Un nul au goût de défaite. Largement dominateur mais trop peu inspiré devant le but en première période, l'Olympique Lyonnais n'a pu faire mieux qu'un score de parité sur la pelouse de Reims (1-1), ce samedi, à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1.
Un score qui n'arrange pas vraiment les affaires de la formation rhodanienne, toujours 5e, un rang devant son adversaire du soir, passée à côté d'une belle opportunité de rester proche des équipes de tête.
Cherki et Diouf en feu
Deux semaines après leur victoire dans le derby, les Lyonnais revenaient avec des intentions claires. Repoussés par De Smet d'entrée, les Gones pensaient ouvrir la marque suite à une reprise de Benrahma, signalé hors-jeu. L'Algérien butait dans la foulée sur Diouf, encore décisif face à Cherki, intenable sur ses percées, et Lacazette, avec un arrêt magistral à bout portant. Un premier quart d'heure nettement dominé par les visiteurs, portés par un Cherki des grands soirs.
Malgré la pression continue et la supériorité technique évidente, l'OL ne parvenait pas à faire sauter le verrou. Jusqu'à quand ? Jusqu'au moment où Cherki le décidait. Décalé par Matic, Lacazette déposait le ballon sur la tête de son jeune partenaire, qui trompait enfin Diouf sur sa reprise croisée (0-1, 38e). Une ouverture du score logique et méritée qui venait du meilleur joueur sur la pelouse même si avant la pause, Nakamura et Koné faisaient passer un frisson dans le dos de Perri.
L'OL se fait punir
Au retour des vestiaires, la donne changeait radicalement avec des Rémois bien plus mordants et portés vers l'avant. Après quelques minutes de flottement avec notamment une grosse occasion pour Benrahma, les locaux réglaient la mire et revenaient dans le coup par l'intermédiaire de Diakité, qui profitait d'une remise de Koné sur un corner mal dégagé pour crucifier Perri (1-1, 55e). Une égalisation frustrante pour l'OL, qui baissait en intensité, à l'image de Cherki, bien contenu.
Dans le dernier quart d'heure, la rencontre était coupée par plusieurs arrêts de jeu en raison des fautes répétitives et à des contacts litigieux dans la surface rémoise qui ne débouchaient pas sur des penalties. Une fin de rencontre tendue avec un OL à nouveau pressant mais qui avait perdu son inspiration pour arracher la victoire. De quoi frustrer Pierre Sage, qui a failli tomber à la renverse au bout du temps additionnel après les deux arrêts de Perri face à Teuma et Nakamura.
La note du match : 7/10
Un match plaisant. L'Olympique Lyonnais a proposé un jeu léché en première période, manquant cruellement d'efficacité devant le but. Reims a bien réagi au retour des vestiaires en montrant une belle réaction. Une rencontre avec du suspense jusqu'au bout.
Les buts :
- Matic décale en une touche Lacazette, parti sur la gauche. Le capitaine lyonnais déborde et centre en retrait pour Cherki, qui place une belle tête croisée pour tromper Diouf sur sa gauche dans le petit filet (0-1, 38e).
- Sur un corner d'Ito mal repoussé par la défense lyonnaise, le ballon arrive jusqu'à Koné, qui tire en déséquilibre. Le cuir traîne devant le but de Perri et Diakité, plus tranchant, se jette pour le tromper d'un plat du pied puissant à bout portant (1-1, 55e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Yehvann Diouf (8/10)
Le gardien rémois a été très bon en première période avec cinq arrêts décisifs pour repousser les Lyonnais, dont une parade exceptionnelle sur un tir de Lacazette à bout portant. Même s'il a été bien plus épargné au retour des vestiaires, sa prestation avant la pause a permis à son équipe de rester dans le coup jusqu'à égaliser.
REIMS :
Yehvann Diouf (8) : lire commentaire ci-dessus.
Nhoa Ryan Sangui (6) : le Rémois s'est bien comporté face à Benrahma malgré un premier quart d'heure compliqué. Il a été bien aidé par Ito qui a multiplié les retours défensifs. Remplacé à la 70e minute par Aurelio Buta (non noté).
Thibault De Smet (6) : titulaire pour la première fois de la saison, le défenseur polyvalent a été bon. Placé dans un rôle inédit de défenseur central, le Belge s'est bien comporté pour empêcher Lacazette de se retourner facilement.
Cedric Kipre (5) : un ton en dessous de ses partenaires défensifs. L'Ivoirien a souvent été pris à défaut par un Cherki remuant. Il a été en retard à de nombreuses reprises sur ses interventions.
Sergio Akieme (6) : l'Espagnol a fait le travail face à Nuamah. Il n'a jamais paniqué malgré le bon début de match de l'ailier ghanéen. Une prestation plus que correcte.
Valentin Atangana Edoa (5) : une rencontre moyenne pour l'international Espoirs. Il a été peu influent avec le ballon, bien bloqué par les milieux lyonnais. Une petite déception. Remplacé à la 92e minute par Gabriel Moscardo (non noté).
