Le Bayern Munich a longtemps fait partie des clubs réticents à l'idée de casser leur tirelire pour des joueurs non confirmés. Mais lorsqu'elle le décide, la formation allemande ne fait jamais semblant.
En juillet 2022, le champion d'Allemagne déchu n'a pas hésité à débourser 28,5 millions d'euros, bonus compris, pour aller chercher Mathys Tel, qui avait fêté ses 17 ans, trois mois plus tôt.
Kompany ne lui fait aucun cadeau
Un pari sur l'avenir, ont dit certains. Il faut dire qu'à ce moment précis, le natif de Sarcelles n'avait disputé que 10 matchs avec l'équipe première de son club formateur, Rennes. Il s'agissait surtout d'un transfert record pour un joueur mineur. Mineur, certes, mais déjà prêt à répondre aux exigences du football de très haut niveau, puisqu'après un premier exercice d'adaptation avec 6 buts en 28 matchs au compteur, il a su hisser son niveau de jeu en 2023-2024. Sur la dernière saison, il avait déjà trouvé le chemin des filets à 6 reprises sur ses 9 premières rencontres. Un départ canon pour l'attaquant polyvalent, qui a finalement terminé sa deuxième campagne avec un bilan très flatteur de 10 réalisations et 7 offrandes en 41 sorties.
De quoi lui promettre des jours meilleurs ? Pas vraiment. S'il a été une doublure particulièrement efficace pour Harry Kane, avec lequel il a tout de même partagé des bouts de match en se déportant sur la gauche, l'international Espoirs n'a pas pu poursuivre sur sa lancée. La faute à qui ? A quoi ? Apprécié de Julian Nagelsmann et Thomas Tuchel, le Bleuet n'a pas la même cote auprès de Vincent Kompany, qui préfère s'appuyer sur des joueurs plus chevronnés. Après un peu plus de trois mois de compétition, l'entraîneur belge n'a offert que 223 minutes de jeu au Francilien (7 matchs, 2 titularisations), qui n'a toujours pas marqué ou fait marquer sous ses ordres. Une véritable misère et l'impression de stagner, voire de régresser.
Un prêt à partir de janvier
Quelle solution pour Tel ? A priori, l'exil semble être la meilleure chose à faire pour lui. Face à une concurrence démentielle (Kane, Musiala, Sané, Coman, Gnabry, Olise, Müller), l'ex-Rennais aura un mal fou à bousculer la hiérarchie dans un avenir proche. La récente sortie de Christoph Freund laisse d'ailleurs peu de place au doute. «Nous parlons avec les joueurs et nous discutons de certaines choses avec le staff technique parce qu'il est important pour nous que les joueurs progressent bien» , a expliqué le directeur sportif bavarois en conférence de presse. «Nous regarderons ce qui est le mieux pour chaque joueur.» Le mieux, c'est partir, et Tel n'aura aucun mal à trouver preneur en janvier pour retrouver la confiance.
Quel avenir pour Mathys Tel ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …