Les Marseillais ont changé le destin du match en 8 minutes ! Dominé et même secoué en première période, l'Olympique de Marseille a réussi à s'imposer face à Lens (3-1) ce samedi à Bollaert pour le compte de la 12e journée de Ligue 1.
Maintenus en vie par Geronimo Rulli, les Phocéens ont marqué trois buts après la mi-temps par Valentin Rongier, Luis Henrique et Pierre-Emile Højbjerg. Au classement, l'OM reste 3e, mais revient à 3 points de l'AS Monaco, 2e. De son côté, le RCL se trouve au 8e rang.
Les Marseillais bousculés, Rulli présent
Dans une ambiance chaude, les Lensois se procuraient immédiatement une énorme occasion, mais Machado n'osait pas mettre sa tête sur un centre de Thomasson dans la crainte de heurter le poteau ! Asphyxiés, les Phocéens subissaient et Rulli devait s'interposer à deux reprises devant N'Zola puis Sotoca. Alors que les débats s'équilibraient au fil des minutes, les Nordistes restaient tout de même les plus tranchants en imposant une grosse intensité physique.
Après une nouvelle alerte sur une tête non-cadrée de Medina, l'OM avait encore du mal à répondre au pressing lensois et semblait constamment au bord de la rupture. Et pourtant, Maupay avait l'opportunité d'ouvrir le score mais le Marseillais, devant Samba, ne parvenait pas à cadrer sa tentative... Juste avant la pause, Pereira da Costa avait également la possibilité de marquer et butait sur Rulli !
Rongier et Henrique piquent, Højbjerg tue les espoirs lensois !
Au retour des vestiaires, les Marseillais réalisaient le coup parfait avec un décalage de Maupay pour Rongier, qui ouvrait le score d'un tir placé (0-1, 49e). Sonnés, les Lensois avaient logiquement du mal à relancer la machine... Et sur un contre, le RCL était même puni avec le but du break pour Henrique, auteur d'un tir croisé après un service de Maupay (0-2, 57e). 8 minutes en enfer pour Lens ! Malgré les changements de Will Still, le club nordiste accusait sérieusement le coup et semblait tout simplement incapable de se révolter.
Et pourtant, à l'approche des dernières minutes, Lens relançait le suspense grâce à un tir de Fulgini, à l'affût devant la cage vide après un arrêt de Rulli face à Machado (1-2, 80e). Dans la foulée, Labeau Lascary pensait égaliser, mais la VAR annulait logiquement ce but pour une faute sur Nadir au début de l'action. Et sur le fameux coup-franc, l'OM pliait même les débats avec une frappe puissante d'Højbjerg (1-3, 89e) ! Un ascenseur émotionnel terrible pour Lens !
La note du match : 6,5/10
Dans une chaude ambiance à Bollaert malgré des conditions climatiques difficiles, le spectacle proposé a été intéressant. Le RC Lens a imposé une grosse intensité en première période. En face, l'Olympique de Marseille a eu du mal à répondre et a surtout résisté lors du premier acte en profitant du manque d'efficacité des Lensois. Puis après la pause, les Marseillais ont réalisé le coup parfait en ouvrant le score avant de faire le break sur un contre en 8 minutes. Et surtout, il y a eu du suspense avec une fin de partie animée !
Les buts :
- Sur un long ballon Greenwood, Maupay parvient à prendre le contrôle du ballon face à Danso avant de décaler Rongier. Devant Samba, le Marseillais réalise une frappe placée pour ouvrir le score (0-1, 49e).
- A la suite d'un corner mal tiré par les Lensois, Rongier lance un contre sur Greenwood. Après un bon travail de l'Anglais, Maupay parvient à décaler Henrique. Face à Samba, le Brésilien se montre efficace d'une frappe croisée (0-2, 57e).
- Après un mauvais dégagement de Balerdi, Machado tente sa chance dans la surface, mais bute sur Kondogbia. En suivant bien, le Colombien reprend sa chance, mais Rulli s'interpose. Heureusement pour Lens, Fulgini, devant la cage vide, reprend le ballon pour marquer (1-2, 80e).
