John Textor a eu du mal à digérer les sanctions de la DNCG. En raison d'une situation financière inquiétante, l'Olympique Lyonnais a été sanctionné d'une interdiction de recrutement, d'un encadrement de la masse salariale cet hiver, mais aussi d'une rétrogradation à titre conservatoire à l'issue de la saison.
Un verdict contesté par le propriétaire des Gones, qui a critiqué le fonctionnement du gendarme financier du football français, incapable selon lui de comprendre ses arguments.
La DNCG fait un rappel à Textor
Dans les colonnes du quotidien L'Equipe, le patron de la DNCG Jean-Marc Mickeler a pris la parole pour lui répondre. «La DNCG a parfaitement écouté, entendu et compris ce que Textor lui a expliqué. Il a la conviction que lorsqu'il aura coté Eagle Group aux États-Unis, qu'il aura vendu Crystal Palace et un certain nombre de joueurs, la combinaison d'un ou plusieurs de ces éléments lui permettra d'améliorer de façon substantielle la situation de l'OL. Mais le rôle de la DNCG, c'est d'être sceptique par rapport à toute opération qui n'a pas encore été réalisée», a-t-il expliqué.
«C'est ce que nous avons expliqué au club. La DNCG ne souhaite qu'une chose, c'est que John Textor concrétise ces opérations importantes et que nous soyons en mesure de ne pas confirmer cette rétrogradation lors de la prochaine audition. Nous discutons avec lui depuis de nombreux mois. Ces opérations ont été repoussées et n'ont pas été préfinancées en risque comme nous le demandons pour les autres clubs. La DNCG demande des garanties bancaires ou du cash pour couvrir une partie de ces risques», a précisé Mickeler.
L'OL n'a pas apporté des garanties...
Et justement, il s'agit d'un point important : si l'OL avait réussi à apporter de sérieuses garanties bancaires, l'actuel 5e de Ligue 1 n'aurait pas eu la moindre sanction. «D'autres clubs le font. Il n'y a pas de décision d'exception pour l'OL. Nous lui avons demandé, comme à d'autres, de préfinancer ce que nous considérons être des risques de non-exécution budgétaire. Nous lui avons présenté le fonctionnement de la DNCG et ses demandes lorsqu'il a acheté le club. Cette rétrogradation à titre conservatoire est un avertissement, ni plus, ni moins», a terminé le patron de la DNCG. Pour Textor, il serait peut-être temps de comprendre les rouages du football français...
Que pensez-vous de la réponse de la DNCG au propriétaire de l'Olympique Lyonnais John Textor ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...