Le talent individuel ne suffit pas à ramener des titres. Zlatan Ibrahimovic en sait quelque chose. Malgré des statistiques exceptionnelles, avec 53 buts en 58 matchs, l'attaquant suédois n'est pas parvenu à faire gagner la MLS au Los Angeles Galaxy. Alors, lorsque les chiffres ne suivent pas, la mission devient impossible. Olivier Giroud (38 ans) en sait à son tour quelque chose.
Toujours pas de but en MLS
Exilé au Los Angeles FC après trois saisons solides à l'AC Milan, l'attaquant français a manqué ses débuts dans la cité des anges. Arrivé dans la foulée d'un Euro particulièrement frustrant à titre individuel, puisqu'il n'a disputé que 57 petites minutes éparpillées sur 4 matchs, le natif de Chambéry a un mal fou à s'adapter à sa nouvelle équipe. Son bilan avec la tunique de la franchise californienne ? 19 matchs, 2 buts. Une misère pour un joueur qui a besoin de marquer pour se sentir en pleine forme et qui sortait tout de même d'une saison à 17 réalisations et 9 passes décisives en 47 rencontres avec les Rossoneri.
Bien évidemment, il n'est jamais simple de prendre le train en route. Même s'il a pu bénéficier d'un temps de repos d'un peu plus d'un mois à la suite de l'Euro, l'ex-goleador d'Arsenal et de Chelsea a dû s'intégrer à un groupe déjà bien défini où il n'y avait pas forcément la place suffisante pour un joueur de son calibre à ce moment précis. Son entraîneur, Steve Cherundolo, a pourtant tenté de le mettre dans les bonnes dispositions en essayant une attaque à deux pointes, de l'entourer de deux joueurs de côté, dont Denis Bouanga, mais en vain. La greffe n'a pas pris dans l'immédiat et il faudra patienter.
Une trêve de trois mois pour souffler
Sa dernière sortie est d'ailleurs le symbole de ce début d'aventure plus que poussif pour le champion du monde 2018. Muet lors de ses dix premières sorties en saison régulière en MLS, Giroud a traversé la demi-finale de conférence ouest contre Seattle Sounders (1-2 ap), la nuit dernière, tel un fantôme. En 70 minutes passées sur le terrain, il n'a réussi qu'à cadrer une seule frappe alors que le gardien adverse, Stefan Frei, a en tout et pour tout réalisé neuf arrêts sur l'ensemble de la partie. Une absence de poids forcément rédhibitoire pour une équipe qui restait sur deux finales de MLS avant l'arrivée du buteur passé par Montpellier.
Désormais, Giroud va devoir penser à récupérer pour tenter de revenir bien plus fort qu'il ne l'a été jusqu'ici. La trêve hivernale, qui vient de débuter pour lui et qui va durer trois longs mois, puisque la reprise du championnat est prévue pour le 1er mars 2025, devrait lui permettre de se remettre après plus d'une décennie à enchaîner les exercices dans un calendrier serré en Europe. L'occasion pour lui de justifier sa venue en grande pompe alors que son contrat expire à lin de la prochaine année civile, même s'il dispose d'une saison supplémentaire en option. Rendez-vous au printemps pour un début de réponse.
Que pensez-vous des performances d'Olivier Giroud en MLS ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...