Quand on regarde le score, on peut se dire qu'il n'y a pas eu match : Nice a sombré sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (1-4), dimanche en Ligue 1.
La partie aurait pourtant pu prendre une tout autre tournure si l'arbitre Bastien Dechepy avait sifflé un penalty pour le Gym après un accrochage de Duje Caleta-Car sur Evann Guessand, alors que l'OL menait 3-1 à la 49e minute.
Maurice remet en cause la partialité de Dechepy
Sollicité par ses assistants à la vidéo, l'officiel est allé consulter les images mais a choisi de ne pas modifier sa décision initiale, celle de ne pas sanctionner ce contact. Un véritable scandale pour le Gym : interrogé au micro de DAZN, le directeur sportif niçois Florian Maurice a fulminé.
«On va revenir sur l'arbitrage parce que ce soir, Monsieur Dechepy avait un maillot blanc (celui de l'OL), pas un maillot jaune. On nous a refusé un premier but sur un soi-disant contact entre Rosario et un Lyonnais. C'est un scandale ce qu'a fait Monsieur Dechepy ce soir. Il a pris des décisions à l'inverse de ce que c'était. Comment on peut ne pas siffler penalty ? Il attend quoi ? Qu'on l'égorge, qu'on le prenne par le cou ? Et même en bas, il lui écrase le pied. Il fait quoi, Monsieur Dechepy ?», s'est emporté le dirigeant azuréen.
Haise ne comprend rien
Même son de cloche en conférence de presse du côté de l'entraîneur Franck Haise. «L'arbitrage ne m'a pas plu. J'ai déjà revu les images plusieurs fois. Il y a aussi une faute sur le pied, à la gorge, il le pousse. Comment on peut ne pas siffler faute si ce n'est que Bastien Dechepy avait choisi son camp sur des actions litigieuses ? Il n'y a même pas besoin de la VAR. Et quand il y a la VAR, on voit la poussette, la faute sur le pied, à la gorge. Mais il ne siffle pas penalty, c'est très fort. », a pesté le coach niçois.
«La dernière fois que je me suis emporté contre Bastien Dechepy, j'ai pris quatre matchs de suspension. En direct, j'ai dit que la faute était claire. Quand je revois l'action, c'est clair comme de l'eau de roche. Je ne sais pas ce que va dire l'arbitrage français, mais c'est une action qui aurait pu nous permettre de revenir à 3-2 à la 49e minute de jeu», a poursuivi Haise. Le traditionnel rapport de la Direction de l'arbitrage de la Fédération française de football, publié après chaque journée de L1 pour débriefer les situations litigieuses, est attendu avec impatience à l'OGCN…
Que pensez-vous de cette décision litigieuse ? Nice aurait-il dû bénéficier d'un penalty ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...