Jorge Sampaoli pouvait difficilement rêver d'un meilleur match pour ses débuts au Roazhon Park en tant qu'entraîneur du Stade Rennais. Portée par son attaque retrouvée, à l'image des performances exceptionnelles de Ludovic Blas et Arnaud Kalimuendo (triplé), son équipe n'a fait qu'une bouchée de l'AS Saint-Etienne (5-0) lors de cette rencontre de la 13e journée de Ligue 1 ce samedi, afin de remonter à la 11e place au classement.
Quant à eux humiliés pour la troisième fois de la saison, les Verts, réduits à 10 dès la 37e minute, pourraient descendre dans la zone rouge en fonction des autres résultats du week-end.
L'arrêt de gardien de Cafaro qui change tout
Tout de suite arrêtée six minutes après un craquage de fumigènes des supporters rennais, la rencontre est partie sur un petit rythme, et malgré un semblant de maîtrise bretonne, les visiteurs ont été les plus dangereux, lorsque Cafaro a fracassé le poteau de Mandanda après avoir exploité une erreur de Faye. De leur côté stériles offensivement, les Rouge et Noir ont eu l'immense bonheur de se voir accorder un penalty sifflé avec l'aide de la VAR, pour sanctionner un véritable arrêt de gardien de Cafaro - expulsé sur cette action - qui a dévié de la main une frappe de James qui prenait le chemin du cadre ! Et c'est Kalimuendo qui s'est chargé d'expédier le ballon au fond des filets depuis les 11 mètres (1-0, 39e), le premier but de Rennes en L1 depuis plus d'un mois !
À 11 contre 10, Rennes déroule
Forcément, c'est tout de suite devenu encore plus facile pour le SRFC, qui a profité d'approximations défensives stéphanoises pour faire le break par l'intermédiaire d'une lourde frappe de Blas sous la barre avant la pause (2-0, 45e+6). Le semblant de révolte de l'ASSE après la pause n'était qu'une illusion car, encore plombé par des errements en défense, le promu a encaissé un troisième but, signé Gouiri, absolument pas embêté pour reprendre de la tête un centre parfait de Blas (3-0, 53e), puis un quatrième, de Kalimuendo, encore servi par un Blas très actif (4-0, 61e).
La partie a pris une sérieuse allure du Nice-Saint-Etienne (8-0) de septembre dernier lorsque les déferlantes se sont enchaînées à n'en plus finir. Kalimuendo a transformé un nouveau penalty pour s'offrir un triplé (5-0, 67e), Grønbæk, à peine entré, a envoyé un missile sur la barre après un cafouillage dans les six mètres, Larsonneur a dû s'interposer par deux fois devant Kalimuendo pour le priver du quadruplé… Mais les Rennais s'en sont arrêtés à cinq, ce qui devrait quand même convenir à leur public.
La note du match : 6/10
Au vu du faible rythme du début de match et du relatif manque de prise de risques, il était évident qu'on avait affaire à deux équipes malades. Le penalty et le carton rouge contre Cafaro ont bien sûr représenté le tournant d'une rencontre qui penchait alors légèrement pour Rennes. Avec un joueur de plus, les Bretons ont déroulé facilement pour infliger une rouste aux Foréziens.
Les buts :
- James reprend le ballon de volée suite à un corner. Sa frappe, qui prend le chemin du cadre, est déviée de la main par Cafaro. Carton rouge pour le Stéphanois et penalty pour Rennes accordé avec l'aide de la vidéo, transformé d'un contre-pied par Kalimuendo (1-0, 39e).
- Kalimuendo lance Blas dans l'axe mais le milieu offensif semble cerné. L'ancien Nantais bénéficie de la mésentente entre Abdelhamid et Batubinsika pour récupérer le ballon et asséner une lourde frappe sous la barre de Larsonneur (2-0, 45e+6).
- Servi à droite par Assignon, Blas centre du gauche où Gouiri, placé entre Appiah et Batubinsika, reprend le ballon d'un coup de tête précis qui trompe Larsonneur sur sa droite (3-0, 53e).
- Blas récupère le ballon, s'engouffre dans la surface et sert Kalimuendo en retrait. L'attaquant se retourne et ajuste Larsonneur d'une frappe croisée dans le petit filet opposé (4-0, 61e).
