Abdukodir Khusanov est la définition d'une belle affaire. Déniché en Biélorussie et recruté pour seulement 100 000 euros à l'Energetik-BDU Minsk il y a plus d'un an, le défenseur central de 20 ans impressionne depuis le début de l'exercice 2024-2025 avec Lens, après une première saison d'adaptation.
Sans lui, suspendu depuis son carton rouge reçu face au Paris Saint-Germain (0-1), la défense nordiste s'est d'ailleurs montrée on ne peut plus perméable face à Nantes (3-2) puis l'Olympique de Marseille (1-3) samedi.
Deux cadors anglais ont pris rendez-vous
Indiscutable aux yeux de l'entraîneur lensois Will Still, l'international ouzbek dispose de toutes les qualités du défenseur central moderne. À commencer par son excellente lecture du jeu, qui lui permet de dominer le classement du nombre d'interceptions en Ligue 1 (20 au total), en compagnie de Julien Le Cardinal (Brest) et Pierre-Émile Højbjerg (Marseille). Ajoutez à cela son impact dans les duels et sa relance souvent précise, et vous obtenez… un joueur très convoité sur le marché.
Deux cadors anglais ont d'ores et déjà pris rendez-vous pour l'été prochain, selon La Voix du Nord : Chelsea et Tottenham, rien que ça. Mais un nouveau prétendant semble davantage pressé, avec l'objectif de le recruter dès cet hiver d'après Foot Mercato. Le Paris Saint-Germain, dont il est ici question, cherche à s'offrir les services d'un défenseur central d'avenir et s'intéresse fortement à Khusanov, à tel point que le directeur sportif Luis Campos a d'ores et déjà établi le contact avec ses représentants.
Intransférable cet hiver ?
Sans proposer la moindre offre pour l'instant, que ce soit au joueur ou à son club. D'ailleurs, la formation nordiste ne compte pas laisser partir son roc cet hiver, précisent nos confrères. Peu importe le prix ? Au vu de la modique somme déboursée pour l'acheter et son contrat qui court jusqu'en 2027, la direction artésienne peut effectivement se permettre de patienter un peu. L'été prochain, la plus-value sera toujours au rendez-vous pour un élément valorisé à environ 20 millions d'euros sur le marché.
Une somme que l'actuel leader de Ligue 1 n'aurait aucun mal à débourser, d'ailleurs. Et surtout largement inférieure à celle d'une autre cible du club de la capitale : Tomas Araujo (22 ans), dont Benfica ne compte pas se séparer à moins qu'un prétendant ne paye sa clause libératoire. Celle-ci est de 100 millions d'euros. Autant vous dire que le PSG ne bougera pas face à un tel prix. En revanche, tout reste ouvert pour Khusanov, mais il faudra avant cela réussir à le convaincre de venir se frotter à la concurrence parisienne. Cet hiver comme l'été prochain...
D'après vous, le RC Lens doit-il vendre son joueur dès cet hiver ou attendre l'été prochain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…