Un score qui ne reflète pas forcément l'ensemble du match. Longtemps dominé malgré une courte avance depuis le quart d'heure de jeu, l'Olympique Lyonnais a fini par écraser Qarabag (1-4), ce jeudi, lors de la 5e journée de la Ligue Europa.
Un résultat flatteur pour des Gones chanceux, solidaires puis très efficaces offensivement afin de renouer avec le succès et reprendre la 7e place du classement général.
L'OL sacrément veinard en première période
Un traquenard. Voilà à quoi ressemblait ce déplacement sur les bords de la Mer Caspienne. Dans un stade pas totalement plein mais très bruyant, les Gones prenaient des coups sans baisser la garde jusqu'à refroidir l'ambiance par l'intermédiaire de Mikautadze, à la réception d'un bon centre de Nuamah pour marquer d'un tir croisé (0-1, 15e). Un but contre le cours du jeu, nettement en faveur des locaux, très portés vers l'avant et pas loin d'égaliser dans la foulée sur une frappe tendue d'Andrade qui touchait le poteau.
Au fil des minutes, l'intensité baissait et les Azerbaïdjanais avaient de plus en plus de mal à se rapprocher de la surface lyonnaise. Un répit relatif pour des Lyonnais qui n'appuyaient pas sur l'accélérateur malgré un tir de Cherki dans un angle fermé proche de faire mouche. Avant la pause, Qarabag remettait la pression et manquait l'égalisation à trois reprises avec un coup franc de Jankovic qui rasait le poteau, une tête surpuissante de Juninho qui percutait la barre et un arrêt de Perri devant Benzia. Des Lyonnais pas du tout malheureux...
Trois buts géniaux pour l'OL après la pause
Au retour des vestiaires, les gardiens faisaient le show. Sauvé par sa barre sur une tête de Caleta-Car, Kochalski réalisait un superbe arrêt réflexe devant Tagliafico. Perri n'était pas en reste puisque le Brésilien sortait à son tour une parade sur un coup de casque de Juninho. 1-1 ou 0-2, il fallait patienter quelques minutes pour connaître la réponse et c'était Tolisso, d'une merveilleuse frappe à 20 mètres, qui nettoyait la lucarne pour permettre à l'OL de faire le break (0-2, 63e). Un magnifique but qui soulageait la bande à Pierre Sage.
A l'abri, les Lyonnais jouaient plus libérés et enfonçaient même un troisième but à la suite d'une action d'école avec Fofana à la conclusion après un service en or de Benrahma (0-3, 69e). Un véritable récital de l'OL qui bouclait sa soirée avec un chef d'oeuvre puisque Mikautadze se jouait de deux adversaires sur des feintes de corps dévastatrices pour s'offrir un doublé sur un piqué génial (0-4, 80e). Une soirée quasi parfaite légèrement gâchée par le penalty concédé par Maitland-Niles sur Cafarquliev et... marqué contre son camp par Perri (1-4, 88e).
La note du match : 8/10
On a eu droit à un match très plaisant à Bakou. Les deux équipes n'ont jamais cessé d'attaquer avec de nombreuses et énormes occasions des deux côtés. L'équipe la plus précise et talentueuse s'est imposée mais Qarabag n'a pas du tout démérité en affichant un beau visage. Des rencontres comme celle-ci, on en redemande.
Les buts :
- Maitland-Niles récupère un ballon haut et sert Cherki. Le meneur de jeu lyonnais percute et décale sur sa droite Nuamah, qui après une bonne course, centre en retrait pour Mikautadze. Sans contrôle, le buteur géorgien parvient à tromper le gardien adverse sur sa droite d'un tir croisé à 8 mètres (0-1, 15e).
- A la suite d'une récupération haute, Veretout transmet le ballon à Tolisso sur sa gauche. A 20 mètres, le milieu lyonnais se met sur son pied droit pour envoyer une merveilleuse frappe flottante dans la lucarne gauche de Kochalski (0-2, 63e).
- Dans l'axe, à 45 mètres, Mikautadze n'est pas attaqué et renverse magnifiquement le jeu vers Benrahma sur le côté droit. Le milieu offensif algérien contrôle le ballon, lève la tête et centre devant le but pour Fofana, présent pour couper la trajectoire et punir Kochalski (0-3, 69e).
- Depuis sa moitié de terrain, Benrahma adresse une magnifique passe dans la profondeur pour Maitland-Niles. A droite, l'Anglais déboule et sert sur sa gauche Mikautadze, qui face au but, enchaîne deux feintes de corps pour faire valser deux adversaires, dont le gardien, et terminer sur un somptueux piqué (0-4, 80e).
- Lancé à gauche, Qafarquliyev passe l'épaule devant Maitland-Niles et s'écroule dans la surface. Penalty pour Juninho, qui tire sur le poteau droit de Perri... malheureux en renvoyant le ballon dans son propre but avec son dos (1-4, 88e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Georges Mikautadze (9/10)
Le buteur géorgien monte en puissance et cela s'est encore vérifié ce soir. Préféré à Lacazette en pointe, l'ancien Messin s'est rapidement mis dedans en ouvrant la marque d'un tir croisé après un bon déplacement pour se démarquer. Disponible, il a été constant dans son pressing et se retrouve à l'origine du troisième but lyonnais avec ce superbe renversement sur la droite vers Benrahma. Il finit le travail dans le dernier quart d'heure avec un nouveau but génial en se jouant de la défense sur des feintes de corps enchaîné d'un piqué. La classe, la très grande classe.