- Pour une faute de Fulgini sur Nadir, la VAR annule logiquement l'égalisation de Labeau Lascary. Sur le coup-franc à l'entrée de la surface, Højbjerg décoche une frappe puissante et surprend Samba (1-3, 89e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Gerónimo Rulli (7/10)
Le gardien de l'Olympique de Marseille a été bon sur cette rencontre. Et pourtant, dans ses relances, l'Argentin a été en difficulté et mis son équipe en danger en début de match. Heureusement pour l'OM, dans ses interventions, l'ancien Montpelliérain a été plus inspiré en étant capable de s'interposer devant N'Zola ou encore Sotoca. Puis il s'est aussi signalé avec un duel remporté devant Pereira da Costa en première période. Lors du second acte, le Sud-Américain a encore brillé devant Machado, mais a été obligé de s'incliner dans la foulée face à Fulgini. Il a été tout de même essentiel pour permettre à l'OM de rester en vie.
LENS :
Brice Samba (3,5) : le gardien du RC Lens n'a pas été héroïque sur cette affiche. Bien aidé par la domination de son équipe, l'ancien Marseillais a été globalement peu inquiété en première période. Et finalement, sur la seule occasion franche de l'OM lors du premier acte, le portier nordiste a profité de la maladresse de Maupay, incapable de cadrer sa tentative. Mais au retour des vestiaires, il a été pris sur les buts de Rongier et d'Henrique en perdant ses duels, avant de s'incliner en fin de partie sur le coup-franc d'Højbjerg. Dur...
Malang Sarr (4) : aligné en l'absence de Gradit et de Khusanov, suspendus, le défenseur central du RC Lens a réalisé un match assez moyen. En début de partie, l'ancien Niçois s'est même mis à la faute avec un ballon dangereux perdu dans son propre camp. Par la suite, il n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses interventions. Remplacé à la 68e minute par Anass Zaroury (non noté).
Kevin Danso (5,5) : un but encaissé qui plombe son match... Et pourtant, pendant longtemps, le défenseur central du RC Lens a été dominateur. Même s'il a été parfois à la limite, l'Autrichien a été autoritaire pour empêcher Maupay d'exprimer ses qualités en première période. Constamment présent pour couper les offensives phocéennes, il a tout de même été pris, avec un duel litigieux avec Greenwood, sur l'occasion loupée par Maupay avant la mi-temps. Puis surtout, après la pause, il a été pris par son adversaire direct, passeur décisif pour le but de Rongier.
Facundo Medina (4,5) : une copie mitigée pour l'Argentin. Contrairement à Danso, le défenseur central du RC Lens n'a pas forcément eu l'opportunité de briller dans les duels, avec un Greenwood qui s'est souvent éloigné de sa zone. Sur un centre de Frankowski, il a été dangereux, mais n'a pas cadré sa tête. En plus d'être imprécis dans ses relances, le Lensois a été trop laxiste face à Greenwood sur l'ouverture du score de Rongier.
Przemyslaw Frankowski (5,5) : sur le côté droit en l'absence d'Aguilar, le Polonais, longtemps incertain pour ce match, a été intéressant. Face à un Garcia en difficulté, le piston du RC Lens s'est beaucoup projeté et a créé du danger. Sur un excellent centre, il a d'ailleurs trouvé la tête de Medina, qui n'a pas cadré sa tentative.
Hamzat Basit Ojediran (5,5) : préféré à Diouf et El Aynaoui dans l'entrejeu, le milieu de terrain du RC Lens a justifié la confiance de son entraîneur Will Still. Dans l'entrejeu, le Nigérian a eu une grosse activité et a posé des problèmes aux Marseillais par son pressing. Capable de bousculer les Phocéens dans les duels, il a été également juste dans ses passes. Remplacé à la 77e minute par Angelo Fulgini (non noté), qui a relancé, en vain, son équipe en marquant un but.