- Pétrot accroche Blas dans la surface. Nouveau penalty sifflé pour Rennes, et triplé de Kalimuendo grâce à un contre-pied (5-0, 67e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Ludovic Blas (9/10)
Le milieu offensif du Stade Rennais a été phénonémal. Auteur d'une entrée catastrophique à Lille (0-1) dimanche dernier, il a mis beaucoup plus d'envie, d'agressivité et d'impact. Et cela s'est tout de suite vu, l'ancien Nantais s'est rendu disponible entre les lignes et a su se montrer tranchant lorsqu'il le fallait, notamment pour envoyer une puissante frappe sous la barre de Larsonneur avant la mi-temps. Après la pause, il a délivré un centre parfait pour la tête de Gouiri sur le troisième but, puis a encore été passeur décisif pour Kalimuendo sur le quatrième, avant d'obtenir le penalty du 5-0. Il s'est en plus fendu d'importantes tâches défensives - c'est d'ailleurs lui qui récupère le ballon sur le but du 4-0. Remplacé à la 75e minute par Jota (non noté), sous les ovations méritées du public.
RENNES :
Steve Mandanda (5) : à part une bonne sortie loin de son but en première période, le gardien de Rennes, sauvé par son poteau sur la frappe de Cafaro, n'a strictement rien eu affaire. Soir d'automne tranquille pour lui.
Hans Hateboer (6) : une copie de bien meilleure facture qu'à Lille pour le polyvalent défenseur néerlandais, qui n'a pas été perturbé dans son secteur et a eu le souci de jouer un maximum vers l'avant.
Leo Østigård (6) : sa friabilité dans les duels a vite disparu et en fin de compte, le défenseur central norvégien a rendu une copie plutôt propre, tout de même nuancée par la faiblesse offensive des Stéphanois.
Mikayil Faye (5) : un début de partie très compliqué pour le défenseur central rennais, coupable d'une grosse erreur de lecture et qui laisse partir Cafaro dans son dos. Heureusement pour lui, le Stéphanois trouve le poteau. Il a fallu du temps pour que le Sénégalais rentre dans son match, et la suite a été positive, à l'image d'un retour de qualité dans les pieds de Wadji.
Lorenz Assignon (5) : une partie contrastée du piston droit rennais, actif sur son couloir, qui a proposé beaucoup de mouvement, mais n'a pas su faire les bons choix dans la zone de vérité. En rectifiant son dernier geste, Rennes aurait pu avoir deux grosses occasions supplémentaires. Il est tout de même à l'origine du décalage pour Blas sur le but de Gouiri. Remplacé à la 70e minute par Andres Gomez (non noté).
Jordan James (7) : une prestation de très bonne facture de la recrue rennaise, que ce soit à la récupération ou dans l'orientation. Le milieu gallois a obtenu le premier penalty sur une frappe déviée de la main par Cafaro à la suite d'un corner, et a joué avec justesse et personnalité d'une manière générale, toujours avec le désir d'aller rapidement de l'avant.
Azor Matusiwa (6) : bien moins en vue que James dans l'entrejeu, l'ancien Rémois a réalisé une partie sans vraiment prendre de risques. Il s'est contenté de jouer proprement (zéro passe ratée en première période) et a permis à son équipe de prendre la maîtrise au milieu. Remplacé à la 70e minute par Glen Kamara (non noté).
Mahamadou Nagida (5) : grand gagnant de l'arrivée de Sampaoli sur le banc, le piston rennais a enchaîné une deuxième titularisation et a simplement tenu son rang. Loin de sortir du lot, il aurait mérité à s'engager un peu plus. Remplacé à la 62e minute par Adrien Truffert (non noté), pas loin du 6-0.
Ludovic Blas (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Amine Gouiri (6,5) : lui aussi disponible entre les lignes et à l'initiative de nombreux mouvements rennais, l'ancien Lyonnais a enfin retrouvé le chemin des filets - une première depuis le mois d'août pour lui avec son club - en envoyant un joli coup de tête dans la cage de Larsonneur. Une juste récompense à sa prise d'initiatives au coeur du jeu. Remplacé à la 62e minute par Albert Grønbæk (non noté).
Arnaud Kalimuendo (8,5) : un triplé et un excellent match de sa part, enfin ! L'attaquant du Stade Rennais a produit le match qu'on se doit d'attendre de lui. Beaucoup plus mobile dans le jeu que ces dernières semaines, l'international Espoirs français a cette fois été impeccable dans la finition. Au-delà de ses deux penalties parfaitement tirés pour prendre Larsonneur à contre-pied, l'ancien Lensois a marqué d'une frappe imparable en pivot. Il est aussi à l'origine du but de Blas puisqu'il lance son coéquipier vers la surface. Un très bon match d'avant-centre qui, si l'on se veut pointilleux, aurait été bonifié par plus d'impact dans les duels. Mais on ne lui en tiendra pas rigueur, loin de là.