LYON :
Lucas Perri (7) : le gardien brésilien a rendu une bonne copie. Certes, il a été sauvé à deux reprises par ses montants, mais ses arrêts importants à des moments clés pour repousser Benzia et Juninho ont permis à l'OL de faire la course en tête jusqu'au bout. Il joue de malchance dans les derniers instants en renvoyant le ballon dans son propre but à la suite d'un penalty botté sur le poteau par l'homonyme de l'ancien maestro des Gones.
Ainsley Maitland-Niles (6,5) : l'Anglais a fait le boulot et plutôt bien. A l'origine de l'ouverture du score avec une récupération haute et une belle passe pour servir Cherki, l'ancien joueur d'Arsenal a fourni de sacrés efforts dans son couloir. Son abnégation et son sang-froid ont permis à Lyon de ne jamais rompre avec une fin de match toutefois mitigée puisqu'il a été passeur décisif pour Fofana sur le troisième but et coupable d'une faute sur Cafarquliyev qui débouche un penalty pour Qarabag.
Duje Caleta-Car (5,5) : le défenseur central croate aurait pu mettre les siens à l'abri sur son coup de tête qui a trouvé la barre au retour des vestiaires. Dans l'ensemble, il a été plutôt moyen puisque les offensifs de Qarabag ont souvent remporté les duels aériens dans sa zone. Heureusement pour lui, les montants et Perri ont repoussé le danger.
Warmed Omari (5,5) : un constat assez similaire pour l'ancien Rennais qui a été peu rassurant durant la première heure avec plusieurs duels manqués. Il remonte la tête dans la bonne période de l'OL avec une relance précise pour permettre à Benrahma de mettre Maitland-Niles sur orbite sur le troisième but.
Nicolás Tagliafico (5) : capitaine du soir, le latéral gauche argentin a été moyen. Lui aussi est passé proche de faire le break sur une tête repoussée à bout portant par Kochalski mais on a surtout vu un joueur en difficulté défensivement sur les percées azerbaïdjanaises. Assez peu rassurant pour un joueur avec son expérience.
Jordan Veretout (6) : un match en deux temps pour le milieu de terrain français. Une première période assez compliquée, bougé par ses homologues de Qarabag. Un second acte bien meilleur avec une récupération haute et une passe décisive sur le but de Tolisso. En mode diesel. Remplacé à la 76e minute par Maxence Caqueret (non noté).
Tanner Tessmann (5) : le milieu américain n'a pas marqué de points dans cette rencontre. Il s'est montré fébrile et peu serein avec le ballon face au pressing de Qarabag. Une performance qui laisse clairement à désirer pour lui. Remplacé à la 77e minute par Nemanja Matic (non noté).
Malick Fofana (5) : une performance décevante pour l'ailier belge. Il trouve effectivement la faille sur le troisième but après un bon service de Benrahma, mais dans l'ensemble, il a très peu pesé en se contentant du strict minimum dans son couloir. Remplacé à la 82e minute par Enzo Mobele (non noté).
Ryan Cherki (5,5) : le meneur de jeu lyonnais a été un voire deux crans en dessous par rapport à son match à Reims. Il n'a pas été mauvais mais beaucoup moins impactant, à l'image de ce bon décalage vers Nuamah qui amène l'ouverture du score de Mikautadze. Le Gone pousse Kochalski à réaliser deux arrêts sur des tirs dans un angle fermé. Au-dessus de la moyenne, mais de peu. Remplacé à la 62e minute par Saïd Benrahma (non noté), auteur d'une excellente demi-heure. Passeur décisif sur le troisième but signé Fofana, il est à l'origine de la quatrième réalisation avec une merveilleuse passe dans la profondeur pour Maitland-Niles.
Ernest Appiah Nuamah (5,5) : l'ailier ghanéen s'est montré remuant dans l'ensemble. Il est passeur décisif sur le but de Mikautadze avec un bon débordement sur la droite. Même s'il a été volontaire, il a toutefois été encore imprécis sur de nombreux gestes. Remplacé à la 46e minute par Corentin Tolisso (8), qui a brillé durant une mi-temps. Son impact a permis à l'OL de prendre progressivement le dessus sur Qarabag, lui qui a fait le break sur une superbe frappe dans la lucarne à 20 mètres.
Georges Mikautadze (9) : lire commentaire ci-dessus.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
QARABAG 1-4 LYON (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 5e journée
Stade : Tofiq Bhramov, Baku - Arbitre : Nenad Minakovic, Serbia
Buts : Juninho (87e, pen.) pour QARABAG - G. Mikautadze (15e) C. Tolisso (63e) M. Fofana (68e) G. Mikautadze (80e) pour LYON
Avertissements : -
QARABAG :
LYON :
Grosse performance pour Mikautadze, double buteur (15e, 80e)
Tolisso a fait le break après l'heure de jeu (0-2, 63e)
Fofana a inscrit le troisième but lyonnais (0-3, 69e)
VIDEO : le deuxième but génial de Mikautadze
|