Lorsque Junior Santos a scellé le sort de la finale de la Copa Libertadores, samedi, en achevant l'Atlético Mineiro (3-1) dans le temps additionnel, les membres du service comptabilité de l'Olympique Lyonnais ont probablement esquissé a minima un large sourire.
En remportant l'équivalent sud-américain de la Ligue des Champions, Botafogo, intimement lié aux Gones puisqu'ils partagent le même propriétaire, va permettre de rapporter plus de 70 millions d'euros dans les caisses d'Eagle Football Holdings.
Une belle récompense pour le titre et un jackpot pour le Mondial des clubs
Lors de la cérémonie officielle de la remise du trophée, le patron d'Eagle John Textor s'est vu remettre un immense chèque factice d'une valeur 23 millions de dollars, soit 21,75 millions d'euros. Mais le vrai virement de la CONMEBOL, récompensant Botafogo pour son sacre dans la compétition, va prochainement arriver dans les comptes de la holding détenue par l'homme d'affaires américain.
Parallèlement, en remportant cette Copa Libertadores pour la première fois de son histoire, le club carioca s'est qualifié pour la Coupe du monde des clubs, qui aura lieu du 15 juin au 13 juillet aux Etats-Unis. Et pour sa participation, Botafogo va toucher un gros pactole : la FIFA a promis une prime de 50 millions d'euros aux 32 équipes en lice.
Un gros coup de main pour l'OL ?
Au total, cette finale au dénouement heureux pour Textor l'est aussi pour l'OL. Le Floridien a l'habitude de procéder ainsi : les sommes arrivées dans les comptes d'Eagle Football Holdings pourront transiter, et quelques dizaines de millions d'euros pourraient bien arriver comme par surprise dans les caisses lyonnaises.
Même si cela ne résoudra pas tout et que Lyon devra consentir de gros efforts financiers - et certainement vendre un ou plusieurs joueurs à forte valeur marchande -, il s'agirait d'un sacré coup de main pour le club du Rhône, menacé d'une rétrogradation en Ligue 2 à l'issue de la saison, prononcée à titre conservatoire par la DNCG.
Quel est votre regard sur la multipropriété ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...