Adrien Thomasson (5) : le milieu de terrain du RC Lens a eu le mérite de prendre sa chance. Pourtant, l'ancien Nantais a eu du déchet dans ses tentatives... mais il a eu cette envie de forcer la décision. Capable de créer du danger sur un centre qui n'a pas été repris par Machado, le Lensois a été également exemplaire dans ses efforts. Remplacé à la 58e minute par Andy Diouf (non noté).
Deiver Machado (4) : le piston gauche du RC Lens a incarné une déception. Dès le début de la partie, le Colombien a eu une énorme situation sur un centre de Thomasson, mais n'a pas osé mettre la tête dans la crainte de heurter le poteau. Sur la suite de la rencontre, il s'est beaucoup projeté, mais a été bien géré par Henrique. Puis défensivement, le Nordiste n'a pas été à la hauteur, à l'image de son retard sur le but d'Henrique. En échec face à Kondogbia et Rulli, il a tout de même sonné la révolte pour permettre la réalisation de Fulgini.
Florian Sotoca (5) : comme à son habitude, l'attaquant du RC Lens a eu une belle générosité. Grâce à ses efforts, il a d'ailleurs activement participé au pressing agressif de son équipe. Dans la zone de vérité, le Nordiste a été dangereux en début de partie, mais a échoué face à Rulli. Par la suite, il a beaucoup combiné, mais sans faire la différence. Remplacé à la 58e minute par Rémy Labeau Lascary (non noté), qui a pensé égaliser, mais son but a été logiquement refusé par la VAR pour une faute au début de l'action.
Mbala N'Zola (3,5) : titulaire en raison de l'indisponibilité de Saïd, l'Angolais s'est battu dans tous les duels et a tenté de peser physiquement face à Balerdi. Mais dans l'ensemble, l'attaquant du RC Lens a finalement été bien maîtrisé dans la profondeur. Et surtout, dans la zone de vérité, il a été maladroit dans ses tentatives.
David Pereira da Costa (3,5) : aligné au détriment de Zaroury, le talent du RC Lens a eu du mal à peser. Face à Murillo, le Portugais a été globalement en échec dans ses tentatives et a été relativement discret malgré la domination de son équipe. Avant la mi-temps, il a aussi loupé une belle opportunité en perdant un duel devant Rulli. Remplacé à la 58e minute par Neil El Aynaoui (non noté).
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Michael Murillo (5,5) : titulaire dans une défense à trois, le Panaméen a été à la hauteur de sa mission. Directement opposé à Pereira da Costa, le défenseur de l'Olympique de Marseille a été attentif pour surveiller les mouvements de son adversaire dans sa zone. Sur les montées de Machado, il a parfois été à la limite, mais a pu compter sur Henrique pour l'aider. Et dans ses relances, le Phocéen a été plutôt propre.
Leonardo Balerdi (6) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a eu un gros duel à livrer face à N'Zola. Et malgré le défi physique imposé par le Lensois, l'Argentin s'est bien comporté en étant bon dans sa couverture de la profondeur. Sérieux dans ses interventions, le défenseur central phocéen a par contre eu du déchet dans ses transmissions avec quelques ballons perdus dans son propre camp. De plus, sur le but de Fulgini, il a tout de même loupé son dégagement et Machado en a profité...
Geoffrey Kondogbia (6) : choisi en défense centrale, l'habituel milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a justifié la confiance de son entraîneur Roberto De Zerbi. Sans crever l'écran, l'international centrafricain a tenu son rang pour suivre les mouvements de Sotoca. De plus, contrairement à certains de ses partenaires, il a été à son avantage dans ses relances.
Luis Henrique (6,5) : utilisé dans un rôle de piston à droite, le Brésilien a été exemplaire. Dans ses efforts défensifs, le joueur de l'Olympique de Marseille a été irréprochable avec une bonne présence pour suivre Machado. Sur le plan offensif, il a été peu présent en première période, mais s'est bien repris au retour des vestiaires. Dangereux sur un centre, l'Auriverde a été surtout efficace avec ce but en contre pour faire le break.