Amadou Koné (6) : le jeune milieu ivoirien a été bon dans l'ensemble. Il a bien tenu tête aux Lyonnais et se retrouve même impliqué sur le but égalisateur avec une frappe manquée qui se transforme en passe décisive pour Diakité. Remplacé à la 70e minute par Teddy Teuma (non noté).
Marshall Munetsi (5) : on a connu le milieu zimbabwéen bien plus à son avantage. Il a été remuant en première période avec des montées tranchantes mais a manqué de lucidité avec le ballon. Paradoxalement peu en vue dans la bonne période rémoise.
Junya Ito (4) : une partie décevante pour l'ailier nippon. Il a été peu actif dans son couloir et s'est étonnement montré peu porté vers l'avant, se repliant très bas pour bloquer les montées lyonnaises.
Oumar Diakité (6) : le buteur ivoirien a été globalement peu en vue. Mais il a su tirer son épingle du jeu en se jetant au bon endroit, au bon moment, pour offrir l'égalisation à son équipe avant l'heure de jeu. Un but de renard des surfaces. Remplacé à la 92e minute par Amine Salama (non noté).
Keito Nakamura (6,5) : l'ailier japonais a été le Rémois le plus percutant dans ce match. Il n'est pas passé loin de l'égalisation sur une frappe croisée avant la pause. De bonnes intentions et surtout une balle en or pour offrir la victoire à son équipe dans le temps additionnel.
LYON :
Lucas Perri (7) : le gardien lyonnais a, comme son homologue rémois, été bon. Le Brésilien réalise six arrêts dans ce match avec surtout une double parade décisive au bout de la partie pour empêcher Teuma et Nakamura de marquer.
Ainsley Maitland-Niles (5,5) : l'ancien joueur d'Arsenal a été bousculé par Nakamura. Le latéral droit du soir a été important pour couvrir sa zone même si la fin de rencontre a été bien plus compliquée. Il manque notamment de réactivité sur le but de Diakité, seul pour reprendre le ballon.
Clinton Mata (7) : une partie solide pour le défenseur polyvalent angolais. Il a excellé dans ses sorties de balle mais a surtout été très solide dans les duels face aux attaquants rémois. Un joueur d'une grande fiabilité.
Moussa Niakhate (6) : le défenseur central sénégalais a fait le boulot. Il a formé une bonne paire avec Mata même s'il a été moins impressionnant que lui.
Abner (6) : le latéral gauche brésilien a fait preuve de solidité. Il a été très peu mis en difficulté par Ito même si l'aspect offensif de son match peut laisser quelques regrets.
Corentin Tolisso (6) : le champion du monde 2018 a fourni une copie plutôt correcte. Il a mis de l'impact dans ses percussions et n'a jamais hésité à se projeter vers l'avant pour repousser le bloc rémois beaucoup plus bas.
Nemanja Matic (6) : une copie de qualité rendue par le milieu de terrain serbe en première période. Il est à l'origine de l'ouverture du score avec un superbe décalage sur une touche de balle pour trouver Lacazette sur la gauche. Un ton en dessous au retour des vestiaires. Remplacé à la 79e minute par Tanner Tessmann (non noté).
Ernest Appiah Nuamah (4) : l'ailier ghanéen a été plutôt remuant en début de partie. Problème, il a été trop brouillon dans tout ce qu'il a entrepris, manquant le cadre sur ses frappes et de justesse sur ses passes. Un comportement irréprochable mais une exécution qui laisse à désirer. Remplacé à la 67e minute par Malick Fofana (non noté).
Ryan Cherki (7,5) : une prestation absolument sensationnelle du milieu offensif lyonnais en première période. A l'origine de toutes les actions dangereuses de son équipe, du but refusé à Benrahma à ses deux frappes repoussées par Diouf à l'énorme opportunité de Lacazette en passant par sa tête pour ouvrir la marque, le meneur de jeu a été monumental avant la pause. Il a été beaucoup plus discret au retour des vestiaires, serré de plus près par les défenseurs rémois. Cela s'est ressenti sur le jeu de son équipe.
Alexandre Lacazette (5) : une rencontre à deux visages pour le capitaine lyonnais. Il a énormément combiné avec Cherki et passe proche d'ouvrir la marque après un caviar de ce dernier. Il se rattrape bien par la suite en déposant un ballon en or sur la tête de son jeune partenaire. Avec ses cinq passes clés, il a été très actif mais son manque d'efficacité devant le but gâche sa performance.
Said Benrahma (4) : le milieu offensif algérien, placé sur l'aile gauche, a été plutôt en vue dans le premier quart d'heure. Buteur d'entrée avant d'être signalé hors-jeu, il bute sur Diouf quelques instants plus tard. Dans l'ensemble, il a été trop irrégulier et pas assez tranchant dans ses gestes. Remplacé à la 79e minute par Georges Mikautadze (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
REIMS 1-1 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Stade Auguste Delaune, Reims - Arbitre : Stephanie Frappart, France
Buts : O. Diakité (55e) pour REIMS - R. Cherki (38e) pour LYON
Avertissements :
REIMS :
LYON :
Cherki a été surpris de marquer de la tête (0-1, 38e)
But de renard pour Diakité (1-1, 55e)
Petite déception pour les Lyonnais