Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/11/2024 à 22h45

Nice s'invite dans le TOP 5 - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-1 RCSA)

Nice s'invite dans le TOP 5 - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-1 RCSA)
Nice a retourné Strasbourg.
Mené à la pause, Nice a fini par retourner Strasbourg (2-1), ce dimanche, en clôture de la 12e journée de Ligue 1. Un huitième match consécutif sans perdre en championnat pour le club azuréen qui s'invite dans le TOP 5 en passant devant l'Olympique Lyonnais.

Il y a un Gym en Europe et un autre en Ligue 1. Celui qui évolue en dehors des frontières de l'Hexagone montre peu de choses et reste englué en bas de classement. Celui que l'on voit dans le championnat de France est bien meilleur puisqu'il a enchaîné avec un huitième match sans défaite face à Strasbourg (2-1), ce dimanche, en clôture de la 12e journée.


emplacement publicitaire

Un nouveau succès à la maison après avoir été mené qui permet aux Aiglons d'intégrer le TOP 5 en passant devant l'Olympique Lyonnais, prenant leurs distances avec leurs adversaires du soir, battus pour la troisième fois de rang.

Bakwa punit Nice

Sur une belle lancée, Nice pouvait-il confirmer après la trêve internationale ? Le début de match était plutôt prometteur avec une belle opportunité pour Cho. Le Gym affichait un visage conquérant mais n'était pas à l'abri et sur une passe mal ajustée de Louchet, les Strasbourgeois en profitaient pour frapper par Bakwa, sans pitié sur sa frappe à ras de terre au premier poteau (0-1, 20e). Une sanction immédiate pour des Niçois pas assez efficaces.

A l'imprécision devant le but se rajoutait une qualité technique qui se détériorait avec des pertes de balle de plus en plus régulières. Des minutes de flottement avec un léger sursaut et des situations chaudes dans la surface, à l'image de ces deux interventions de Sarr devant Guessand. Avant la pause, Bard s'essayait même de loin sur une reprise de volée qui passait au-dessus du but. Une première période frustrante pour des Azuréens trop brouillons.

Le terrible CSC de Sylla

Au retour des vestiaires, les Aiglons passaient aux choses sérieuses. Après un tir cadré de Boudaoui et une chaude alerte avec Guessand, Bard remettait les pendules à l'heure grâce notamment à un service exceptionnel dans la profondeur de Diop (1-1, 54e). Un coup dur pour Strasbourg suivi d'un autre avec un terrible but contre son camp pour Sylla, mis sous pression par Guessand mais qui ne voyait pas Petrovic sortir pour lui prêter main forte (2-1, 62e).

Le devoir accompli, Nice baissait le pied mais pas la garde, à l'image de Bard, impérial dans ses interventions pour repousser des Strasbourgeois remuants mais trop peu inspirés. Une fin de match avec assez peu d'intérêt entre une équipe qui avait fait le plus dur et une autre qui ne trouvait pas son second souffle pour revenir dans le coup malgré des occasions pour Bard et Laborde. Avec cette victoire, le Gym s'invitait dans le TOP 5, huit rangs devant un RCSA en chute libre.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre assez plaisante qui a récompensé l'équipe la plus joueuse. Nice n'a pas tout bien fait mais a montré du coeur et une belle capacité de réaction pour repasser devant grâce à de nombreuses situations chaudes ainsi qu'à un gros coup de pouce. On a eu droit à une belle ambiance malgré un stade loin d'avoir fait le plein.

Les buts :

- Louchet manque sa passe vers Boudaoui et rend le ballon à Doukouré. Le milieu alsacien sert Lemaréchal, qui glisse une belle passe dans l'espace pour Bakwa. Après un bon contrôle, l'ancien Bordelais place une place puissante à ras de terre pour tromper Bulka sur sa gauche au ras du poteau (0-1, 20e).

- Non loin de la ligne médiane, Diop adresse une passe en profondeur lumineuse dans la course de Bard. Le ballon ralentit pour finir dans les pieds du latéral gauche niçois, qui ne tremble pas au moment de tromper Petrovic d'un tir croisé entre ses jambes (1-1, 54e).

- Boudaoui sert dans l'espace Diop qui tente de trouver Guessand. L'appel croisé de l'attaquant niçois est bien lu par Sylla, mais le défenseur central ivoirien trompe Petrovic en voulant lui glisser le ballon en retrait (2-1, 62e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Melvin Bard (7,5/10)

Le latéral gauche niçois a fait le boulot et mieux encore. Pas loin d'égaliser sur une belle demi-volée, il a évité le but du break alsacien en remportant un duel important face à Bakwa avant la pause. Il finit par remettre les pendules à l'heure au retour des vestiaires après une ouverture lumineuse de Diop et se montre surtout très bon défensivement dans le moment fort alsacien.

NICE :

Marcin Bulka (6) : le gardien polonais a été peu sollicité mais il s'est fait ajuster en première période sur le seul tir cadré du RCSA. Il est solide après la pause pour empêcher Mara d'égaliser à son tour pour Strasbourg.

Tom Louchet (5) : titularisé à droite en l'absence de Clauss, l'habituel milieu perd le ballon sur l'action amenant l'ouverture du score de Bakwa. Une erreur dommageable puisqu'il n'a pas été maladroit offensivement avec des montées intéressantes.

Moïse Bombito (6,5) : un match sérieux pour le défenseur central canadien. Il n'a jamais hésité à jouer très dur pour intimider ses adversaires, forcément plus prudents au moment de se rapprocher de lui.

Dante (7) : le capitaine du Gym en a encore sous la semelle. Auteur d'une énorme intervention avant la demi-heure de jeu pour éviter le but du break de Strasbourg, il a été bon dans les duels malgré un carton jaune écopé avant la pause. Il surprend toujours, même à 41 ans.

Melvin Bard (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Hichem Boudaoui (5) : un match à deux visages : une première période catastrophique avec une suffisance dans le repli, une seconde période bien meilleure avec plus d'impact et surtout cette belle passe dans l'espace pour Diop qui amène le but de la victoire. Une rencontre moyenne dans l'ensemble pour l'Algérien, qui revenait toutefois de blessure.

Pablo Rosario (5) : le milieu néerlandais est passé à côté de sa première période en passant souvent son temps à courir inutilement. Il a été bien mieux au retour des vestiaires en resserrant les boulons pour boucher l'axe aux Alsaciens.

Mohamed Ali Cho (4) : l'ailier formé à Angers a percuté dans son couloir mais a finalement eu très peu de réussite. Il a eu énormément de déchet et a fait preuve d'individualisme sur certaines séquences. Remplacé à la 88e minute par Badredine Bouanani (non noté).

Sofiane Diop (6,5) : dans une position plus axiale, le meneur de jeu passé par Monaco a été décevant en première période avec une influence limitée. Il monte en puissance après la pause en délivrant un caviar sur le but égalisateur de Bard et se retrouve même à l'origine du but contre son camp de Sylla avec son ouverture axiale pour Guessand. Remplacé à la 74e minute par Tanguy Ndombélé (non noté).

Jeremie Boga (4) : une copie trop irrégulière rendue par l'ailier ivoirien. Il a tenté des choses mais a souvent manqué de réussite dans ses dribbles. On l'a connu bien plus dangereux depuis son arrivée au Gym. Remplacé à la 74e minute par Gaëtan Laborde (non noté).

Evann Guessand (6) : le buteur ivoirien a pesé comme à son habitude. Il voit Sarr l'empêcher de marquer à deux reprises en première période mais n'a jamais relâché ses efforts. Son pressing amène la grossière erreur de Sylla sur le but de la victoire.

STRASBOURG :

Djordje Petrovic (5) : le gardien prêté par Chelsea a connu une soirée compliquée. Quelques minutes après avoir perdu son duel avec Bard, il a réalisé une sortie malheureuse et non nécessaire qui a débouché sur le but contre son camp de Sylla. Ses deux arrêts dans le temps additionnel face à Bard et Laborde sauvent sa seconde période.

