Le Ballon d'Or a-t-il perdu en crédibilité ces dernières années ? Beaucoup le pensent. La fusion avec le titre de Meilleur footballeur de l'année FIFA entre 2010 et 2016 a participé à ce recul de l'intérêt pour la récompense individuelle suprême, de nombreux observateurs et fans de football reprochant le «copinage» et le manque d'objectivité des votants (capitaines de sélections nationales, des sélectionneurs et des journalistes).
Pour concurrencer le Ballon d'Or, la FIFA a décidé de mettre en place son propre système de récompenses avec The Best afin d'honorer le/la meilleur(e) joueur/joueuse, gardien/gardienne, entraîneur, pour les deux sections. Pour des résultats plus justes ? Peut-être. Peut-être pas. L'édition 2024 a en tout cas mis en lumière une nouvelle anomalie concernant un certain Lautaro Martinez (27 ans).
Lautaro sort d'une saison folle
Pourquoi ? Car l'attaquant de l'Inter n'a même pas été retenu parmi les onze finalistes. Pourtant, l'Argentin a fini à la 7e place du Ballon d'Or 2024, un classement jugé très bas par beaucoup. Il faut dire que le capitaine du club lombard sort d'une saison assez exceptionnelle. Il a ainsi remporté la Serie A en terminant largement devant au classement des meilleurs buteurs avec 24 réalisations. Des performances qui lui ont permis d'être MVP du championnat, lui qui a inscrit l'unique but de la Supercoupe d'Italie face à Naples (1-0).
Vous en voulez encore ? Il a également terminé meilleur buteur de la Copa América avec 5 buts inscrits dont celui permettant à l'Argentine de battre la Colombie (1-0 ap) en finale. Un CV assez exceptionnel qui a été peu mis en avant et qui n'a pas suffi à devancer les onze joueurs choisis par la FIFA. Si certains sont logiquement présents, d'autres sont beaucoup moins légitimes. Les nominés ? Dani Carvajal, Erling Haaland, Federico Valverde, Florian Wirtz, Jude Bellingham, Kylian Mbappé, Lamine Yamal, Lionel Messi, Rodri, Toni Kroos et Vinicius Junior.
La surprise de Marotta
Cet oubli volontaire a forcément surpris le président de l'Inter, Giuseppe Marotta. «C'est surprenant et assez désolant que Lautaro Martinez ne soit pas considéré comme l'un des candidats au The Best Man Player de la FIFA à la suite d'une saison qui a été exceptionnelle. Ses prestations extraordinaires ont contribué à porter l'Inter et à atteindre un objectif historique, sans oublier son importance avec l'équipe nationale d'Argentine qu'il a emmenée à la victoire en Copa América» , a indiqué le dirigeant nerazzurro dans un communiqué.
«Il a été meilleur buteur de la Serie A et de la Copa América. Lautaro mérite bien plus de respect et une bien meilleure reconnaissance. Cette exclusion semble ignorer non seulement les statistiques et les succès obtenus, mais cela envoie aussi un signal négatif envers les joueurs qui mériteraient d'être primés lorsqu'ils se distinguent d'une manière aussi importante» , a rajouté Marotta. «J'espère que ceux qui comme Lautaro, continuent à briller sur le terrain, auront droit à l'avenir à la plus juste des reconnaissances.» Clair, net et précis.
Que pensez-vous de l'absence de Lautaro Martinez parmi les onze finalistes pour le titre du meilleur joueur The Best ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...