Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/11/2024 à 23h05

Inefficace, le PSG lâche ses premiers points au Parc - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 Nantes)

Inefficace, le PSG lâche ses premiers points au Parc - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 Nantes)
Ramos et le PSG ont buté sur la défense nantaise.
Malgré une nette domination, le Paris Saint-Germain a concédé un nul contre le FC Nantes (1-1) en championnat. Les Parisiens n'ont pas su tuer le match après une ouverture du score précoce.

Pointé du doigt pour son manque d'efficacité en Ligue des Champions cette saison, le Paris Saint-Germain ne s'est pas rassuré dans ce domaine ce samedi soir en championnat. Dominateur mais pas assez tueur devant le but adverse, le champion de France a concédé un nul à domicile face à Nantes (1-1) dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1. Il s'agit du premier faux pas du club de la capitale au Parc en championnat.

Le PSG n'a pas su faire le break

En quête de rachat après une nouvelle déception en Ligue des Champions cette semaine (défaite 0-1 contre le Bayern Munich), Paris a pensé se rendre la tâche facile en trouvant la faille dès l'entame. Hakimi profitait d'un centre de Mendes et d'une déviation de Ramos pour marquer d'un plat du pied droit au second poteau (1-0, 2e). Mais, à l'image de leur campagne européenne, les Parisiens ont eu beaucoup trop de déchet dans le dernier geste au cours du premier acte.


emplacement publicitaire

Malgré une nette domination dans la possession du ballon, Paris n'a pas réussi à concrétiser ses autres occasions. Vitinha, Hakimi, Barcola et Mendes ont trouvé les gants de Carlgren, préféré à Lafont dans le but nantais, alors que Lee a frappé le poteau du Suédois. Les joueurs de Luis Enrique ont payé leur manque d'efficacité à quelques minutes de la pause. Sur la première véritable occasion nantaise, Abline, parfaitement lancé dans la profondeur, enrhumait Pacho sur un crochet avant de battre Donnarumma, qui n'avait encore rien eu à faire pour son retour dans la cage parisienne (1-1, 38e).

Pas d'étincelle en seconde période

La physionomie de la rencontre n'a pas changé en seconde période. Le PSG a continué de monopoliser le ballon face à une équipe nantaise bien en place défensivement. Le problème, c'est que Paris a été beaucoup moins dangereux devant le but adverse, alors que Donnarumma a dû s'employer pour repousser une tête d'Abline au premier poteau sur un corner. Sans doute émoussés par leur match de C1 en milieu de semaine, les Parisiens n'ont pas trouvé ce surplus d'énergie pour faire sauter le verrou nantais en fin de rencontre. Sous les sifflets du Parc, le PSG devra se contenter de ce point qui lui permet de compter provisoirement sept points d'avance sur Monaco, son premier poursuivant.

La note du match : 4,5/10

La première période a eu des allures d'attaque-défense, et on pensait que le match allait être long pour Nantes après le but rapidement inscrit par le PSG. Mais les Nantais ont su relancer le suspense en concrétisant leur première occasion avant la pause. Le rythme est toutefois retombé dans un second acte assez décevant.

Les buts :

- Depuis le côté gauche, Mendes centre fort devant le but. Ramos dévie légèrement le ballon pour Hakimi qui conclut d'un plat du pied droit au second poteau (1-0, 2e).

- Lancé dans la profondeur sur le côté gauche, Abline fixe Pacho, élimine l'Equatorien d'un crochet du droit puis marque d'une frappe croisée du gauche (1-1, 38e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Patrik Carlgren (8/10)

Débuter son aventure en L1 par match face au PSG n'est jamais facile, encore moins lorsqu'on encaisse un but dès l'entame sans avoir touché un seul ballon. Mais la recrue estivale suédoise, préférée à Lafont pour cette rencontre, a brillé ensuite dans sa surface avec 9 arrêts ! Le gardien des Canaris a multiplié les interventions décisives devant Vitinha, Hakimi, Barcola ou encore Ramos. Il a écoeuré les Parisiens et a été aidé par son poteau sur un tir de Lee. Lafont peut s'inquiéter...

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : de retour dans la cage parisienne, le gardien du PSG s'incline sur le premier tir nantais du match. L'Italien se rachète avec un arrêt réflexe sur une tête décroisée d'Abline. Il n'a pas eu grand-chose d'autre à faire.

Achraf Hakimi (7) : le latéral parisien a été très actif dans son couloir droit. Outre son but, le Marocain a pesé offensivement en évoluant durant presque toute la rencontre comme un ailier.

Marquinhos (6,5) : très attentif dans sa zone, le capitaine parisien est bien intervenu pour stopper plusieurs tentatives de contres. Juste dans le duel au sol et dans la relance, le Brésilien a fait son match.

William Pacho (4) : une soirée difficile pour le défenseur central. Tout proche de se faire surprendre par Abline sur un centre de Cozza, l'Equatorien est éliminé par le crochet de l'attaquant nantais quelques minutes plus tard sur l'égalisation à 1-1.

Nuno Mendes (6) : le latéral gauche a eu beaucoup de liberté dans cette rencontre. Le Portugais a joué très haut et participé à de nombreuses offensives parisiennes. Son centre amène l'ouverture du score, puis il trouve les gants de Carlgren sur une frappe puissante avant la pause.

João Neves (5) : le milieu de terrain a apporté du soutien à ses attaquants en première période, mais il a baissé de pied après la pause. Sa seconde période plus neutre, et surtout sa perte de balle qui a amené une contre-attaque nantaise, a fait pester Luis Enrique qui a choisi de le sortir à l'heure de jeu. Remplacé à la 61e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Vitinha (6,5) : le milieu n'a pas ménagé ses efforts. Avec 183 ballons touchés, le Portugais a été la plaque tournante du jeu parisien. Il a été très disponible, juste dans le jeu court et long. Il lui a manqué, à l'image de son équipe, l'efficacité sur une bonne situation devant Carlgren en première période.

Fabián Ruiz (5) : préféré à Zaïre-Emery sur cette partie, l'Espagnol a eu un rôle défensif important. Avec les montées de Nuno Mendes, il a sécurisé le côté gauche. Dans le jeu, il a joué assez simple.

Kang-In Lee (5) : titularisé sur le côté gauche, le Sud-Coréen a beaucoup bougé pour se rendre disponible. Il n'a pas hésité à prendre des initiatives mais ses tentatives ont rarement abouti à une situation dangereuse, car il y avait toujours un pied pour contrer ses tirs ou ses centres. Et le poteau repousse sa frappe en première période. Remplacé à la 73e par Ousmane Dembélé (non noté).

Gonçalo Ramos (5) : pour sa première titularisation après plusieurs mois d'absence, le Portugais a rapidement montré les bienfaits de la présence d'un véritable 9 avec cette déviation vers Hakimi sur l'ouverture du score. Pas avare en efforts, il a réalisé un bon travail pour attirer les défenseurs nantais et ouvrir des espaces à ses coéquipiers.

Bradley Barcola (3) : un match décevant pour l'ailier. Quelques accélérations en début de match, puis plus grand-chose par la suite. L'international français a disparu des radars après la pause. Remplacé à la 73e par Désiré Doué (non noté).

NANTES :

Patrik Carlgren (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Fabien Centonze (3) : le latéral droit a connu une première période délicate. Il a rarement réussi à fermer son couloir face à Mendes et Barcola. Remplacé à la 46e par Kelvin Amian (6), qui a totalement éteint Barcola.

Jean-Charles Castelletto (6) : avec un Centonze inefficace, il a eu beaucoup de travail sur son côté en première période, mais il a tenu son rang en remportant la plupart de ses duels jusqu'à sa sortie sur blessure. Remplacé à la 73e par Jean-Kevin Duverne (non noté).

Nicolas Pallois (7) : présent dans sa surface pour couper les centres adverses et repousser de nombreux ballons chauds, le défenseur central rend une très bonne copie. Vigilant et solide, il a été sérieux de bout en bout.

Nathan Zeze (5) : le jeune défenseur central se fait surprendre par Ramos sur l'ouverture du score parisienne. Il s'est bien repris par la suite et a livré une belle bataille avec l'attaquant parisien.

Nicolas Cozza (6) : avec un Hakimi ultra-offensif sur son côté, le latéral gauche a beaucoup souffert en première période. Mais il n'a jamais lâché et a continué à se battre jusqu'au bout, malgré les crampes, pour réaliser plusieurs interventions précieuses.

Johann Lepenant (4) : le milieu nantais n'a sans doute pas pris beaucoup de plaisir dans cette rencontre. Il a beaucoup couru après le ballon, il en a touché peu (36) et n'a pas été très précis dans ses transmissions (50% de réussites).

Pedro Chirivella (5) : positionné devant sa défense, le capitaine nantais a beaucoup travaillé pour couper les lignes de passes. Il a globalement passé une heure et demie à défendre, mais l'a plutôt bien fait. Remplacé à la 89e par Jean-Philippe Gbamin (non noté).

Douglas Augusto (6) : le milieu brésilien a fait parler sa puissance physique dans le duel. Mais il a aussi montré son adresse avec cette passe en profondeur pour Abline sur le but nantais.

Moses Simon (5) : on ne pourra pas reprocher à l'attaquant de ne pas avoir fait les efforts. Le Nigérian s'est dépensé sans compter en multipliant les courses sur chaque tentative de contre-attaque. Cependant, il a plusieurs fois manqué de lucidité pour faire mieux à l'approche de la surface parisienne. Remplacé à la 81e par Bahereba Guirassy (non noté).

Matthis Abline (7) : l'attaquant nantais a été le symbole de son équipe ce soir : généreux et accrocheur. Il a beaucoup couru dans le vide mais il n'a jamais renoncé et il est récompensé avec un joli but plein de sang-froid. Il est proche d'un doublé sur une tête repoussée par Donnarumma. Remplacé à la 81e par Ignatius Ganago (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-1 NANTES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : J. Stinat

Buts : A. Hakimi (2e) pour PARIS SG - M. Abline (38e) pour NANTES
Avertissements :

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - João Neves (W. Zaïre-Emery, 61e), Vitinha, Fabián Ruiz - Kang-In Lee (O. Dembélé, 73e), Gonçalo Ramos, B. Barcola (D. Doué, 73e)

NANTES : P. Carlgren - J. Castelletto (J. Duverne, 73e), N. Zeze, N. Pallois - F. Centonze (K. Amian, 46e), N. Cozza - J. Lepenant, Pedro Chirivella (J. Gbamin, 89e), Douglas - M. Abline (I. Ganago, 82e), M. Simon (B. Guirassy, 82e)

 Hakimi avait bien lancé le PSG (1-0, 2e)

Très bon ce soir, Abline a égalisé pour Nantes (1-1, 38e)

Carlgren peut être fier de sa première en L1

Par Romain Rigaux, le 30/11/2024 à 23h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS