Marseille s'apprêtait à écarter le défenseur central Lilian Brassier avant le déplacement à Lens ce samedi lors de la 12e journée de Ligue 1. Et ce malgré le forfait de Derek Cornelius.
«La charnière centrale ? Oui j'ai pris ma décision, mais ça va rester entre nous, avait simplement répondu l'Italien. J'espère que je vais faire les choses justes.» Il aura fallu attendre l'annonce des joueurs retenus en début de soirée pour apprendre son choix fort.
De Zerbi a préféré un jeune
De Zerbi a en effet préféré le jeune Camerounais Rony Mimb Bahen (19 ans) qui apparaît pour la première fois dans le groupe. Le technicien souhaite faire de ce latéral gauche athlétique (1,88m) une solution supplémentaire dans l'axe. La décision ne peut qu'être difficile à encaisser pour Brassier qui n'est absolument pas diminué. Du moins pas sur le plan physique. C'est une autre histoire en ce qui concerne son état mental.
Arrivé cet été dans le cadre d'un prêt avec une obligation d'achat fixée à 11 millions d'euros, l'ancien Brestois évolue très loin du niveau affiché la saison dernière. Des prestations symbolisées par son match contre l'AJ Auxerre (1-3) le 8 novembre dernier, durant lequel Brassier avait commis une grossière erreur sur l'ouverture du score auxerroise. D'après le quotidien régional La Provence, De Zerbi n'a pas pris le risque d'enfoncer son joueur affecté.
Le message adressé au groupe
Le défenseur central de 25 ans est effectivement marqué par sa performance ratée face au promu. A tel point que le coach marseillais l'a senti en difficulté cette semaine à l'entraînement, ajoutent nos confrères de RMC. L'Italien a donc préféré l'écarter pour lui laisser le temps de retrouver son niveau. Et au passage, l'ex-manager de Brighton en a profité pour envoyer un message à son groupe. Pendant la trêve internationale, De Zerbi a prévenu ses joueurs que ses choix seraient plus que jamais dictés par leur forme et leurs performances à l'entraînement. Autrement dit, Brassier ne sera sans doute pas le dernier.
Que pensez-vous du choix de Roberto De Zerbi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …