D'un duel de promus à l'autre, tout a très vite changé pour l'AJ Auxerre. Défait à Saint-Etienne (1-3) le 5 octobre, le club icaunais ne comptait alors qu'un point d'avance sur le barragiste.
Sept semaines plus tard, après avoir dominé Angers (1-0) dimanche, le voilà qui se retrouve à la 7e position du classement, à égalité avec l'Olympique Lyonnais, 6e et dernière équipe virtuellement qualifiée en Coupe d'Europe.
Cinq matchs et déjà un bond de géant vers le maintien
Ainsi, en l'espace de cinq matchs, l'AJA a pris 13 points, de quoi faire passer son total de 6 à 19 unités. Autant le dire tout de suite : à ce rythme, le maintien sera vite acquis. L'année dernière, Le Havre s'était maintenu à la 15e place avec 32 longueurs. Auxerre peut-il rêver beaucoup plus grand qu'une simple seconde saison de suite dans l'élite ? «C'est bien d'avoir d'autres ambitions que le maintien en Ligue 1, et pousser le club à être ambitieux», avait lancé l'entraîneur Christophe Pélissier le 22 août sur RMC.
Sans prêter à l'AJA des ambitions européennes sûrement précoces à ce stade de l'exercice - même si Brest a montré qu'il était possible de faire sensation sur une saison complète -, le promu a largement démontré qu'il pouvait embêter, et plus que ça, les clubs supposés se qualifier pour ces compétitions. Auxerre s'est relancé en battant Reims (2-1), a tenu l'OL (2-2) en échec, a écrabouillé Rennes (4-0), a réussi à faire déjouer l'Olympique de Marseille (3-1), et même dans son pire match de la série, a battu le SCO (1-0).
Traoré, sacré petit truc en plus
Cette série remarquable doit mettre en valeur le travail de Pélissier, salué par l'emblématique Guy Roux, lequel a estimé pour le journal L'Equipe avoir «l'impression qu'il (Pélissier) s'inscrit dans (son) sillon, en étant même meilleur», et de la cellule de recrutement, qui a réussi à dénicher le milieu offensif Hamed Junior Traorè, prêté par Bournemouth. Ce qui s'apparentait à un incroyable tour de force pour l'AJA en est réellement un : excellent dans le jeu, fougueux, fin techniquement, et déjà auteur de 6 buts en 10 matchs (aucun Auxerrois n'a fait mieux lors de la dernière saison du club en L1 en 2022-2023), l'Ivoirien se révèle petit à petit comme l'un des meilleurs coups réalisés sur le marché des transferts cet été.
«On a ce petit truc en plus, qui s'appelle Junior, et qui nous sort une épine du pied», commentait Pélissier, le sourire aux lèvres, après le match face à Angers. Celui qui foulait encore les pelouses de Ligue des Champions avec Naples la saison dernière ne s'attendait sans doute pas à enlever son maillot quelques mois plus tard après avoir inscrit un but vainqueur dans le temps additionnel en L1, lui permettant de devenir l'un des chouchous de l'Abbé Deschamps. Avec le rêve d'un exercice totalement fou ?
Jusqu'où peut aller Auxerre en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...