Certes, l'OGC Nice était privé de nombreux joueurs blessés ou suspendus. Il n'empêche que l'on ne s'attendait pas à voir le club azuréen subir une telle correction face au Rangers (1-4) !
Le Gym avait pourtant bien entamé la partie. Après la frappe puissante de Bouanani qui passait juste à côté de la lucarne, une drôle d'action amenait l'arbitre à siffler un penalty pour les Aiglons dès la 6e minute !
Un penalty annulé pour Nice
Mais la VAR appelait l'officiel pour visionner non pas une, mais trois situations différentes dans la même action ! Insuffisant pour confirmer le penalty finalement annulé. Ce fait de jeu marquait un tournant dans cette première période de plus en plus dominée par les Rangers.
Nice, diminué par de nombreuses blessures, et qui perdait son défenseur central Ndayishimiye dès la 19e minute, enchaînait les erreurs techniques et sa défense à 5 laissait beaucoup trop d'espace au milieu. On sentait donc venir l'ouverture du score signée Cerny (0-1, 35e) pour l'équipe de Glasgow, qui prenait rapidement un double avantage grâce à Diomandé (0-2, 38e), opportuniste sur une grosse mésentente entre Rosario et le gardien Bulka !
La défense niçoise à la rue !
Et ce n'était pas le dernier cadeau niçois puisque le défenseur central Abdelmonem manquait sa passe en retrait. Une offrande pour l'attaquant Igamane (0-3, 45e+3). Sans surprise, Nice rentrait au vestiaire sous les sifflets d'un public à peine enthousiasmé par la meilleure entame de son équipe après la pause. Il faut dire que la bonne séquence était rapidement interrompue. Après l'occasion manquée par Laborde et l'arrêt de Butland sur la tentative de Boudaoui, une nouvelle boulette de Rosario permettait à Igamane (0-4, 54e) d'alourdir le score.
Le spectacle devenait insupportable pour certains supporters qui quittaient l'Allianz Riviera, sans voir le joli coup franc de Bouanani (1-4, 83e), ni les nombreuses opportunités manquées par les Ecossais pour enfoncer le clou. Qu'importe, le mal était fait pour Nice qui n'a toujours pas gagné en C3 cette saison…
La note du match : 4/10
Au moins, on a vu des buts… Pour le reste, ce n'était pas du grand spectacle. Nice nous a offert une festival d'erreurs techniques et les Rangers n'ont pas eu besoin de produire du jeu pour s'envoler au score.
Les buts :
- Après un mauvais renvoi d'Abdelmonem dans la surface, l'attaquant des Rangers Igamane donne un petit ballon en retrait à Cerny. L'ailier tchèque voit sa frappe contrée à deux reprises. Une trajectoire trop difficile à lire pour le gardien Bulka (0-1, 35e).
- Sur une ouverture en profondeur de Sterling, Rosario laisse le ballon pour Bulka. Mais le gardien niçois n'est pas sorti. Leur mésentente profite à Diomandé qui se jette pour tromper Bulka (0-2, 38e).
- Opportuniste, l'attaquant Igamane profite d'une très mauvaise passe en retrait d'Abdelmonem pour Bulka. L'international marocain devance le gardien niçois et s'en va marquer malgré le retour du défenseur Nandjou dans la cage (0-3, 45e+3).
- Après avoir intercepté une passe de Rosario, Igamane élimine facilement le Niçois avec un petit point ! Seul face à Bulka, l'attaquant ajuste le gardien d'un plat du pied décroisé (0-4, 54e).
- Sur un coup franc axial, légèrement sur le côté droit, le gaucher Bouanani enroule parfaitement son ballon au-dessus du mur. Le gardien des Rangers Butland est trop juste et ne peut empêcher la réduction du score (1-4, 83e).
Les NOTES des Niçois
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Hamza Igamane (8,5/10)
La défense de Nice était à la rue et l'attaquant des Rangers en a parfaitement profité ! A l'affût de la moindre erreur, le Marocain a exploité les boulettes d'Abdelmonem et Rosario pour s'offrir un doublé, en plus de sa passe décisive pour Cerny. Il rate de peu le triplé sur un centre de Barron. Tout seul, il se tord la cheville et incite son entraîneur Philippe Clement à le sortir par précaution. Remplacé à la 68e par Cyriel Dessers (non noté), beaucoup moins efficace sur une occasion en or.
NICE :
Marcin Bulka (3) : pourquoi Rosario lui a laissé ce ballon en profondeur ? Le gardien niçois aurait-il signalé sa présence à son coéquipier ? En tout cas, l'ancien Parisien est impliqué dans cette faute de communication sur le but de Diomandé. Malgré quelques arrêts, il n'a pas empêché le naufrage des siens.
Youssouf Ndayishimiye (non noté) : incertain avant le match, le capitaine du soir a vite été freiné par une blessure musculaire. Remplacé dès la 19e par Yaël Nandjou (4), le jeune défenseur de 19 ans auteur d'une bonne entrée pleine d'autorité dans l'axe. Mais son passage au poste de latéral gauche en deuxième période a été moins convaincant. Son apport offensif et sa qualité de centre ont été insuffisants dans cette position.
Pablo Rosario (1) : match catastrophique pour le Néerlandais ! Alors qu'il avait réalisé un bon début de match dans son double poste de milieu et défenseur central, le cadre niçois a enchaîné les erreurs grossières ! Il est incroyablement passif sur le premier but encaissé, avant ses deux boulettes sur les réalisations de Diomandé et Igamane. Il semblait presque résigné. Un comportement étrange pour celui qui portait le brassard après la sortie de Ndayishimiye.
Mohamed Abdelmonem (2) : à l'image de Rosario, l'Egyptien a participé à la distribution de cadeaux ! Il a bien négocié une situation à 1 contre 3 adversaires. Un petit exploit gâché par son mauvais renvoi sur le but de Cerny, et surtout par sa passe décisive pour Igamane.
Tom Louchet (4) : dans l'intensité, le latéral droit a au moins répondu présent. Il n'a pas hésité à prendre son couloir et à pousser ses actions jusqu'au bout. D'où sa frappe cadrée avant le penalty accordé puis annulé. Il est également l'auteur d'un bon centre pour la tête de Laborde. Mais il a parfois abandonné sa charnière centrale déjà très fébrile.
Hichem Boudaoui (3) : dominé dans l'entrejeu, le milieu de terrain n'a eu que très peu d'influence sur le jeu niçois. Hormis sa frappe détournée par le gardien Butland au retour des vestiaires, il s'est rarement montré à son avantage. Il a surtout contribué à augmenter le nombre d'erreurs techniques du Gym.
Issiaga Camara (6) : parmi les rares satisfactions de la soirée côté azuréen, le jeune milieu de 19 ans a sans doute marqué des points. Il a lui aussi commis quelques erreurs techniques. Mais ses initiatives balle au pied et sa disponibilité lui ont permis de se distinguer. Il aurait pu s'offrir une belle passe décisive si Bouanani s'était montré plus spontané. Remplacé à la 69e par Iliesse Salhi (non noté), qui a totalement raté sa reprise de volée.
Melvin Bard (6) : par son activité, le latéral gauche a été l'un des rares Niçois au niveau en première période. Ses montées ont amené des situations intéressantes. L'un de ses centres est d'ailleurs à l'origine du penalty accordé puis annulé. Remplacé à la mi-temps par Tanguy Ndombele (4), qui a tenté d'amener de la créativité et de la verticalité, parfois avec réussite. Il a notamment donné un bon ballon à Laborde en début de deuxième période. Mais il n'avait clairement pas les jambes pour inverser la situation dans ce match.
Badredine Bouanani (7) : après une telle défaite, le milieu offensif aura sans doute du mal à se réjouir de son superbe coup franc dans la lucarne. Son joli but vient pourtant récompenser une prestation plutôt intéressante. Si Nice a montré une légère amélioration dans le deuxième acte, c'est notamment grâce à ses différences faites entre les lignes écossaises. Remplacé à la 69e par Evann Guessand (non noté), qui a pas mal pesé pour tenter de réduire le score.
Youssoufa Moukoko (2) : les matchs passent et l'attaquant prêté par le Borussia Dortmund reste une énigme. Le jeune Camerounais a été très discret, voire invisible sur de longues séquences. C'est à se demander s'il voulait vraiment le ballon. Remplacé à la 69e par Mohamed Ali Cho (non noté).
Gaëtan Laborde (3,5) : on le sait, l'ancien Girondin n'a plus la même efficacité ni la même spontanéité dans la surface adverse. Même s'il n'a pas reçu énormément de bons ballons, il aurait pu mieux négocier certaines opportunités à l'image de son occasion en début de deuxième période, lorsque sa frappe quasiment à bout portant est finalement contrée. Il a aussi vu sa tête détournée par le gardien Butland.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NICE 1-4 GLASGOW RANGERS (mi-tps: 0-3) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 5e journée
Stade : Allianz Riviera, Nice - Arbitre : Ricardo De Burgos Bengoetxea, Spain
Buts : B. Bouanani (83e) pour NICE - V. Cerný (35e) M. Diomande (38e) Igmane Hamza (45+3e) Igmane Hamza (54e) pour GLASGOW RANGERS
Avertissements :
NICE :
GLASGOW RANGERS :
Erreur de communication et le milieu des Rangers Diomandé se retrouve seul (0-2, 38e)
L'attaquant des Rangers Igamane profite de l'erreur d'Abdelmonem (0-3, 45e+3)
Le coup franc direct du Niçois Bouanani pour sauver l'honneur (1-4, 83e)