Valentin Rongier (7) : de retour dans le onze de départ en étant préféré à Koné en l'absence d'Harit, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a réalisé un come-back gagnant ! Dans l'entrejeu, l'ancien Nantais a été présent dans ses efforts, notamment défensivement pour combler quelques brèches. Dans l'utilisation du ballon, il a parfois eu du mal à jouer vers l'avant, mais a réalisé une projection décisive : il a ouvert le score, d'une frappe placée, sur un décalage de Maupay. Remplacé à la 77e minute par Bilal Nadir (non noté), qui a obtenu le coup-franc pour le but d'Højbjerg.
Pierre-Emile Højbjerg (6,5) : une prestation en deux temps pour le Danois. A la récupération, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été présent avec plusieurs duels remportés pour gratter des ballons en première période. Par contre, face au pressing lensois, on n'a pas reconnu l'ancien joueur du Bayern Munich, particulièrement brouillon et peu serein avec des ballons perdus dans son propre camp sur le premier acte. Sans surprise, il a été bien plus à son avantage après la pause. Et sa copie a été sublimée par ce coup-franc, d'une frappe puissante à l'entrée de la surface, pour plier les débats.
Adrien Rabiot (7) : après son doublé avec la France contre l'Italie (3-1) en Ligue des Nations, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a confirmé sa montée en puissance. Dans une équipe olympienne souvent bousculée, l'international français a été capable de s'imposer dans les duels et a coupé plusieurs offensives lensoises. Même dans ses projections, il a tenté de peser sur le côté gauche, mais a été parfois un peu trop seul.
Ulisses Garcia (4,5) : préféré à Merlin, remplaçant, le piston gauche de l'Olympique de Marseille a incarné une déception. Sur le plan défensif, l'international suisse a été trop souvent en difficulté sur les montées de Frankowski et a concédé de nombreuses situations. Pour ne rien arranger, il n'a quasiment rien apporté dans ses montées, malgré son décalage sur l'occasion loupée par Maupay avant la mi-temps. Après la pause, il a été tout de même plus intéressant.
Mason Greenwood (6,5) : associé à Maupay en attaque, l'Anglais était très libre dans ses déplacements pour participer au jeu. Mais face aux difficultés de son équipe, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a parfois eu du mal à exister en première période. Sans démériter dans ses combinaisons, il a d'ailleurs été impliqué sur l'occasion loupée par Maupay avant la pause. Puis bien évidemment, il a été l'auteur de cette belle ouverture pour Maupay sur le but de Rongier, avant de mener le contre sur la réalisation d'Henrique. Un talent toujours aussi intéressant dans ses fulgurances. Remplacé à la 81e minute par Jonathan Rowe (non noté).
Neal Maupay (7) : présent dans le onze de départ à la place de Wahi, l'attaquant de l'Olympique de Marseille ne lâche jamais rien. Même dans les moments difficiles de son équipe, l'ancien Niçois n'a pas démérité dans ses efforts et a été présent dans le combat. Mais physiquement, le Phocéen est souvent tombé sur un os : Danso. Et face à l'Autrichien, il a perdu ses duels sur les 45 premières minutes. Avant la pause, il a aussi loupé une grosse occasion, avec un tir non-cadré. Mais dès le retour des vestiaires, le Marseillais s'est bien rattrapé en délivrant deux passes décisives pour Rongier et Henrique. Une récompense méritée pour une combativité de tous les instants.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LENS 1-3 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis, Lens - Arbitre : Eric Wattellier, France
Buts : A. Fulgini (80e) pour LENS - V. Rongier (49e) Luis Henrique (57e) P. Højbjerg (89e) pour MARSEILLE
Avertissements :
LENS :
MARSEILLE :
Les Lensois ont rendu un hommage à Gervais Martel
Maupay a loupé une grosse occasion
Pereira da Costa a perdu son duel face à Rulli
Rongier a ouvert le score d'une frappe placée (0-1, 49e)
Henrique a doublé la mise sur un contre (0-2, 57e)
Fulgini a relancé le suspense (1-2, 80e)
Højbjerg a marqué sur coup-franc (1-3, 89e)