Guela Doué (5) : un match en deux temps pour le latéral droit venu de Rennes. Une première période plutôt intéressante avec de nombreux duels gagnés puis un second acte bien plus poussif lors duquel il a souffert face à Bard.

Mamadou Sarr (7) : le défenseur central strasbourgeois a été bon dans cette partie. Il a repoussé deux situations très chaudes devant Guessand pour permettre à Petrovic de garder son invincibilité en première période. Il a été impeccable de bout en bout.

Abakar Sylla (5) : une terrible soirée pour le défenseur central ivoirien. Il a été impeccable durant une heure mais s'est complètement sabordé avec ce but contre son camp largement évitable. Le plus frustrant pour lui, c'est qu'il est immédiatement sorti après son énorme bourde. Remplacé à la 64e minute par Sékou Mara (non noté).

Caleb Ryan Wiley (6) : le latéral gauche américain a été solide dans son couloir. Il a aisément repoussé les offensives niçoises en première période. Il sort blessé à la pause. Remplacé à la 46e minute par Marvin Senaya (5), auteur d'une entrée moyenne même s'il n'a pas été énormément bousculé.

Ismael Doukoure (non noté) : un bon début de match avec une récupération haute pour amener l'ouverture du score de Bakwa. Il se blesse sur une action dans sa surface. Remplacé à la 26e minute par Junior Mwanga (5), qui n'a pas été très impactant. Une influence limitée.

Andrey Santos (6) : capitaine du soir, le milieu brésilien a été bon dans son travail de harcèlement du porteur du ballon. Il a gêné le milieu niçois, défaillant en première période. Le joueur prêté par Chelsea a été plus discret au retour des vestiaires.

Dilane Bakwa (6) : le joueur passé par Bordeaux a ouvert la marque à la suite d'un bel enchaînement. Il a été percutant en première période, proche d'offrir un ballon de but à Diego Moreira avant la pause. Un ton en dessous au retour des vestiaires.

Félix Lemaréchal (5) : une belle première période matérialisée par cette passe décisive chirurgicale pour Bakwa. Il s'est peu à peu éteint, passant à côté de sa seconde période. Remplacé à la 79e minute par Jérémy Sebas (non noté).

Diego Moreira (4) : des déboulés qui ont parfois semé la zizanie mais qui n'ont pas apporté des choses concrètes. L'ancien Lyonnais a en revanche été précieux dans son repli défensif. Néanmoins, c'est devant qu'on l'attendait.

Algot Sebastian Nanasi (2) : le Suédois est passé à côté de son match. Dans une position de faux numéro 9, il n'a pas du tout été trouvé par ses partenaires. Un fantôme du début à la fin.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-1 STRASBOURG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Allianz Riviera, Nice - Arbitre : Benot Bastien, France

Buts : M. Bard (54e) A. Sylla (62e, csc) pour NICE - D. Bakwa (20e) pour STRASBOURG
Avertissements : Dante (45+5e), P. Rosario (77e), pour NICE

NICE : M. Bulka - Moïse Bombito, Dante - T. Louchet, M. Bard - H. Boudaoui, P. Rosario - S. Diop (T. Ndombèlé, 74e) - M. Cho (B. Bouanani, 88e), J. Boga (G. Laborde, 74e) - E. Guessand

STRASBOURG : Dj. Petrovic - M. Sarr, A. Sylla (S. Mara, 64e) - G. Doué, C. Wiley (M. Senaya, 46e) - D. Bakwa, I. Doukoure (J. Mwanga, 26e), A. Santos, D. Moreira - F. Lemaréchal (J. Sebas, 78e), S. Nanasi

 Bakwa a ouvert la marque pour Strasbourg (0-1, 20e)

Bard a égalisé après un caviar de Diop (1-1, 54e)

Les Aiglons ont profité d'un CSC de Sylla pour l'emporter (2-1, 62e)

Par Youcef Touaitia, le 24/11/2024 à 22h45

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS