«Des nouvelles pour mon avenir ? Bon, on est quasiment en décembre et je n'ai pas reçu la moindre offre pour rester ici au club. Je suis probablement plus proche d'un départ que d'une prolongation, donc...»
Après son doublé contre Southampton (3-2) dimanche en Premier League, Mohamed Salah a lâché une petite bombe concernant son futur. En fin de contrat en juin prochain, l'attaquant égyptien est déçu par l'inaction de sa direction. Au point, donc, de commencer à s'imaginer loin de Liverpool la saison prochaine. Mais où ?
Chez un concurrent en Angleterre ?
Avec un salaire annuel estimé à plus de 21 millions d'euros, Salah est le troisième joueur le mieux payé de la Premier League, derrière deux joueurs de Manchester City : le milieu de terrain Kevin De Bruyne et l'avant-centre Erling Halaand. De tels émoluments limitent les destinations possibles. En Angleterre, Manchester City, Manchester United, Arsenal et Chelsea peuvent s'autoriser une telle folie. Mais la star égyptienne est-elle prête à rejoindre un concurrent des Reds et ternir son image auprès de ses supporters actuels ?
Les deux géants espagnols l'apprécient, mais…
En Espagne, le Real Madrid a toujours apprécié le profil du Pharaon. Mais, à moins d'un départ important en attaque l'été prochain, le recrutement d'un attaquant n'est pas une priorité. La Maison Blanche a déjà assez de problèmes à régler pour faire cohabiter tous ses joueurs offensifs depuis la signature de Kylian Mbappé. Le FC Barcelone ? La presse catalane expliquait récemment que l'ancien Romain était une piste sérieuse pour l'été prochain. L'affaire paraît tout de même difficile sur le plan financier pour les Blaugrana, qui n'ont pas vraiment d'intérêt à mettre un tel concurrent dans les pattes de leur joyau Lamine Yamal sur le côté droit.
Le Bayern et le PSG bougeront-ils ?
Dans les autres championnats européens, le Bayern Munich peut représenter une destination crédible, tant sportivement que financièrement. Pour le moment, le Rekordmeister n'a pas bougé. Pour le Paris Saint-Germain, le salaire du Pharaon ne serait pas un problème. Cependant, le champion de France a opté depuis cet été pour un nouveau projet moins bling-bling, basé sur le collectif et non plus sur les stars. Le PSG est-il prêt à revoir sa copie pour recruter un tel joueur s'il ne parvient pas à corriger ses problèmes d'efficacité en Ligue des Champions lors des prochains mois ? Cela sonnerait tout de même comme un désaveu de la part du club de la capitale qui insiste sur cette volonté de tourner la page avec son récent passé.
L'Arabie Saoudite lui tend les bras
Finalement, il est peu probable que Salah ait beaucoup d'alternatives en Europe sans accepter une baisse de salaire. Cela fait d'un départ vers l'Arabie Saoudite une hypothèse sérieuse. Les clubs saoudiens rêvent d'attirer Salah depuis près de deux ans. Jusqu'à présent, Liverpool a résisté aux différentes approches. Mais, si la situation n'évolue pas, ce sera au joueur de prendre une décision dans quelques mois. A 32 ans, l'Egyptien est-il prêt à quitter les projecteurs du football européen ? Une chose est sûre, son départ laisserait un grand vide sur le Vieux Continent.
A vos pronostics, où évoluera Salah la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …