«A la fin du match, j'ai dit quelque chose de vital : toutes les défaites et tous les matchs donnent beaucoup d'informations à l'entraîneur. Toutes ces informations auront de l'importance sur les décisions que je vais prendre au présent et à l'avenir.» En conférence de presse vendredi, trois jours après la défaite en Ligue des Champions contre le Bayern Munich (0-1), Luis Enrique avait confirmé vouloir tirer les enseignements de ses échecs.
Et le présent, c'était samedi avec la réception de Nantes (1-1) au Parc des Princes. Un match pour lequel l'entraîneur du Paris Saint-Germain avait décidé de laisser Ousmane Dembélé sur le banc au coup d'envoi. Simple coaching ou sanction après le car rouge reçu par l'ailier parisien en Allemagne durant la semaine ? «Non, non, c'est toujours un message que j'aime faire passer. (...) Mon obsession, c'est de voir des joueurs qui ont envie de se battre» , a répondu l'Espagnol.
Malgré ce discours, la non-titularisation de l'ancien Barcelonais hier soir serait bel et bien le fruit d'une réflexion de plusieurs jours, comme l'explique L'Equipe. Luis Enrique, qui avait qualifié l'expulsion de son joueur de «grave erreur» , n'est pas du tout satisfait de ce qu'il voit actuellement chez son attaquant. Le coach parisien, qui entend envoyer des messages de fermeté à l'égard de son groupe, est lassé «par ce qu'il perçoit comme des séquences dignes d'un joueur inexpérimenté» .
Dembélé n'a pas digéré sa sanction contre Arsenal
Comment Dembélé va vivre ce nouvel épisode dans sa relation compliquée avec son entraîneur depuis le début de la saison ? L'international français n'a toujours pas digéré sa mise à l'écart contre Arsenal (0-2, le 1er octobre) pour un retard alors que d'autres joueurs n'ont pas été sanctionnés cette saison. De plus, il affiche en privé une forme d'incompréhension sur le jeu demandé par Luis Enrique, considérant qu'il s'agit d'un football stéréotypé et très prévisible.
Lors de son entrée samedi soir, Dembélé n'a pas montré de réponse sur la pelouse. Le Tricolore a livré une performance insipide durant la vingtaine de minutes passées sur le terrain. «Je pense qu'il l'a perdu» , glisse un proche du vestiaire à propos de Luis Enrique et de son joueur. Une impression peu rassurante pour le PSG à dix jours d'un rendez-vous très important en Ligue des Champions face à Salzbourg.
Comprenez-vous le choix de Luis Enrique pour Dembélé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...