C'est une décision qui fait beaucoup parler. Pour le déplacement sur la pelouse du Bayern Munich (0-1), mardi en Ligue des Champions, Luis Enrique a surpris son monde en titularisant Matvey Safonov au détriment de Gianluigi Donnarumma. Un pari perdu puisque le Russe s'est raté sur le but encaissé par le Paris Saint-Germain à l'Allianz Arena. Et l'entraîneur parisien s'est attiré de nouvelles critiques.
Après la rencontre, l'Espagnol a justifié son choix par des raisons tactiques : «Avec le pressing du Bayern, j'ai estimé que Safonov était le meilleur joueur pour résister à la pression et générer la première supériorité.» Mais force est de constater que l'ancien portier de Krasnodar n'a rien apporté de plus que Donnarumma, qui lui n'a pas bien vécu cet épisode.
Donnarumma ne l'a pas bien vécu
Selon L'Equipe, le gardien de l'équipe d'Italie est décrit comme un homme touché depuis cette soirée à Munich. Cette non-titularisation vient s'ajouter à plusieurs déceptions vécues par le Transalpin au cours des derniers mois. A plusieurs reprises, il n'a pas ressenti une confiance totale de la part de Luis Enrique et son staff. «Gigio» ne se sent pas considéré comme un gardien expérimenté vainqueur de l'Euro 2021 et s'interroge même sur l'estime que lui porte le club.
Avant le début de la saison, Luis Enrique avait prévenu ses gardiens sur ses intentions de mettre en place une véritable concurrence à ce poste. L'ancien sélectionneur de l'Espagne a envisagé de la lancer véritablement après la prestation mitigée de Donnarumma contre Arsenal (0-2), le 1er octobre. Si l'ancien Milanais a enchainé quatre titularisations ensuite, il n'en a connu que deux sur les cinq rencontres suivantes.
Quelles conséquences ?
A présent, la question est de savoir comment Donnarumma va réagir au cours des prochaines semaines et mois. Sa frustration pourrait déjà avoir une incidence sur son avenir alors que des discussions sont en cours pour une prolongation au-delà de juin 2026. Côté terrain, est-ce qu'il faut s'attendre à une réaction de sa part pour mettre fin à cette concurrence ? «C'est un gentil mec. A-t-il le caractère pour aller au combat ? J'ai un doute» , glisse une connaissance à L'Equipe. Sa réaction va être scrutée de près.
Pour vous, Luis Enrique s'est-il trompé avec cette décision ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...