ST ETIENNE :
Gautier Larsonneur (3) : aucun but ne lui est directement imputable mais le constat est là : le gardien stéphanois repart avec cinq nouveaux pions dans la musette, lui qui en a déjà pris 30 depuis le début de saison. Quelques arrêts de part et d'autre du match sont quand même à mettre à son crédit.
Dennis Appiah (3) : la partie n'avait pas trop mal commencé pour le latéral droit des Verts, auteur d'une bonne intervention sur un centre en retrait d'Assignon. Relativement épargné par les montées de Nagida, le défenseur laisse en revanche tout le loisir à Gouiri d'ajuster sa tête sur son but. Offensivement ? Il n'a rien apporté.
Dylan Batubinsika (2) : un match catastrophique en fin de compte du défenseur central stéphanois malgré une entame de qualité. Coupable d'une mésentente avec Abdelhamid sur le but de Blas, totalement passif sur celui de Gouiri, il a bu la tasse cul sec, et plusieurs fois, face aux vagues rennaises.
Pierre-Emmanuel Ekwah Elimby (3) : le milieu défensif de formation, de nouveau aligné au coeur d'une défense à cinq, a eu le mérite de s'affirmer dans les duels, mais cela ne pourra pas compenser son match très décevant dan l'animation. Remplacé à la 67e minute par Aimen Moueffek (non noté).
Yunis Abdelhamid (3) : le défenseur central des Verts a replongé, en dépit d'un début de match plutôt correct. La suite est à l'image de son début de saison quasiment calamiteux : son intervention ratée sur le but de Blas, son manque d'agressivité dans la surface sur le but dans le jeu de Kalimuendo… Encore un match raté de sa part.
Léo Pétrot (3) : le latéral gauche des Verts a eu de la chance qu'Assignon multiplie les mauvais choix, sans quoi ses courses l'auraient fait souffrir encore plus. L'ancien Lorientais, certes loin d'être le plus mauvais défenseur de son équipe, ternit tout de même sa prestation (déjà quand même bien pâle) en concédant un penalty évitable. Remplacé à la 81e minute par Pierre Cornud (non noté).
Mathieu Cafaro (1) : le sort du match était entre ses mains et c'est le cas de le dire. En jouant les doublures de Larsonneur pour dévier de la main une frappe cadrée de James, l'ailier stéphanois a vu rouge dès la 37e minute. Auparavant, il s'est procuré la seule situation stéphanoise du match mais, bien lancé par Mouton, il a trouvé le poteau de Mandanda.
Benjamin Bouchouari (4) : le milieu stéphanois a manqué d'éclat mais il a fait du mieux qu'il a pu. Il n'a pas été catastrophique mais se trouve tout de même en retard dans son duel face à Kalimuendo sur le quatrième but.
Louis Mouton (4) : 16 petits ballons touchés en une mi-temps, c'est trop maigre, même si son jeu long de qualité a failli s'avérer décisif sur son ouverture pour Cafaro. Discret à part cette fulgurance, il a été remplacé à la pause par Ibrahima Wadji (3,5), qui s'est heurté à un bon retour de Faye sur sa seule situation dans la surface adverse et qui, sinon, s'est trimballé un peu partout pour faire les efforts défensifs.
Zuriko Davitashvili (2) : le meilleur joueur de Saint-Etienne du début de saison est passé totalement au travers. Pas une éclaircie pour l'ailier Géorgien, battu dans tous les duels. 17 ballons pour lui ce soir... Remplacé à la 67e minute par Mathis Amougou (non noté).
Ibrahim Sissoko (3) : l'attaquant stéphanois n'a jamais eu l'occasion de s'illustrer. Souvent amené à décrocher, il a perdu le ballon sur le quatrième but rennais et n'a pas fait le poids pour mettre en danger la défense adverse. Remplacé à la 66e minute par Lucas Stassin (non noté), fantomatique et donc sans doute prêt à courir la SaintéLyon.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 5-0 ST ETIENNE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : M. Bollengier
Buts : A. Kalimuendo (39e, pen.) L. Blas (45+6e) A. Gouiri (53e) A. Kalimuendo (61e) A. Kalimuendo (67e, pen.) pour RENNES
Avertissements : -
RENNES :
ST ETIENNE :
Le RCK avait fait part de son mécontement avant le match
3 buts pour l'un, 1 but et 2 passes décisives pour l'autre, Kalimuendo et Blas ont été excellents
Kalimuendo a parfaitement lancé les Rennais (1-0, 39e) et a inscrit les deux derniers buts du festival (4-0, 61e puis 5-0, 67e)
Un premier but depuis trois mois et demi pour Gouiri en Ligue 1 (3-0, 53e)